L'implication communautaire d'UNI
Publié le 09 juillet, 2024

L'implication communautaire d'UNI
Un choix qui compte pour la prospérité locale
Chaque année, UNI redonne 2,4M$ à la communauté pour des projets qui ont un impact positif sur la prospérité et la vitalité locales. Découvrez ce que fait UNI pour enrichir la population du Nouveau-Brunswick.
L’implication communautaire d'UNI : un choix qui compte pour la prospérité locale
L'implication communautaire est au cœur de la mission d'UNI. Chaque année, UNI redonne aux communautés locales par l’intermédiaire de dons, de commandites et de bourses d'études. On crée ainsi une roue perpétuelle, où la richesse des membres contribue à la prospérité de l’ensemble de la communauté et à la vitalité de l’économie locale.
Mais saviez-vous que les héros derrière la vitalité et la prospérité locales, c'est vous? Découvrez comment vous enrichissez la communauté en choisissant UNI, un choix qui compte.
L'approche unique d'UNI : une roue positive pour la communauté
Connaissez-vous la différence entre une coopérative financière et une banque traditionnelle? UNI fonctionne sur un modèle coopératif où les membres sont à la fois les investisseurs et les bénéficiaires. Quand vous placez votre argent chez UNI, votre argent permet à la coopérative de continuer à bien servir les membres avec des produits qui répondent vraiment à leurs besoins.
Mais ce n’est pas tout! Chaque année, UNI redistribue une partie de cet argent dans le cadre d’initiatives locales, ce qui aide à préserver et à améliorer la vitalité de l’économie d’ici. En plus de soutenir les projets communautaires, cette approche renforce le tissu social et économique du Nouveau-Brunswick.
Les coopératives comme UNI sont des joueurs importants de l'économie, puisqu’elles ne cherchent pas seulement à maximiser les profits, mais à créer une valeur ajoutée pour tous leurs membres.
« Notre différenciateur, c’est justement de réinvestir dans la communauté. Redonner, c’est une priorité pour nous », explique Ginette Ahier, directrice, Marketing et Stratégie communautaire chez UNI.
La coopérative financière cherche constamment à maintenir un équilibre entre son côté marketing et son côté communautaire, car plus elle offre des produits bancaires qui répondent aux besoins des Néo-Brunswickois, plus les membres investissent chez UNI et plus elle peut redonner à la communauté. Le résultat est une croissance inclusive et durable.
Changer le visage du Nouveau-Brunswick, un don à la fois
Chaque année, l’institution financière redonne 2,4 millions de dollars en dons, commandites et bourses d’études. Chaque dollar remis permet à un projet de prendre vie, à un organisme de mieux servir les gens dans le besoin, à une association de réaliser sa mission.
2,4 M$ Remise en dons,
commandites et bourses d'études
« Je siège à des conseils d’administration, je fais du bénévolat, mais avant de travailler chez UNI, j’avais toujours un petit sentiment de culpabilité de ne pas en faire assez. Je me sentais privilégiée et j’avais l’impression de ne pas redonner assez au suivant. Depuis que je suis chez UNI, je ne ressens plus cette culpabilité. Je sais que le travail que j’accomplis au quotidien avec mon équipe de 26 personnes a des retombées positives. Je sens que je suis au service du membre, de la communauté et de la prospérité locale. »
Une proximité avec la communauté et des relations solides
En tant que coopérative, UNI est profondément enracinée dans la communauté. Son rôle dépasse largement la philanthropie auprès des organismes et des associations à qui elle verse des fonds. « On a une approche très relationnelle avec les organismes que l’on soutient. Il y a une forte présence des employés et des membres de la coopérative lors des activités communautaires », souligne Mme Ahier.
Cette approche relationnelle permet à UNI de mieux comprendre les besoins de la communauté et d'adapter ses actions en conséquence. Par exemple, lors des activités communautaires, les employés d'UNI, y compris le président et chef de la direction ou les vice-présidents régionaux, participent activement, ce qui renforce le lien entre l'institution et ses membres. « Le fait d’être proche de la communauté fait en sorte qu’on devient connus et reconnus au sein de la population locale. On croise souvent les membres un peu partout dans la région. Cette proximité nous permet de mesurer les résultats qualitatifs de nos dons. Lors d’une sortie culturelle, dans une réunion ou à l’épicerie, on croise presque toujours quelqu’un qui nous parle d’un projet réalisé grâce à un don d’UNI », affirme avec fierté Mme Ahier.
UNI agit aussi en tant que catalyseur communautaire en favorisant le maillage entre des organismes et des associations dont les missions sont semblables. Par exemple, pour mieux comprendre les besoins des jeunes du Nouveau-Brunswick, UNI va à leur rencontre, les écoute et les invite à échanger autour de thèmes qui leur tiennent à cœur. Grâce à son implication auprès de la communauté, UNI a pu dresser le portrait des différentes organisations qui rejoignent les jeunes pour organiser un grand projet de consultation. En ayant une vue d’ensemble et en créant des connexions entre les joueurs clés, UNI peut réfléchir avec les acteurs du milieu à la manière de maximiser l’impact de cet écosystème.
Des investissements stratégiques pour un impact maximal
Comment les dons sont-ils répartis parmi tous les projets soumis? Les projets sont évalués en fonction de leur faisabilité financière et sur leur potentiel de résolution de problèmes sociaux critiques. Ginette Ahier nous en dit plus : « On regarde les enjeux de société qui touchent notre province et on se tient au courant des réalités locales. On veut participer à des initiatives qui ont des retombées sur l'ensemble de la province, mais aussi à des projets régionaux. On veut agir à tous les niveaux. »
UNI ne se contente pas de répartir les dons entre les projets locaux et les projets provinciaux; elle s'assure que chaque contribution répond à un enjeu de société ou à un problème pressant pour la région ciblée. Cette approche garantit que les projets soutenus par UNI répondent aux besoins les plus urgents et sont bénéfiques pour la communauté.
Un exemple? Malheureusement, l’insécurité alimentaire a atteint un niveau record en 2023 au Nouveau-Brunswick. Près de 30 % des enfants du Nouveau-Brunswick ne savent pas s’ils vont pouvoir manger à leur faim. Pour lutter contre l'insécurité alimentaire, UNI a donc décidé d’allouer une plus grande partie de son budget de dons aux banques alimentaires.
UNI cherche aussi à comprendre les autres facteurs qui entrent en jeu. Le recours accru aux banques alimentaires est notamment lié à l’augmentation du coût de la nourriture et à la crise du logement. UNI s’est donc assurée de diriger ses dons de façon à lutter contre ces problèmes de société.
« On a mis l’accent sur l'insécurité alimentaire, l'accès au logement et la violence conjugale et familiale, car ce sont des enjeux sociaux majeurs dans notre province », explique Mme Ahier. « Nos contributions sont là pour aider les organismes qui interviennent dans ces domaines. »
Des projets sélectionnés avec soin
Et comment se déroule le processus de sélection? De manière communautaire, bien entendu!
Mme Ahier est responsable de l’analyse des demandes d’initiatives provinciales, avec l’aide de son équipe et de ses collègues. Pour les projets communautaires régionaux, la décision revient à des comités composés de membres influents de la communauté. « Ces comités régionaux sont formés de gens connus pour leur implication communautaire. Ils évaluent les demandes et déterminent ce dont leur communauté a besoin. Ils sont libres d’octroyer les dons aux projets qu’ils jugent essentiels pour leur région. » Ce processus fait en sorte que les fonds sont utilisés de manière efficace et stratégique et maximise l'impact des dons d'UNI.
Pour soumettre un projet, rien de plus simple. Les organismes et associations n’ont qu’à se rendre sur le site d’UNI et à remplir le formulaire. UNI rend le processus accessible même aux personnes qui sont moins à l’aise à l’ordinateur. « Nos agents peuvent même se déplacer chez les gens pour les aider à remplir la demande. C’est le genre de proximité qu’on a avec nos membres », explique Mme Ahier.
Un engagement sûr malgré les défis financiers
Même quand la conjoncture est difficile, UNI maintient son engagement envers la communauté. « Plusieurs autres banques couperaient dans les dons et les commandites en période d’austérité, mais nous avons gardé le même budget de 2,4 millions de dollars. C'est important pour nous de continuer à redonner à la communauté, » affirme Mme Ahier. Cette décision montre à quel point UNI est investie dans sa mission de soutien communautaire et à quel point l’engagement communautaire est prioritaire pour l’institution.
Le soutien financier de la communauté et l’engagement communautaire sont les fruits de la structure coopérative d'UNI. En tant que coopérative, les décisions prises sont fondées sur le bien-être à long terme de la communauté plutôt que sur des gains financiers à court terme. UNI demeure fidèle à la vision de son fondateur, Martin G. Légère: « Plus la machine économique de notre coop est solide, plus l’impact social sera grand ». Cette philosophie, qui guide UNI dans toutes ses actions, garantit que la prospérité de la coopérative se traduit directement en bénéfices pour la communauté.
Des résultats qui font chaud au cœur
Les initiatives soutenues par UNI ont des retombées concrètes dans la communauté et font une réelle différence pour les organismes et les associations bénéficiaires.
UNI octroie la plus grande part de son budget à l’éducation, soit 28 %, pour un total de 671 600 $ par année, parce qu’en investissant en éducation, on accroît nos chances de réduire la pauvreté dans une communauté. Selon l'UNESCO, la pauvreté mondiale pourrait être réduite de moitié si tous les adultes terminaient leurs études secondaires.
Pour soutenir les études des jeunes du Nouveau-Brunswick, UNI octroie plus de 100 000 $ chaque année à des bourses d’études postsecondaires. « On veut donner aux jeunes d’ici les moyens de leurs ambitions. On veut les encourager et les soutenir pour qu’ils et elles réalisent leurs rêves. On ne veut surtout pas que l’argent les limite dans leur éducation. Notre engagement s’est traduit par la remise de 84 bourses de 1000 $ à des étudiants postsecondaires en 2023 », ajoute Mme Ahier.
À ce 100 000 $ s’ajoutent des dons et commandites offerts pour des projets en lien avec l’éducation, notamment pour soutenir l’éducation des femmes. UNI a donc remis la somme importante de 125 000 $ à la Fondation Marichette lors de sa campagne de financement. « Une femme sur six vit sous le seuil de la pauvreté au Nouveau-Brunswick, et 56 % des femmes travaillent au salaire minimum. La Fondation Marichette aide les femmes en situation de précarité financière à poursuivre leurs études. C’est une mission qui nous tient particulièrement à cœur puisqu’elle vise à la fois à soutenir l’éducation et à enrayer la pauvreté », précise Mme Ahier.
Un autre exemple touchant est le soutien apporté à Harvest House à Moncton. « Harvest House nous a raconté des histoires d'itinérants toxicomanes qui sont retournés sur le marché du travail et ont trouvé un logement. Ces succès prouvent que nos dons font du chemin! »
Un don à la fois, une commandite à la fois, une bourse d’études à la fois, UNI transforme des vies en offrant des ressources et des perspectives à ceux et celles qui en ont le plus besoin.
Choisir de faire partie d’un mouvement pour la prospérité
Choisir UNI, c'est bien plus que choisir une institution financière; c'est choisir de faire partie d'un mouvement pour la prospérité et le bien-être communautaire. En redonnant à la communauté, UNI assure une prospérité durable à tous ses membres. En misant sur la proximité et la transparence dans chaque initiative, UNI continue de bâtir des relations solides et d’agir pour le bien des Néo-Brunswickois. Faire le choix qui compte pour soi et pour la collectivité, c’est facile quand on peut opter pour une coopérative financière qui redonne à sa communauté.