Slider Image

L'engagement à 20 ans : 4 situations gagnantes

Publié le 07 novembre, 2018


L'engagement à 20 ans : 4 situations gagnantes

Tout le monde a entendu l'histoire de ses grands-parents : « Ils se sont rencontrés à 17 ans et se sont mariés l'été suivant. Leur premier enfant est né 9 mois plus tard. Tout ça, en bâtissant leur première maison de leurs propres mains et en défrichant au passage la terre nécessaire pour nourrir leur famille.» Une bien belle histoire qui ne correspond à l'expérience de pratiquement personne de nos jours! Ce qu'on en retient? Apprendre à s'engager quand on a 20 ans nous aide à réaliser des projets et à développer un sentiment positif face à nous-mêmes. Cela résonne encore beaucoup aujourd'hui.

S'engager dans sa communauté
Faire du bénévolat dans un organisme ou une fondation, aider sa voisine âgée à faire son épicerie une fois par semaine, participer au journal étudiant, être membre du conseil d'administration de votre centre communautaire : tous ces gestes d'engagement sont bénéfiques pour la communauté, mais aussi pour soi-même. Se sentir utile et apprécié est un sentiment positif qui nous aide à progresser sur le plan personnel. Le cumul de ces expériences est également une excellente façon de développer ses aptitudes sociales et de préparer son parcours professionnel.

Acheter une première propriété tôt
Les maisons et les condos sont des placements généralement sûrs qui permettent de s'enrichir à long terme. Plutôt que de louer un 4 et demi avec votre meilleur ami, avez-vous envisagé d'acheter une petite maison et de louer des chambres à vos amis? Ça peut sembler farfelu à première vue, mais plusieurs jeunes bien organisés réussissent ainsi à se créer un premier capital intéressant. Suivez les étapes pour acquérir une première propriété.

Être son propre patron à 20 ans
Vous avez une idée d'entreprise, mais vous avez l'impression que vous êtes trop jeune pour la réaliser par vous-même? Sachez qu'il existe des tas d'histoires d'entrepreneurs à succès qui ont lancé leur carrière très tôt. Mark Zuckerberg, ça vous dit quelque chose? Saviez-vous qu'il n'avait que 20 ans lorsqu'il a créé Facebook! Avec un engagement soutenu et beaucoup de travail acharné, vous pourrez faire croître votre entreprise et qui sait ou cela vous mènera. UNI offre du soutien, du financement et de l'accompagnement aux jeunes entrepreneurs.

Épargner pour demain
Quand on prend l'habitude d'épargner à un jeune âge, on se donne généralement la chance d'accomplir de grandes choses. Que ce soit d'acheter une propriété avec une mise de fonds, choisir une belle voiture ou se permettre ce fameux voyage en Asie de plusieurs mois, l'épargne permet de réaliser ce qu'on doit planifier pour réussir. Un compte CELI est tout indiqué pour une personne qui souhaite épargner pour un projet à moyen terme.

Pour plus d'informations concernant le RAP, visitez le site du Gouvernement du Canada.

L'engagement peut parfois donner le vertige, mais chaque pas, chaque geste compte et nous donne confiance. C'est cette confiance (et un peu de planification!) qui permet de réaliser de grandes choses. Identifiez votre prochain engagement et foncez!

Vous pourriez aussi aimer :

FINANCER
4 choses à faire quand on veut rénover sans se ruiner
LE SAVIEZ-VOUS?
La succession : comment bien planifier la procuration et le testament.
INSPIRER
Coop et PME, partenaires pour un Nouveau-Brunswick plus prospère

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous