Slider Image

La succession : comment bien planifier la procuration et le testament.

Publié le 25 octobre, 2018


La succession : comment bien planifier la procuration et le testament.

Vous êtes en forme, à l'aube de votre retraite et déterminé à profiter des prochaines belles années pour voyager et gâter vos proches? C'est le meilleur moment pour préparer ou actualiser votre succession, pendant que tout va bien et que vos idées sont claires. Cette étape essentielle va permettre à vos proches de gérer vos affaires sans tracas le moment venu. Voici les choses à savoir pour bien planifier un testament et des procurations. Ce billet fait suite à celui intitulé Préparer sa succession étape par étape.

 

Le testament, votre manière de gérer l'après

Le testament, votre manière de gérer l'après La législation néo-brunswickoise donne une très grande autorité au testament d'un défunt. Il est donc important de préparer votre testament dans le meilleur état d'esprit. Le testament permet de :

  • distribuer ses biens comme on le souhaite;
  • choisir le tuteur de ses enfants mineurs (moins de 19 ans);
  • choisir l'exécuteur testamentaire;
  • éviter des délais et des frais juridiques à vos héritiers.

Le testament étant un document légal important, il est judicieux de retenir les services d'un avocat ou d'un notaire de confiance pour vous guider et vous conseiller dans le processus.

À noter : La lecture du testament se fait pratiquement toujours après les funérailles. Il vaut donc mieux faire connaître vos choix de fin de vie, notamment en matière de don d'organes, d'aide médicale à mourir et de funérailles dans une lettre dont l'existence et l'emplacement sont connus de vos proches et/ou de votre exécuteur testamentaire.

Les arrangements funéraires vont vous permettre d'organiser vous-même les moments qui suivront votre décès et ainsi éviter des tracas et des conflits à votre famille lors de cette dure épreuve.

Vous trouverez tous les détails concernant la rédaction du testament dans notre province sur le site du Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick.

 

La procuration : autoriser une personne à agir en votre nom

Selon le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick, « la procuration est un document écrit qui confère à quelqu'un ou à plus d'une personne le pouvoir d'agir en votre nom à l'égard de vos biens, de vos affaires financières ou de vos soins personnels. »

La procuration est un document qui est rédigé séparément du testament et dont l'importance est toute aussi grande que celle du testament. En cas d'inaptitude, la procuration permet à un proche d'avoir accès à votre compte personnel ou à vos comptes d'entreprise. Vous pouvez aussi donner le pouvoir d'agir à votre conjoint pour vendre votre maison ou votre voiture. Cela permet, le temps venu, d'être en mesure d'agir en votre nom, d'où la grande importance de rédiger des procurations en bonne et due forme.

Les derniers moments de la vie sont malheureusement souvent marqués par de la vulnérabilité. Parfois isolées, certaines personnes se retrouvent dans la mire de gens malveillants qui tentent de profiter de leur faiblesse. Consultez ici le guide de prévention de l'exploitation financière des aînés du Nouveau-Brunswick. La procuration est un outil précieux pour prévenir ce type d'abus.

La capacité des personnes de confiance à gérer vos affaires durant les derniers moments de votre vie risque fort de limiter l'impact de votre décès sur vos proches. Référez-vous à la section procuration du site www.legal-info-legale.nb.ca pour connaître tous les détails concernant les procurations dans notre province.

C'est en ayant bien préparé votre testament et les procurations dont vos proches auront besoin pour gérer vos affaires que vous pourrez pleinement profiter de votre retraite.

 

Vous pourriez aussi aimer :

INSPIRER
Coop et PME, partenaires pour un Nouveau-Brunswick plus prospère
SOUTENIR
UNI aide des entrepreneurs à réaliser leur rêve
LE SAVIEZ-VOUS?
Cybersécurité : des mesures pour sécuriser sa présence en ligne

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous