Job d'été : trouver un premier emploi - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Les emplois d'été : plus de possibilités que vous pensez

Publié le 23 avril, 2019


Les emplois d'été : plus de possibilités que vous pensez

Le semestre tire déjà à sa fin. Vous commencez à évaluer vos possibilités d'emploi estival : faire un stage rémunéré dans votre domaine, travailler dans une auberge jeunesse à l'étranger, avoir un emploi à distance? Ce ne sont pas les possibilités qui manquent! On vous donne quelques idées pour que vos projets d'emploi d'été soient à la hauteur de vos attentes.

Trouver un emploi d'été qui répond à (toutes) vos attentes

Un emploi d'été dans votre domaine d'études est une bonne occasion de développer vos habiletés et d'acquérir de l'expérience dans le secteur où vous souhaitez faire carrière. Vous étudiez en environnement? Pensez à des emplois d'assistants de recherche ou en aménagement du territoire. Vous adorez les enfants et voulez sortir de la ville? Les camps d'été sont en période d'embauche.

Plusieurs portails proposent des dizaines d'emplois regroupés par domaine. En voici quelques-uns qui pourraient faciliter votre recherche si vous habitez au Nouveau-Brunswick :

Des stages rémunérés sont aussi disponibles dans plusieurs domaines. Vous pourrez mettre à profit vos connaissances et acquérir de l'expérience. Cherchez aussi sur les sites Web des employeurs qui vous intéressent, comme dans la section Emplois du site d'UNI, pour voir s'ils sont à la recherche de personnel. Vous pouvez aussi utiliser LinkedIn, par exemple en inscrivant « étudiant, à la recherche d'un emploi » dans votre profil, pour informer les professionnels de votre domaine que vous cherchez du travail. N'hésitez pas à communiquer avec un employeur potentiel sans répondre directement à une offre d'emploi : votre sens de l'initiative vous fera sortir du lot!

Travailler à l'étranger, pour payer ses études et voyager en même temps

Vous avez envie de profiter de la vingtaine au maximum et de passer un été inoubliable? Votre emploi saisonnier pourrait devenir votre billet pour l'aventure.

Travailler à l'étranger (ou dans une autre province!) est parfois moins rentable que de travailler chez soi en raison des dépenses engagées (logement, transport, assurances, etc.). Certains employeurs à l'étranger offrent des compensations, comme le logement. Vous pourrez vivre un été hors du commun en plus de gagner de précieuses habiletés. Ouverture internationale, apprentissage d'une autre langue, sensibilité culturelle, capacité d'adaptation : ces compétences difficiles à quantifier sont hautement valorisées sur le marché du travail actuel, comme le confirme un rapport de Dell Technologies et de l'Institut pour le futur.

Le Canada a conclu plusieurs ententes internationales qui facilitent l'obtention de permis de travail dans une multitude de pays, comme l'Australie, la France ou la Grèce. Informez-vous sur le programme Expérience Internationale Canada pour en savoir plus.

Travailler en événementiel, pour faire de son été un long festival

Avez-vous pensé à travailler dans l'événementiel? L'été, les événements se multiplient, et les offres d'emplois sont nombreuses, autant dans notre province qu'ailleurs au Canada. Vous rejoindrez des équipes de travail jeunes et dynamiques, directement sur les lieux les plus festifs, en plus de pouvoir travailler à l'extérieur et de profiter du beau temps! Consultez la section Festivals et événements du site Web Tourisme Nouveau-Brunswick pour obtenir la liste de tous les événements de la province. Vous pouvez dès maintenant commencer à envoyer votre CV accompagné d'une lettre de présentation!

Travailler à votre rythme, avec votre propre horaire personnalisé

Vous êtes plutôt du style dolce vita? Le travail autonome pourrait vous éviter les horaires fixes et vous permettre de planifier votre été à votre guise en y incluant des périodes de voyage (ou simplement de farniente...)

Beaucoup d'emplois autonomes sont liés aux nouvelles technologies (entrée de donnée, développement et design de sites Web, etc.) ou les communications (rédaction, traduction, création de contenu, etc.). L'économie du partage offre également toute une panoplie d'emplois ne requérant que peu de formation, comme faire des travaux manuels dans votre voisinage ou garder des enfants ou des animaux. Plusieurs sites de recherche permettent de postuler pour des contrats individuels, de courte ou de longue durée. Bref, vous ne postulez que pour ceux qui vous intéressent!

Pour trouver des contrats dans le secteur des nouvelles technologies, Comet pourrait vous être d'une grande aide, tandis que Fiverr et Upwork sont davantage orientés vers les communications. Pour offrir vos services à votre voisinage, une simple annonce sur un site comme Kijiji ou sur vos réseaux sociaux, ou encore des petites affiches bien positionnées feront l'affaire.

Bon été à tous!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Le marché immobilier de Moncton : une foule d'occasions à saisir
LE SAVIEZ-VOUS?
Bien organiser le remboursement de sa dette d'études
INSPIRER
Comment recruter (et retenir) les travailleurs milléniaux

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous