Slider Image

La marge de crédit étudiante : un outil qui permet de se concentrer sur sa matière

Publié le 07 juillet, 2021


La marge de crédit étudiante : un outil qui permet de se concentrer sur sa matière

Malgré l’aide de vos parents, vos revenus ne vous laissent à peu près pas de marge de manœuvre? Dans cette situation, le moindre imprévu peut être catastrophique pour votre santé financière. Matériel scolaire plus coûteux que prévu, voiture chez le garagiste et autres aléas sont difficiles à affronter quand on est aux études. Solution? La marge de crédit étudiante : un outil qui apporte flexibilité et tranquillité d’esprit.

Les avantages de la marge de crédit étudiante

Le taux d’intérêt d’une marge de crédit est toujours moins élevé que celui d’une carte de crédit et souvent égal ou inférieur à celui d’un prêt personnel. C’est l’un de ses principaux avantages. Quand on sait que les taux d’intérêt sur les cartes de crédit peuvent friser les 20 %, mieux vaut se tourner vers une autre source de crédit.

Qu’est-ce que la marge de crédit étudiante? C’est une marge de crédit dont la limite est prédéterminée. Assortie de modalités flexibles, elle peut être remboursée à tout moment, en totalité ou en partie, pendant ou après vos études. UNI vous offre d’ailleurs un délai de grâce de six mois suivant l’obtention de votre diplôme. Gérez sainement le remboursement de cet emprunt, et vous vous bâtirez un dossier de crédit enviable.

Par ailleurs, si vous envisagez la marge de crédit, renseignez-vous sur les prêts étudiants gouvernementaux. Les deux solutions peuvent tout à fait être combinées. Vous êtes bénéficiaire de l’assurance-emploi? Peut-être êtes-vous admissible au Programme Connexion Nouveau-Brunswick Assurance-Emploi (NB-AE), qui permet de continuer à recevoir des prestations régulières en suivant une formation. Faites le tour de vos options avant de déterminer si la marge de crédit étudiante vous convient.

Le montant maximal de la marge

Le montant de la marge de crédit qu’UNI vous accordera sera déterminé en fonction de vos besoins, de votre situation financière, de votre capacité de remboursement et du programme auquel vous êtes inscrit(e). À titre d’exemple, les étudiants inscrits à une formation collégiale peuvent obtenir jusqu’à 9 000 $. Pour une formation universitaire, on peut aller chercher de 40 000 $ à 275 000 $. Une étudiante en génie obtiendrait potentiellement 100 000 $ et un étudiant en médecine dentaire, 275 000 $. Notez toutefois que ces sommes ne seraient pas accessibles d’un coup, mais plutôt réparties équitablement sur chacune des années d’études.

La première étape consiste à rencontrer une conseillère ou un conseiller d’UNI, qui établira vos besoins et votre capacité de remboursement. Vous connaîtrez ainsi le montant précis auquel vous avez droit et obtiendrez même de l’aide pour la gestion de votre budget étudiant. Parce que pour vous être utile, la marge de crédit doit impérativement être bien utilisée!

Le bon usage de votre marge de crédit UNI

L’endettement touche environ 70 % des étudiants au Nouveau-Brunswick. La prudence est donc de mise lors de l’utilisation d’un outil comme la marge de crédit. Autrement dit, l’important est de cibler vos besoins, comme le logement, le transport, l’alimentation et les fournitures scolaires, ainsi que les conditions optimales pour la réussite de vos études. Vous avez des maux de dos à force d’étudier sans écran ni fauteuil adapté? C’est peut-être le moment d’utiliser votre marge. Votre voiture usagée sur laquelle vous comptez pour vous rendre à vos cours nécessite une réparation urgente? Bénie soit la marge!

Une marge de crédit doit être perçue comme un coussin qui vous suit en permanence. En cas d’urgence, elle vous donne accès à des fonds pour combler le fossé entre des revenus à venir et des dépenses immédiates. Si vous avez déjà dépensé le montant qui vous a été alloué alors que survient un imprévu, votre marge se révélera bien inutile!

Fière de soutenir la relève du Nouveau-Brunswick, UNI offre une gamme de produits et services spécialement conçus pour la communauté étudiante. Pour en savoir plus sur la marge de crédit, communiquez avec nous.

Vous pourriez aussi aimer :

FINANCER
Comment aider vos enfants à financer leurs études
LE SAVIEZ-VOUS?
Apprendre à bien gérer votre dette étudiante
LE SAVIEZ-VOUS?
La rentrée scolaire : comment économiser pour partir du bon pied

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous