Slider Image

Le glamping débarque en Acadie avec Cielo

Publié le 14 mai, 2019

Envie d'un moment de détente dans la nature néo-brunswickoise tout en profitant d'installations luxueuses dignes d'un hôtel 5 étoiles? Deux entrepreneurs acadiens viennent de lancer Cielo, un nouveau concept de glamping, ou camping de luxe sur un site enchanteur. On a rencontré Pat Gauvin, copropriétaire, qui nous explique ce qui distingue Cielo des autres concepts d'hébergement nouveau genre.

 

Du luxe et de l'intimité, dans un lieu paradisiaque

Le glamping est issu de la contraction des mots glamour et camping, ce qui résume assez bien le concept de nos deux entrepreneurs. « Avec les dômes, on a décidé de créer un concept pour les gens qui aiment la nature et qui ont envie de se reposer au bord de la mer, dans un décor unique. Les grandes baies vitrées dans chaque dôme permettent d'admirer les couchers de soleil et le ciel étoilé. Chaque dôme est équipé d'une cuisine et d'une salle de bain complète, en plus d'offrir un aménagement extérieur haut de gamme avec spa (hot tub) et BBQ chauffés au bois. On ajoute une touche luxueuse avec des matelas de taille Queen et des couettes de qualité. Pour la construction des dômes, on a utilisé du bois local et recyclé : les poutres de la grange familiale de ma partenaire d'affaires (et de vie!), Emilie LeBlanc. On a aussi demandé à des artisans locaux de créer les meubles de chaque dôme. Tout ça dans l'idée du développement durable et local », explique Pat Gauvin.

Une clientèle internationale ET locale

Les deux entrepreneurs voulaient offrir une nouvelle expérience d'hébergement dans une région où les options étaient limitées. « On a vraiment identifié un besoin dans la région, car avant Cielo, aucun établissement ne répondait aux besoins de notre clientèle. On accueille des gens du Québec, surtout en été, mais également beaucoup de Néo-Brunswickois qui veulent profiter d'une formule différente pour découvrir leur coin de pays. On est vraiment fiers de voir que les gens de notre région viennent nous voir! Et pour faire de la promotion à l'étranger, on a commencé à utiliser Airbnb pour nos dômes, dont La Perle Munro. On commence à se faire reconnaître ailleurs aussi, entre autres grâce à l'article Where to go in 2019 du magazine AFAR (de San Francisco) et à l'article The best Glamping getaways opening this spring in North America du blogue de KUJU Coffee. »

Déguster des huîtres fraîches, directement sur l'eau... sur un SUP!

Plus qu'un concept d'hébergement, c'est vraiment l'idée d'une expérience locale forte qui a guidé les propriétaires dans leur démarche. « Émilie et moi, on voulait créer un projet pour contribuer au développement des produits locaux et faire vivre une expérience typique du coin. Les dômes sont inspirés de la forme et de la couleur des huîtres. En partenariat avec les Huîtres Mallet, on propose d'aller cueillir les huîtres en SUP (Stand Up Paddle Board) et de les déguster directement sur l'eau. C'est ce genre d'expérience unique qui fait la force de Cielo. »

Le Hub : cafés, bières de mer, produits locaux et spectacles

Sur le site, on retrouve aussi le Hub, un grand bâtiment avec baie vitrée donnant sur la mer, qui abrite le comptoir d'accueil de Cielo, mais aussi quelques boutiques de produits locaux. « Dès que la neige fondra, Mathieu Noël, un de nos bons amis, ouvrira une brûlerie artisanale. D'ici un mois, on aura aussi terminé la construction du bar de la microbrasserie, dont on espère aussi l'ouverture cet été. Avec l'équipe de notre partenaire Sébastien Roy de la distillerie Fils du Roy, on va créer des recettes de bières avec des produits de la mer, comme la salicorne, les huîtres et même les crevettes. Il y aura aussi une programmation de spectacles d'artistes locaux et québécois de passage dès cet été », nous explique M. Gauvin.

 

Cielo veut devenir un incubateur et un accélérateur de développement d'entreprises et de nouveaux produits locaux. D'autres partenariats sont déjà en place, dont ceux formés avec Matthias Werner, boulanger de talent, et Madiane Michaud, créatrice de produits naturels pour le corps et propriétaire de Madia Botanica.

 

Faire croître l'entreprise à Haut-Shippagan avant de prendre de l'expansion

Le concept de glamping collaboratif pourrait s'exporter dans d'autres régions, mais nos entrepreneurs préfèrent se concentrer sur la croissance interne pour l'instant. « Oui, notre petit réseau de collaboration avec des entreprises locales pourrait s'exporter, mais pour l'instant, on se concentre sur le développement du site actuel. »

 

Se lancer en affaires au Nouveau-Brunswick, pour le soutien et l'environnement

Le Nouveau-Brunswick est un endroit propice au développement de nouvelles entreprises. « On a pu compter sur des fonds de la APECA (l'Agence de promotion économique du Canada atlantique), sur des subventions de la société de développement régionale (SDR) et sur le crédit d'impôt pour les investisseurs dans les petites entreprises (CIIPE), entre autres. Bien sûr, je me suis aussi tourné vers UNI, qui m'a appuyé dans mes démarches et donné d'excellents conseils. C'était assez naturel puisque je suis avec eux depuis toujours. »

 

Comme nous l'explique Pat Gauvin, « Pour réussir, vous devez partager vos idées avec des partenaires et mentors potentiels. Ces gens pourraient vous aider à amener votre projet plus loin et à l'enrichir en plus de collaborer avec vous à sa mise en oeuvre. »

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Tuxy, une jeune entreprise dynamique de Moncton qui révolutionne le vêtement sportif
LE SAVIEZ-VOUS?
Demain, ça commence aujourd'hui avec UNI
LE SAVIEZ-VOUS?
Les emplois d'été : plus de possibilités que vous pensez

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous