Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.
Le marché immobilier de Moncton : une foule d'occasions à saisir
Publié le 22 avril, 2019

Le marché immobilier de Moncton : une foule d'occasions à saisir
Le marché immobilier de la grande région de Moncton est l'un des plus accessibles parmi les grandes zones urbaines du Canada. En collaboration avec Chantal Albert et Marc-André Arsenault, agents immobiliers oeuvrant dans la région depuis de nombreuses années, voici un portrait de ce marché en pleine ébullition.
Le Grand Moncton est-il présentement un marché d'acheteurs ou de vendeurs?
À l'heure actuelle, le marché immobilier de Moncton est qualifié d'équilibré par Marc-André Arsenault. « On assiste à une grosse amélioration des conditions du marché depuis un an. Il y a deux ou trois ans, une vaste gamme de propriétés étaient disponibles, ce qui en faisait un marché plutôt favorable pour les acheteurs, mais la sélection a diminué au cours de la dernière année : moins de gens mettent leur propriété en vente, et le nombre d'acheteurs augmente, ce qui équilibre le marché. C'est un bon moment pour vendre ou acquérir une propriété. »
Construction neuve ou usagée? Laquelle nous en offre le plus pour notre argent?
Selon Chantal Albert, on obtient généralement davantage de valeur en optant pour une propriété usagée dans le marché du Grand Moncton. « Si on regarde les permis de construction délivrés au cours des dernières années, on constate que beaucoup d'appartements en construction sont destinés à la location. Les coûts de construction du neuf ont augmenté depuis quatre ans, donc on obtient généralement davantage de valeur avec une propriété récente, mais pas nécessairement neuve. »
Les femmes et les hommes recherchent-ils les mêmes choses dans une propriété?
Selon nos deux agents, les femmes sont davantage portées à regarder la disposition des espaces et la qualité des finitions, particulièrement dans la cuisine. Les hommes évaluent quant à eux le revêtement extérieur, le toit, le sous-sol et le garage. Ils s'intéressent aussi beaucoup au terrain et à l'aménagement extérieur. Et selon nos spécialistes, lorsqu'il s'agit d'un couple d'acheteurs, l'avis de la femme est bien souvent celui qui fait pencher la balance!
Futurs vendeurs : comment obtenir le meilleur prix pour votre propriété
Il est important de mettre sa propriété en valeur afin de la rendre la plus attrayante possible pour le plus grand nombre d'acheteurs. Consultez votre agent d'immeuble pour déterminer quelles améliorations valent la peine d'être apportées avant de vous lancer dans des projets de rénovation. En ce moment, les acheteurs privilégient les espaces lumineux aux couleurs claires, comme le gris pâle et différentes teintes de blanc. On conseille aussi de désencombrer et de dépersonnaliser l'espace le plus possible, en retirant les meubles qui sont trop gros ou les objets très intimes, comme les photos de famille.
Futurs acheteurs : comment vous préparer à acheter une propriété
« Communiquez rapidement avec votre conseiller financier pour évaluer votre capacité d'emprunt (ou utilisez notre calculateur). Établissez ensuite les critères les plus importants pour vous, comme le nombre de chambres, le quartier et le style de propriété. On vous conseille ensuite de faire les démarches pour obtenir une préapprobation hypothécaire. Vous serez ainsi en mesure de valider votre budget réel et de saisir les meilleures occasions qui se présenteront sur le marché. Quand une belle maison arrive sur le marché et que le vendeur est motivé, la vente peut se conclure en quelques jours avec une préapprobation hypothécaire. Il vaut donc mieux être prêt avant de commencer à chercher! », explique M. Arsenault.
Quel type de propriété prend le plus de valeur en ce moment à Moncton?
« Les propriétés jumelées ont vu leur valeur moyenne passer de 169 000 $ à près de 194 000 $ au cours des deux dernières années. Convenant à plusieurs segments du marché, comme les premiers acheteurs, les personnes seules ou les familles, elles se vendent environ 100 000 $ de moins que leurs équivalents détachés. », explique Mme Albert. De plus, plusieurs municipalités de la région, comme Dieppe, favorisent l'implantation de ce type d'habitation pour densifier le territoire. La demande pour ce type de propriété devrait donc suivre l'offre et continuer d'en faire monter la valeur.
Accessible, le marché de Moncton?
Selon nos deux spécialistes, la région de Moncton-Dieppe est particulièrement accessible. « On voit de plus en plus de gens venir des grands centres urbains, comme Toronto, Montréal ou Vancouver, pour venir s'installer dans la région. Ils peuvent accéder à la propriété, être à proximité de leur travail et obtenir une qualité de vie souvent supérieure pour le même salaire. » Cette accessibilité profite également aux jeunes, même au début de la vingtaine. « On voit de jeunes trentenaires avec enfants qui en sont à leur deuxième, et parfois même à leur troisième achat. Ils ont souvent acquis leur première propriété au début de la vingtaine, ce qui ne se voit pas partout au Canada. »
On peut vous aider à acheter ou vendre une propriété. Prenez rendez-vous avec un conseiller pour obtenir toute l'information nécessaire.