Slider Image

Les REER? Pas d'trouble.

Le mardi 16 janvier 2018

Repousser à plus tard le moment de cotiser à un REER? Tentant! Surtout quand la retraite nous semble loin. Après tout, la vie, c’est ici et maintenant! Mais épargner tôt dans un REER vient avec une foule d’avantages de taille dont vous pouvez profiter bien avant vos vieux jours!

 

Les avantages : plus qu’un crédit d’impôt

Le plus grand avantage du régime enregistré d’épargne retraite (REER) est sans aucun doute celui de vous procurer un bon coussin pour vivre une belle retraite confortable. La retraite vous semble loin? Sachez que cotiser à un REER s’accompagne d’autres avantages qu’on oublie parfois. Les sommes accumulées dans un tel régime peuvent en effet :

  • Diminuer le montant que vous devez payer chaque année après avoir rempli votre déclaration de revenus parce qu’elles sont assorties d’un généreux crédit d’impôt.

  • Vous permettre d’acheter ou de faire construire une première maison. Grâce au régime d’accession à la propriété (RAP), en effet, vous pouvez utiliser l’argent que vous placez dans un REER pour constituer la fameuse mise de fonds, pas toujours facile à constituer.

  • Vous permettre de financer vos études ou encore un retour aux études grâce au régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).

En d’autres mots, cotiser à un REER, c’est en quelque sorte un bon moyen de vous donner les moyens de réaliser vos rêves et vos projets, et d’améliorer votre avenir à court, à moyen et à long terme.

 

Bon temps pour cotiser!

Vous pouvez garnir votre REER tout au long de votre vie, jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 71 ans. Attention : vous devez toutefois respecter un montant maximal, le plafond de cotisation, établi à 18 % de votre revenu.

Des sommes inutilisées? Vous pouvez les reporter aux années suivantes. Additionnées ensemble, ces sommes, soit toutes celles qui n’ont pas été cotisées depuis 1991, constituent votre droit de cotisation. 

Sachez aussi que si vous le pouvez ou si vous le souhaitez, vous pouvez cotiser au REER de votre conjointe ou de votre conjoint et profiter de la déduction d’impôt. Utile si vous prévoyez que votre impôt sera plus élevé ou si votre limite de cotisation est atteinte.

 

Des véhicules de placement pour tous les goûts!

Pour que les sommes que vous épargnez puissent fructifier, elles doivent être bien placées. Taux d’intérêts fixes, rendements variables en fonction des marchés? Épargnes à terme, certificats de placement garanti (CPG), placements garanties liés aux marchés, fonds communs de placement… Les possibilités sont nombreuses et il en existe forcément qui vous conviendront pleinement. Votre conseiller peut vous guider dans le choix du véhicule le plus approprié en fonction de votre situation, de vos objectifs et de vos goûts.

 

Cotiser : le plus tôt possible!

Un bon truc pour commencer à épargner? Faire des versements réguliers, par exemple au dépôt de chaque paie ou à chaque mois, en fonction de votre budget. Dites-vous bien que mieux vaut un petit montant que rien du tout, puisqu’au fil du temps, quelles que soient les sommes que vous épargnez, elles fructifieront. Une augmentation? Voilà une belle occasion d’augmenter votre cotisation. Et mine de rien, année après année, vous aurez amassé un montant considérable.

Besoin de conseils? Votre conseiller UNI fait équipe avec vous pour déterminer la meilleure stratégie d’épargne à adopter. Cliquez ici pour communiquer avec nous !

 

Les fonds communs de placement sont vendus et distribués par l'entremise de Services financiers Acadie Inc. Services financiers Acadie Inc. est une filiale en propriété exclusive de Financière Acadie Inc., qui elle-même est une filiale en propriété exclusive de la Caisse populaire acadienne ltée. Un placement dans les fonds communs de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus ou l’aperçu du fonds avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement dans l'avenir. Sauf indication contraire, les titres de fonds communs de placement et le solde de caisse ne sont pas assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par aucun autre organisme gouvernemental d'assurance-dépôts qui assure les dépôts effectués dans des caisses populaires.

Vous pourriez aussi aimer :

Image Intro
INSPIRER
Faire le tour du monde : plus accessible que vous le croyez!
Image Intro
INSPIRER
Noël arrive trop vite? 4 conseils pour vos achats de dernière minute
Image Intro
SOUTENIR
La coopérative : un modèle d'affaires durable

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous