Slider Image

Les coopératives financières : une grande force économique pour les collectivités

Publié le 03 mars, 2021


Les coopératives financières : une grande force économique pour les collectivités

Contribuer collectivement à la prospérité des communautés, c’est possible ? Pour les coopératives, la réponse est simple : oui. Les coopératives jouent un rôle clé dans la stimulation des économies locales, elles en sont le cœur économique. Robert Moreau, chef de la direction chez UNI, met en valeur la raison d’être et le rôle essentiel de la coopérative financière.

Servir la collectivité : au cœur de la vocation des coopératives

Les plus sages d’entre nous se souviennent encore de l’époque pas si lointaine où leur localité n’était pas desservie par les grandes banques, parce que jugée trop petite ou trop éloignée. Pourtant, selon le recensement de 2016, 79 % des agglomérations de population au Canada sont encore peuplés de 10 000 habitants et moins. M. Moreau qualifie les coopératives financières de « réponse à un problème d’accessibilité par un leadership local ». Les coopératives financières, dont UNI est l’illustration au Nouveau-Brunswick, visent à permettre à toutes les régions de la province de bénéficier de services financiers de qualité ; un héritage qu’elles portent encore aujourd’hui et qui sait séduire les jeunes et les moins jeunes. Aujourd’hui, c’est plus du quart des Néo-Brunswickois qui sont membres d’une coopérative financière, et ce chiffre est en constante augmentation.

Coopérer, un principe fondamental

« La coopérative a été créée pour servir la communauté, pas pour se servir elle-même », note M. Moreau. Quel est l’impact d’un tel principe ?

Les contacts de M. Moreau avec les membres lui confirment l’attachement de ces derniers au principe de coopération : « Les citoyens perçoivent UNI comme un levier, une façon pour la communauté de s’épanouir. Peu d’organisations ont les moyens d’avoir un impact important et direct dans la communauté. Les gens reconnaissent cet impact et l’apprécient à sa juste valeur. »

Quels sont les avantages de la coop en 2021?

·         Ristournes collectives qui contribuent à l’épanouissement des communautés

·         Expertise égale ou supérieure aux autres institutions bancaires

·         Employeur de premier choix

·         Implication sociale et engagement des employés

·         Centre décisionnel qui est et qui restera ici au Nouveau-Brunswick et grande autonomie régionale

Partager les valeurs des citoyens

Moreau est convaincu qu’à long terme, « les principes qui sous-tendent les coopératives vont prendre de plus en plus d’importance dans la communauté, car les citoyens cherchent plus d’authenticité ».

« À la base, notre raison d’être, UNI ENSEMBLE pour la prospérité durable d’UNI et de ses membres, nous définit et donne un sens à nos actions. », affirme M. Moreau. « On ne fait pas de la charité afin de se donner une bonne image dans le cadre de telle ou telle campagne de marketing. UNI partage la richesse créée par la communauté avec la communauté. UNI est présente partout, tout le temps, parce que c’est notre identité première. On ne recherche pas le profit à tout prix. Contrairement aux banques ou aux entreprises cotées en bourse, le rendement d’UNI ne se fait pas aux dépens de ses membres, il se fait pour eux. »

S’ajuster aux besoins changeants des communautés locales

Population vieillissante ? Mobilité grandissante entre les villes et les régions rurales ? Virage numérique ? Une série de changements affecte la population du Nouveau-Brunswick et du monde entier ? UNI veille. M. Moreau croit que la coopérative financière a quelque chose de précieux à apporter dans le contexte actuel. Pour y arriver, UNI s’ajuste, s’adapte et reste pertinente pour la collectivité.

« L’offre d’UNI demeure centrée sur les besoins des membres, on s’ajuste constamment. Par exemple, le crédit et l’hypothèque étaient prioritaires pour la majorité de nos membres il y a quelques années. Nous avions donc davantage de conseillers spécialisés dans ce champ d’expertise. Aujourd’hui, plusieurs de nos membres sont davantage tournés vers la planification de la retraite. Nous venons donc d’incorporer l’expertise et le savoir-faire de deux importants bureaux régionaux de planificateurs financiers afin d’augmenter encore le niveau d’excellence de notre équipe de Gestion de patrimoine et de mieux combler ce besoin », explique-t-il.

La santé des communautés : UNI est présente

Les transactions en ligne gagnent du terrain et la population vieillissante demande plus de services de santé. Comment la coopérative peut-elle soutenir ces changements ? En modifiant carrément la vocation de certains bâtiments.

Moreau donne l’exemple de la conversion récente du point de services d’Inkerman, dans la Péninsule acadienne : « De nos jours, la plupart des membres préfèrent effectuer leurs transactions courantes sans se déplacer en point de services. Plus de 80 % de ce type de transactions (paiement de factures, virements, remises gouvernementales, etc.) sont d’ailleurs réalisés en ligne. Par contre, avec une population vieillissante, le besoin de cliniques médicales s’accroît. Suite à la fermeture du point de services d’Inkerman, on a donné le bâtiment et appuyé le financement pour sa transformation en clinique médicale. C’est grâce au leadership local des citoyens et des membres d’UNI que ce projet a pu voir le jour ».

Les valeurs des jeunes : UNI est présente

Tel que démontré plus haut, s’adapter à une population vieillissante ne veut pas dire que l’on néglige les membres plus jeunes.

« Sensibilisée aux questions de coopération et d’implication communautaire, soucieuse de l’environnement et éprise de justice sociale, la jeunesse d’aujourd’hui, comme UNI, adhère à la prospérité durable, à la responsabilité et à la solidarité. Les jeunes s’approprient définitivement le modèle coopératif et veulent être des participants, pas des spectateurs. On est donc bien positionnés pour leur offrir une institution et des services correspondant à leurs attentes. Les valeurs d’engagement d’UNI, la solidarité, la responsabilité et le courage guident notre développement et nos décisions. »

Le développement économique : UNI est présente

Moreau décrit les coopératives comme étant des accélérateurs du développement régional, soulignant au passage le soutien indéfectible d’UNI auprès des entreprises. « Quand on appuie des entreprises avec des ressources et de l’expertise, on améliore l’ensemble de la collectivité. Lorsqu’elles réussissent, elles redonnent à la communauté. Ce soutien est d’autant plus essentiel dans les plus petites régions, où on peut bâtir des liens de confiance quasi personnels avec les membres. »

Ce cercle vertueux, où les retombées positives font boule de neige, on le retrouve aussi chez UNI. « On est un employeur de choix, les impôts qu’on paye restent ici, les profits que l’on réalise sont redistribués ici et on appuie des projets et des initiatives qui bénéficient aux communautés d’ici », dit M. Moreau.

Les communautés régionales : UNI est présente

Oubliez l’image d’un grand patron trônant au sommet d’une tour et qui monopolise le processus décisionnel. UNI travaille « en collaboration avec les comités coopératifs formés de leaders communautaires, on établit des priorités. Au lieu d’appuyer de grandes causes nationales, on choisit d’y aller de façon chirurgicale, ciblée, projet par projet », afin de faire une différence maximale, explique M. Moreau.

Le concours Voilà en est un bon exemple. Pour concrétiser leurs idées, les gens étaient invités à soumettre des projets porteurs de changement contribuant au mieux-être de la collectivité. Les prix allaient jusqu’à 50 000 $. La compétition était jugée par les membres, seules personnes ayant le droit de vote. Selon M. Moreau, Voilà a connu un succès monstre : « Ce genre de concours a des effets très puissants. Il mobilise toute une communauté et met en lumière des projets et des organismes qui en ont besoin. »

Ce niveau d’implication différencie la coopérative des autres acteurs du secteur financier. Il en fait sa spécificité et sa fierté !

Les enjeux économiques de demain : UNI est déjà présente

Moreau encourage le développement des coopératives à plus large échelle. « Les coopératives émergent des besoins des communautés ; celles-ci sont donc les mieux placées pour y répondre. Si on pouvait trouver des façons de favoriser leur émergence, cela serait un moteur incroyable dans tous les domaines : agriculture, pêche, logement, etc. Les coopératives contribuent de façon tellement positive et durable. Avec plus de coopératives, l’avenir économique du Nouveau-Brunswick serait encore plus fort. Et il faut aussi réfléchir à des façons d’appuyer l’entrepreneuriat. On a des entrepreneurs extraordinaires et on doit favoriser leur croissance. »

Gardien d’une institution vieille de 85 ans, M. Moreau reste humble : « On fait partie d’une longue histoire et on va la léguer aux suivants pour les 85 prochaines années. Cette perspective de durée doit guider tous nos choix. Mon travail est d’assurer la croissance et de permettre la continuité, pour UNI et ses membres. »

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Flexibilité et réalisation de soi : des valeurs fondamentales chez UNI
INSPIRER
Réussir en affaires pendant la pandémie : après la pluie, le beau temps!
FINANCER
Quel produit d'investissement pour quel régime d'épargne : notions de base sur les placements

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous