Budget pour la rentrée scolaire :comment économiser - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

La rentrée scolaire : comment économiser pour partir du bon pied

Publié le 12 août, 2019


La rentrée scolaire : comment économiser pour partir du bon pied

Quand la rentrée scolaire se pointe le bout du nez, on comprend qu’après avoir chanté comme la cigale tout l’été, il est temps de passer en mode fourmi. Bien qu’il soit facile de perdre le fil de son budget et de ses économies, la planification a toujours meilleur goût. Que ce soit en réduisant vos dépenses ou en accédant à certains programmes d’aide, voici quelques pistes de solutions pour alléger votre facture . À lire pendant que vous sirotez une sangria!

Recycler, réutiliser et valoriser : c’est créatif et économique

Les jeunes se soucient plus que jamais de l’environnement, et la cause qu’ils ont décidé d’embrasser collectivement est noble et inspirante. Pourquoi ne pas leur proposer de mettre leurs beaux principes en application? En faisant le tour de la maison, vous serez surpris des trouvailles que vous ferez dans le fond des tiroirs, la bibliothèque, les garde-robes et même dans l’espace mythique entre les coussins du divan.

Avec un peu d’imagination, vous pourrez donner une nouvelle allure à de vieux objets, par exemple en les coloriant (cartable, Duo-Tang, étui, gomme à effacer), en les décorant avec de petits accessoires (sac à dos, boîte à lunch), ou en y ajoutant des autocollants (calculatrice, ordinateur, tablette, crayons et surligneurs).

Vous pouvez proposer une thématique : groupe de musique, émission de télé, équipe sportive, souvenirs d’été… Style futuriste ou rétro, il n’y a pas de limites! Poussez le concept jusqu’à rajeunir quelques articles en n’utilisant que des matières recyclées. Le défi motivera vos enfants, et le résultat les rendra fiers et encore plus engagés. Pour amorcer votre virage vert, participez aussi au Défi de la boîte à lunch écologique, une activité familiale qui vous rendra écolo de la tête aux pieds.

Vêtements d’occasion : tendance à prix doux

Afin de se sentir bien, de se donner un peu de courage ou de ne plus avoir « de l’eau dans la cave », les jeunes aiment renouveler leur garde-robe souvent, pour ne pas dire tout le temps! Pour se donner les moyens de leurs envies, les élèves de l’école secondaire Cité des Jeunes A.-M.-Sormany à Edmundston ont mis sur pied une friperie permettant de faire un peu de magasinage entre deux sons de cloche. Tous les vêtements sont vendus à 1 $. Ils sont à la mode et en bon état. Le même concept a été repris à l’école Marie Esther à Shippagan, et l’idée fait tranquillement son chemin un peu partout dans la province.  Informez-vous auprès de votre ado. Il y en a peut-être une à son école.

Vous pouvez aussi aller au Guy’s Frenchys de votre région, mais gardez l’œil ouvert, car de nouvelles friperies voient régulièrement le jour (comme la boutique Deuxième vie à Caraquet). À Fredericton, on trouve même une boutique de vêtements d’occasion pour les enfants : CrabApple Kids Boutique. Vivez dans l’air du temps, et soyez verts et fiers de transmettre ces belles valeurs à vos enfants. Qui sait, vous pourriez même y dénicher le fameux « kit » de la rentrée!

Organismes et soutien gouvernemental : de l’aide pour faciliter vos achats

Vous avez la chance de vivre dans une province qui est sensible à l’éducation, aux besoins des familles et des enfants et au mieux-vivre de sa population. Profitez-en! Chaque année au mois de juillet, la prestation fiscale pour enfants du Nouveau-Brunswick (PFENB) est bonifiée d’un supplément scolaire pour les familles à faible revenu. Autrement dit, si votre revenu net familial rajusté pour 2018 est de 20 000 $ ou moins, vous recevrez 100 $ pour chaque enfant né entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2014, inclusivement. Un coup de pouce plus que bienvenu, entièrement financé par le Nouveau-Brunswick.

Autour de vous, de nombreux organismes qui soutiennent les familles et l’épanouissement de la jeunesse s’activent pour vous rendre la vie plus douce. À Moncton, l’organisme Headstart a offert des fournitures scolaires à 1066 enfants en 2018, grâce à une grande campagne de dons et de nombreux commanditaires. Informez-vous auprès de votre municipalité : il y a peut-être un centre communautaire qui ne demande qu’à vous aider.

Si vous cotisez ou souhaitez cotiser au REEE (régime enregistré d’épargnes-études) en vue des études postsecondaires de vos enfants, vous pourriez également bénéficier annuellement de subventions gouvernementales avantageuses, tout en donnant à votre progéniture les moyens d’aller plus loin et de voir plus grand!

Avec toutes ces options à portée de main, la rentrée aura des airs plus légers (vous êtes encore un peu cigale, après tout). En combinant une réduction intelligente des dépenses à un soutien financier généreux, vous serez plus relaxe pour affronter le début des classes!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Trucs et astuces pour économiser cet été
SOUTENIR
Une nouvelle étape de vie, de nouveaux besoins financiers : on est avec vous quand ça compte!
LE SAVIEZ-VOUS?
Comment se simplifier la vie pendant la période estivale? En gérant ses finances en ligne.

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous