Jour de la Terre : consommer local en temps de crise - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Jour de la Terre : achat local pour la planète

Publié le 22 avril, 2020


Jour de la Terre : achat local pour la planète

Depuis quelques semaines, la consommation locale est sur toutes les lèvres : pourquoi et comment privilégier l’achat local au Nouveau-Brunswick en ces temps de crise?

Le 22 avril 2020, c’est le Jour de la Terre, une grande fête qui nous invite à célébrer notre planète par l’action. Et si on profitait de l’occasion pour prendre part au mouvement? Aujourd’hui plus que jamais, mangeons local, changeons nos habitudes pour vivre mieux et restons soudés malgré la distanciation sociale.

Pourquoi consommer local?

En plein mois d’août, entre de petits bleuets sauvages de Kouchibouguac et de grosses baies du Mexique, le choix est clair. Mais au-delà de l’indéniable qualité gustative de nos produits d’ici, il y a plusieurs bonnes raisons d’opter pour l’alimentation de proximité.

Réduire l’impact environnemental de notre consommation

2 500 km pour une tomate : du champ jusqu’à notre assiette, les produits qu’on consomme font parfois de très longs voyages. En réduisant considérablement la distance de transport des aliments, un système d’alimentation local contribue grandement à la réduction de l’empreinte carbone liée à la production alimentaire.

Qui dit voyage dit aussi emballage. Pour des raisons de contrôle sanitaire et de conservation, les aliments qui viennent de loin et qui passent par plusieurs étapes de transport génèrent une impressionnante quantité d’emballage de plastique avant d’être rendus à destination. Les produits locaux, rapidement accessibles grâce à un circuit d’approvisionnement relativement court, n’ont pour leur part pas besoin d’être suremballés. Selon l'organisme québécois Équiterre, chaque Canadien produit en moyenne plus de 700 kg de déchets par an. Or, une très grande majorité des emballages proviennent de l’industrie alimentaire. L’achat d’aliments locaux fait donc une réelle différence.

Renforcer l’économie locale en consommant des produits d’ici

Générant des milliers d’emplois, les secteurs de l’agriculture, de l’aquaculture, des pêches et de l’agroalimentaire jouent un rôle économique important au Nouveau-Brunswick. Encourager les producteurs locaux est donc un excellent moyen de contribuer directement à la dynamisation de l’économie provinciale.

En éliminant les différents intermédiaires entre le producteur et le consommateur, l’achat local permet également une meilleure rémunération des travailleurs du domaine de l’alimentation.

Grâce à une économie et des méthodes de culture plus fortes qui favorisent les marchés locaux au détriment de l’exportation, on assure la souveraineté et la sécurité alimentaire, lesquelles sont fragilisées par la crise actuelle.

L’initiative Pour l’amour du Nouveau-Brunswick permet aux consommateurs de découvrir une foule de produits locaux et aux commerçants locaux de mettre en vitrine leur travail. UNI est fière de faire partie des partenaires fondateurs de l’association.

Changer notre rapport à la communauté

Le meilleur saumon est celui qui a été pêché par quelqu’un dont on connaît le nom! Choisir les produits locaux, c’est s’engager auprès de notre communauté et bâtir des relations durables avec ceux qui nous permettent de nous alimenter. En créant une culture alimentaire plus responsable, on s’assure également de la préservation de notre patrimoine. La fierté de qui on est, du savoir-faire de nos agriculteurs et de la diversité de nos cultures passe aussi par ce qu’on choisit de mettre dans notre assiette!

Des initiatives d’ici pour consommer local

Pour goûter au meilleur de nos terres, pas besoin de sillonner toutes les routes de la province à la recherche d’un kiosque de canneberges. Au cours des dernières années, la province a multiplié les moyens pour nous aider à encourager les producteurs et les entreprises d’ici, pour le bien de la planète et de notre économie.

Initiative Achetez local : accessible à l’année

Cette initiative du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches (MAAP) vise à promouvoir des aliments et des produits du Nouveau-Brunswick. Elle nous sensibilise à l’importance d’appuyer nos différents secteurs alimentaires en les rendant plus accessibles. L’équipe d’Achetez Nouveau-Brunswick visite les fermes, les entreprises de pêche et d’aquaculture, les vignobles et les brasseries de chez nous pour nous les faire découvrir.

Vous trouverez sur le site du gouvernement du Nouveau-Brunswick une liste des marchés fermiers, magasins spécialisés et associations partenaires pour vous approvisionner en produits locaux.

Manger local en janvier : oui, c’est possible

Pas besoin de se mettre à la production intensive de conserves ou de s’acheter un troisième congélateur pour manger local de janvier à décembre. Se nourrir de produits frais, quand dehors tout semble dormir, c’est possible! Pour connaître l’offre saisonnière de fruits et légumes cultivés ici, Achetez local propose un guide de disponibilité des produits locaux très pratique.

Buy Local NB : trouver les marchés agricoles à proximité

Visant le développement communautaire au Nouveau-Brunswick, ce projet chapeauté par le Conseil de conservation du Nouveau‑Brunswick a pour objectif d’offrir des solutions concrètes pour améliorer notre environnement, notre santé et les liens que nous entretenons avec ceux et celles qui cultivent nos terres.

Pour aider les Néo-Brunswickois à trouver un marché agricole près de chez eux, BuylocalNB offre un répertoire des aliments et des produits locaux disponibles dans la province. Sous forme de carte, cet outil créé en partenariat avec l’Union nationale des fermiers au Nouveau-Brunswick permet de rapidement repérer les endroits où vous pouvez faire le plein de produits locaux sains et savoureux.

S’approvisionner à l’heure du confinement

Vous êtes tentés d’acheter votre sauce épicée sur Amazon? Ouvrez l’œil, ou plutôt votre écran : en cette période d’isolement, de nombreuses entreprises locales offrent la livraison à domicile et la commande en ligne.

Par exemple, l’entreprise Cielo Glamping Maritime, qui offre la livraison dans la Péninsule acadienne et la région Chaleur, présente une belle sélection d’huîtres fraîches, de poissons fumés et marinés, de produits sucrés et d’accessoires pour la maison.

Adorable chocolat, chocolaterie artisanale de Shédiac, propose dans sa boutique en ligne une gamme de produits chocolatés décadents pouvant être livrée par la poste, que vous habitiez Shippagan, Edmundston ou Moncton!

Le grand potentiel néo-brunswickois : cultiver nos terres

Bonne nouvelle : la province est autosuffisante en sirop d’érable, en pommes de terre et en bleuets sauvages, mais qu’en est-il des autres fruits et légumes? Bien que près de la moitié des terres néo-brunswickoises puissent parfaitement se prêter à l’activité agricole, seulement 5 % de celles-ci sont cultivées. Selon le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, ces données mettent en lumière l’énorme potentiel d’activités agricoles 

Envie de mettre la main à la terre?

Rien de plus local qu’une betterave qu’on cultive soi-même! Pour favoriser la création de nouvelles entreprises et épauler les jeunes producteurs agricoles dans leur projet de ferme, AgriDépart NB met à leur disposition de nombreux outils. De la détermination des objectifs et des méthodes de travail à l’obtention d’une terre, en passant par la formation et les programmes d’aide financière, l’organisme offre une foule de renseignements visant à encourager la relève et ainsi faire évoluer le milieu agricole.

Autour de nous, il y a tout ce dont on a besoin pour vivre : faisons aussi du Jour de la Terre le jour de nos terres. Pour changer nos habitudes alimentaires, profondément ancrées dans la mondialisation économique et le commerce international, avançons un pas à la fois. Sans dire adieu au guacamole ou à la salsa à la mangue, la prochaine fois, mettons-y peut-être des oignons, des tomates et des herbes d’ici?

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Services électroniques en période de pandémie : gérer ses affaires à distance
LE SAVIEZ-VOUS?
COVID-19 et cybersécurité : comment se protéger
LE SAVIEZ-VOUS?
Logiciels de protection : quels outils utiliser pour protéger son identité en ligne?

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous