Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Le bénévolat : au coeur de l'ADN d'UNI

Publié le 05 décembre, 2022


Le bénévolat : au coeur de l'ADN d'UNI

Être au service de la communauté est une de nos missions premières. Que ce soit sous forme de dons et de commandites, de soutien aux entreprises locales, de promotion de projets visionnaires, porteurs de changement et durables, ou de l’encouragement de la vitalité et de la prospérité de nos communautés, UNI répond « présent! »

En effet, le bénévolat occupe une place de choix dans nos initiatives. Tous les membres de notre personnel sont d’ailleurs encouragés à s’investir auprès d’organismes qui leur tiennent à cœur, et c’est pour souligner leur engagement et leur dévouement que le programme « Bénévolat de l’année » a été mis sur pied.

Cette année, c’est Lison Guignard, spécialiste hypothécaire pour la Péninsule acadienne, qui remporte le titre de bénévole de l’année pour son engagement auprès d’Opération Nez rouge Péninsule acadienne.

Le prix « Bénévolat de l’année » : un don de plus pour l’organisme appuyé par le ou la récipiendaire

Ne devient pas bénévole de l’année qui veut! Entre les nombreuses personnes généreuses et dévouées qu’on a le bonheur de côtoyer au sein de notre coopérative, la lutte est serrée. Pour se prévaloir de ce titre, il faut soumettre sa candidature, faire partie des finalistes de sa région – Nord-Est, Nord-Ouest et Sud-Est du Nouveau-Brunswick – et se soumettre au vote final de tous les collègues de la province.

Trois prix sont remis dans le cadre de notre programme. La personne gagnante remporte un montant de 5 000 $, qui sera remis à l’organisme qu’elle soutient bénévolement, alors que les deux autres finalistes reçoivent un montant de 2 000 $.

Le couronnement d’une carrière de plus de 35 ans

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Lison Guignard met la main sur le premier prix de l’édition 2022 avec beaucoup de joie et de fierté.

« Le bénévolat a toujours fait partie de ma vie », raconte-t-elle. « Je me suis toujours impliquée dans différentes causes, que ce soit le Salon du livre de la Péninsule acadienne, la lecture pour les enfants, la fondation de l’hôpital régional ou Opération Nez rouge, où je suis trésorière du conseil d’administration depuis sept ans. D’avoir gagné grâce au vote de mes pairs, ça me fait chaud au cœur! »

Employée chez UNI depuis plus de 35 ans, Mme Guignard met son énergie et sa bonne humeur au service des comités sociaux et d’activités qui animent son équipe. « D’être nommée bénévole de l’année, c’est un peu la cerise sur le sundae de ma carrière. C’est un honneur, une belle récompense qui vient couronner tout ce que je fais. »

Faire du bénévolat, c’est gratifiant!

Que retire la spécialiste hypothécaire de ses actions bénévoles? « Je suis une personne très sociable, et ça me permet de rencontrer des gens de différents milieux, de me faire de nouveaux amis et de me créer un réseau de contacts diversifié. J’ai fait la connaissance de beaucoup de gens intéressants que je n’aurais probablement jamais rencontrés sans le bénévolat! »

Avoir la certitude de faire une différence dans la vie des autres contribue aussi à l’estime de soi. « Le bénévolat est une belle façon de donner au suivant. Ça touche la vie de tout le monde, et je crois que ça apporte autant à la personne qui donne qu’à celle qui reçoit. Ça permet de briser l’isolement, de rester actif et de se sentir utile. Pour mon conjoint et moi, c’est un mode de vie. »

L’esprit d’équipe d’Opération Nez rouge

Si Lison Guignard s’implique depuis quelques années au sein d’Opération Nez rouge Péninsule acadienne, c’est d’abord parce qu’elle a eu un coup de cœur pour l’équipe. « J’ai très vite apprécié tous les membres du comité. C’est une belle gang qui m’apporte beaucoup. »

Les gens bénéficiant des services de raccompagnement d’Opération Nez rouge pendant la période des Fêtes n’ont rien à débourser : tout est gratuit. Les dons amassés par l’organisation sont remis à des organismes de la région, comme le Club Richelieu de la Péninsule acadienne, qui se consacre à la jeunesse.

Une famille unie pour sa communauté

Pour la bénévole de l’année, l’apport d’UNI à sa communauté est primordial. « Je me suis intéressée davantage au bénévolat quand j’ai commencé à travailler pour UNI. Je voyais des gens de mon entourage en faire et ça m’a inspirée. On est comme une famille dans laquelle la culture du bénévolat est très développée. Sans ça, la communauté se porterait moins bien, et UNI l’a bien compris. »

C’est pour encourager cet engagement bénévole qu’en plus du programme « Bénévolat de l’année », deux autres initiatives sont actives ou en voie de l’être dans la coopérative.

Une banque d’heures dédiée au bénévolat

Chaque année, les membres de notre personnel disposent d’une banque de sept heures payées pour faire du bénévolat au profit de la cause de leur choix. C’est un moyen pour nous de donner du temps à un organisme ou une activité dans la communauté.

La Journée Solidarité

Cette initiative est née du rêve que nous caressons de réunir une fois par année un maximum de membres de l’équipe d’UNI autour d’une même cause environnementale régionale. Ce serait un réel don de soi de la part de toutes les personnes participantes.

La santé de nos régions passe par l’implication de ses citoyens et citoyennes. Bravo à Lison Guignard pour son dévouement et son enthousiasme contagieux, ainsi qu’à toutes les personnes participantes! N’hésitons pas à suivre leur exemple : l’entraide et la solidarité sont nécessaires à notre société.

Vous pourriez aussi aimer :

SOUTENIR
Dialogue NB : pour une plus grande cohésion sociale au Nouveau-Brunswick
LE SAVIEZ-VOUS?
UNI et Opération Nez rouge : l'esprit des Fêtes en toute sécurité!
INSPIRER
L'engagement communautaire : dans l'ADN des employés d'UNI

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous