L'aménagement extérieur, un investissement rentable? | Blogue UNI - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Aménager l'extérieur d'une propriété, est-ce que ça vaut le coût?

Publié le 09 juillet, 2021


Aménager l'extérieur d'une propriété, est-ce que ça vaut le coût?

Quels sont vos plans pour vos vacances d’été? Comme bien des gens, vous nagez peut-être encore en pleine incertitude. À moins que vous n’attendiez impatiemment l’installation de votre piscine? Puisque les déplacements en contexte pandémique sont encore incertains, bien des Canadiens se tournent encore cette année vers les rénovations et l’aménagement de leur terrain pour passer un bel été. Mais est-ce un investissement rentable?

La valeur marchande de votre propriété

Si vous affichez votre maison pour la vendre aujourd’hui, combien vaut-elle? Plusieurs vendeurs potentiels sont pris au dépourvu par cette question. Pour savoir si les travaux que vous comptez faire sur votre terrain feront augmenter ou diminuer sa valeur, il faut avant tout avoir une idée de celle-ci.

Pour l’estimer, il faut comprendre la notion de valeur marchande. Il s’agit essentiellement de la valeur de votre propriété sur le marché, selon l’offre et la demande. On compare une maison avec d’autres propriétés semblables pour obtenir le prix le plus probable de sa vente présumée, sur un marché libre et ouvert à la concurrence. Ce n’est donc pas la même chose que le coût d’achat ou de remplacement si on devait la construire à nouveau.

Le coût d’achat et l’entretien

Pour estimer l’augmentation de la valeur de votre propriété après les travaux, il faut refaire une comparaison avec des propriétés dotées des mêmes nouveaux attributs, par exemple une piscine. Ensuite, vous calculez la proportion de ces coûts que vous arrivez à éponger. Connaissez-vous bien le coût de vos futurs travaux?

En 2021, le prix de la majorité des matériaux est en forte hausse. Certains matériaux, comme le bois d'œuvre, peuvent se vendre jusqu’à 3 fois plus cher qu’il y a 18 mois. La demande ayant augmenté et certaines usines ayant fermé depuis le début de la pandémie, on se retrouve avec une pénurie et un accès difficile à certains matériaux. Un facteur à prendre en considération si vous souhaitez faire des travaux cet été. Faites faire plusieurs soumissions aux entrepreneurs que vous songez à embaucher et comparez leurs prix.

Dès 2022, des frais d’entretien s’ajouteront aux coûts d’aménagement : réparation de la toile de la piscine, maintenance du système de filtration, clôture, teinture du bois de la terrasse, élagage des arbres, remplacement de certains éléments, etc.

Question rentabilité, voici les meilleurs choix

Vous hésitez entre deux ou trois investissements sur votre terrain? Comment choisir ce qui est le plus rentable?

Règle numéro 1 : Tenir compte du voisinage. Vous voulez vous démarquer, sans détonner. Inutile d’installer une belle piscine creusée en pierre et du pavé uni si toute votre rue se contente d’asphalte, de gravier et d’une piscine hors terre. Les acheteurs à la recherche de pavé uni et d’une piscine creusée ne cherchent probablement pas dans votre secteur. L’idée est de rester dans la gamme de prix du voisinage.

Questions à se poser sur le voisinage :

  • Est-il composé de jeunes familles ou de retraités, ou est-ce un voisinage mixte?
  • Les revenus des propriétaires sont-ils faibles, moyens ou élevés?
  • Quelle est l’année de construction de la majorité des maisons?
  • Quel est l’état de l’extérieur des maisons?
  • Votre maison est-elle parmi les plus grosses, les plus récentes, les mieux aménagées?

Règle numéro 2 : Rester raisonnable par rapport à la valeur globale de la propriété. Des travaux de 50 000 $ sur une propriété de 150 000 $, c’est très différent des mêmes travaux sur une maison de 500 000 $. L’investissement ne représente pas du tout le même pourcentage de la valeur.

Règle numéro 3 : Si vous prévoyez vendre à court terme, ne personnalisez pas trop vos rénovations et optez pour des améliorations modestes. Cela vous permettra de limiter les pertes.

Suggestion : Faire rêver avec le clé en main. Si vous aménagez l’extérieur, ne faites pas juste la moitié du travail. Lorsqu’un acheteur constate qu'il n’y a pas de travaux à faire, il y a un impact positif sur le prix qu’il est prêt à payer. Un aménagement paysager soigné à l’avant donnera une bonne première impression, mais n’oubliez que l’espace de vie se trouve généralement à l’arrière.

Les meilleurs et les pires investissements

Il y a quelques années, l’Institut canadien des évaluateurs calculait la proportion des coûts que vous étiez susceptible de récupérer ainsi :

  • Construction d’une terrasse : de 50 à 75 %
  • Aménagement du terrain : de 25 à 50 %
  • Entrée d’auto en pavé de béton : de 25 à 50 %
  • Clôture : de 25 à 50 %
  • Piscine : de 10 à 40 %

Gardez ces chiffres en tête pour vous aider à choisir entre deux éléments intéressants. Ils ne fournissent qu’une estimation générale, et le montant réel dépendra de l’ampleur des travaux, du type de propriété et du secteur dans lequel elle se situe.

Alors, pourquoi acheter une piscine ou un spa, ou refaire l’aménagement paysager?

Le rendement du capital investi dans une piscine, une clôture et de jolis parterres n’est pas particulièrement alléchant. Mais quelle est votre motivation réelle pour entreprendre ce genre de travaux? La plupart du temps, on le fait pour le plaisir de vivre dans un environnement qui nous plaît.

Une jeune famille qui achète une maison dans le but de l’habiter longtemps dépense et l'aménage dans le but de se faire plaisir. Dans cette optique, l’installation d’une piscine, qui perd rapidement de la valeur, la plantation d’arbres et la construction d’une terrasse peuvent être de très bons choix. Les enfants pourront se rafraîchir et s’amuser. Jeunes et moins jeunes pourront inviter des amis à la maison et profiter de cet espace de vie dans la cour.

Il n’y a rien comme se sentir bien chez soi! Si vous êtes inquiets des répercussions des travaux que vous envisagez, consultez un évaluateur. Pour obtenir du financement pour vos rénovations extérieures, communiquez avec nous.

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Première maison en vue? Les faibles taux d'intérêt jouent en votre faveur!
LE SAVIEZ-VOUS?
Avant de vendre: rénovations à privilégier pour ajouter de la valeur à votre propriété
FINANCER
Des rénovations écologiques bien planifiées : la meilleure manière d'économiser

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous