Les bonnes pratiques en matière de cybersécurité ⎹ Blogue UNI - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

La cybersécurité : notions élémentaires et bonnes pratiques

Publié le 05 novembre, 2020 | Mise à jour le 08 septembre, 2023


La cybersécurité : notions élémentaires et bonnes pratiques

Le risque d’être victime d’un pirate informatique n’a jamais été aussi important. L’année dernière, 70 % des Canadiens et des Canadiennes ont été victimes d’un incident lié à la cybersécurité, une hausse de 12 % en 2 ans. Et parmi les victimes de ces incidents, 6 % ont subi des pertes financières.

L’image de l’adolescent en robe de chambre qui prend le contrôle de votre ordinateur à partir du sous-sol de ses parents est peut-être désuète, mais les fraudeurs sévissent toujours!

Reconnaître les risques en matière de cybersécurité

Le terme cybersécurité désigne l’ensemble des enjeux de protection des renseignements en lien avec les moyens de communication modernes et les systèmes informatiques. Autrement dit, la cybersécurité est l’ensemble des mesures de protection contre le vol d’identité et la fraude.

Faire ses achats en ligne est très pratique et permet de gagner un temps fou. Par contre, fournir ses données personnelles pour confirmer, payer et faire livrer ses achats n’est pas sans risque. Numéro de carte de crédit, adresse complète, numéro de téléphone et adresse courriel : plusieurs renseignements doivent être communiqués pour passer une commande. Comment faire pour vous assurer que ces renseignements ne tombent pas entre de mauvaises mains?

Sécurité en ligne : vigilance en tout temps

Lorsque vous faites des achats en ligne, tenez-vous-en à des détaillants et des sites connus. Si la configuration d’un site vous apparaît inhabituelle, vous êtes possiblement sur un faux site de commerce électronique. Lorsqu’une entreprise vous fait une offre trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas! Ces sites sont créés pour voler votre identité ou prendre le contrôle de votre ordinateur.

Si vous faites affaire avec un particulier par l’intermédiaire d’un site d’annonces, comme Kijiji, Craigslist ou Marketplace, évitez de payer vos achats à l’avance. Sur les sites d’enchères comme eBay, ne payez jamais autrement qu’avec votre carte de crédit ou des solutions dont la réputation n’est plus à faire, comme PayPal.

La cybersécurité de vos comptes et l’hameçonnage

Alors que certains pirates s’emparent de vos appareils sans que vous vous en rendiez compte, d’autres fraudeurs utilisent le courriel et le téléphone pour vous soutirer vos renseignements personnels. C’est ce qui s’appelle l’hameçonnage. Pour vous protéger, évitez de cliquer sur des liens dans un courriel non sollicité de votre part, qui pourraient bien être des liens malveillants. De plus, il ne faut jamais divulguer les codes d’accès à vos comptes bancaires et vos numéros de cartes de crédit par téléphone, par SMS, sur les médias sociaux ou par courriel.

Pour protéger votre ordinateur, votre téléphone mobile et votre réseau Wi-Fi, choisissez des mots de passe complexes. Un mot de passe robuste se compose d’au moins huit caractères, dont des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et au moins un caractère spécial, comme ! ou #. Peu importe votre choix, évitez le nom de votre chien ou votre adresse!

Pour les transactions importantes (comme les virements bancaires), utilisez toujours un réseau privé, comme votre connexion à domicile. Le risque est beaucoup plus grand sur un réseau public (au café du coin, par exemple).

L’authentification multifactorielle : un obstacle supplémentaire pour les fraudeurs

L’authentification multifactorielle consiste à utiliser un facteur additionnel pour vérifier votre identité avant de vous donner accès à vos comptes. C’est ce dont il s’agit lorsqu’une organisation vous envoie un code par SMS après la saisie de votre mot de passe pour confirmer que vous êtes bel et bien en train d’essayer de vous connecter.

Grâce à l’authentification multifactorielle, l'hameçonneur qui aurait mis la main sur votre mot de passe ne pourrait pas entrer dans votre compte puisqu’il n’aurait pas votre téléphone et ne pourrait donc pas recevoir le code d'accès

Les logiciels de protection pour votre ordinateur

Les appareils à risque d’une prise de contrôle par des pirates informatiques incluent les ordinateurs, les tablettes électroniques et les téléphones mobiles. Ces appareils peuvent faciliter l’accès à vos comptes bancaires et de cartes de crédit ou à tout autre renseignement personnel. Un bon logiciel de protection constitue une arme défensive incontournable en matière de cybersécurité. 

De nos jours, certains logiciels antivirus comprennent un pare-feu, un anti-espion et un filtre contre l’hameçonnage, assurant ainsi la sécurité complète de votre ordinateur. Pour une efficacité maximale, il faut mettre à jour votre logiciel régulièrement et programmer un balayage antivirus au moins une fois par semaine. 

Il est aussi important de procéder régulièrement aux mises à jour de vos logiciels d’exploitation. De plus, les paramètres de sécurité de votre navigateur, comme Chrome ou Explorer, peuvent être personnalisés. Chaque fois que vous terminez une séance, supprimez l’historique de navigation et déconnectez-vous de vos comptes. De cette manière, vous ne laisserez aucune trace de vos renseignements confidentiels.

La protection des appareils mobiles

On s’en sert comme appareil photo, comme carnet de notes, pour répondre à des courriels, etc. Nos tablettes électroniques et téléphones intelligents contiennent autant de renseignements personnels que nos ordinateurs. Conséquemment, ces appareils sont des cibles de choix pour les tentatives de fraude et de vol d’identité.

Comme c’est le cas pour votre ordinateur, vous devez effectuer les mises à jour de votre appareil mobile régulièrement. Il faut aussi éviter de laisser la fonction Bluetooth allumée, peu importe l’appareil utilisé. Après quelques minutes d’inactivité, votre téléphone devrait se verrouiller automatiquement et se déverrouiller uniquement lorsque vous entrez votre mot de passe. Vérifiez vos réglages pour vous assurer que c’est bien le cas. 

Les applications à télécharger constituent un attrait puissant pour quiconque aime se divertir ou exécuter certaines tâches facilement à partir d’un appareil mobile. Des applications malveillantes se glissent toutefois dans les boutiques d’applications comme App Store et Google Play. La prudence est donc de mise! L’entreprise derrière l’application est-elle connue? Exige-t-elle d’avoir un accès illimité ou presque à vos données?

Prévenir plutôt que guérir

Notre monde hyperconnecté est plein de possibilités, mais ces possibilités sont associées à des risques. Miser sur la prévention, c’est s’offrir une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix!

Aiguiser vos réflexes vous permettra d’éviter des situations potentiellement dramatiques et des pertes considérables de temps et d’argent. Pour toute question au sujet de la cybersécurité, communiquez avec nous.

Vous pourriez aussi aimer :

FINANCER
L'importance du contrat de cohabitation pour conjoints de fait
LE SAVIEZ-VOUS?
Petit lexique pour mieux comprendre les finances
LE SAVIEZ-VOUS?
Minimalisme : moins de consommation, plus de satisfaction

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous