Slider Image

Noël arrive trop vite? 4 conseils pour vos achats de dernière minute

Publié le 21 décembre, 2017


Noël arrive trop vite? 4 conseils pour vos achats de dernière minute

En moyenne, les Canadiens prévoient dépenser 723 $ durant la période des fêtes, une baisse de 18 % par rapport aux 884 $ qu'ils ont dépensés l'an dernier. Plus de la moitié des consommateurs n'ont pourtant pas eu le réflexe de mettre des sommes de côté durant l'année en prévision de ces dépenses importantes.

Si vous faites partie des 25 % de Canadiens qui attendent à la toute dernière minute pour faire leurs emplettes des fêtes, voici quelques trucs qui pourraient vous éviter bien du stress!

1. Utilisez les points de vos programmes de fidélité

Des programmes fidélité, il en existe des dizaines et des dizaines. Si vous avez accumulé des points, voilà un bon moment pour les utiliser. Ils vous donnent souvent accès à des privilèges intéressants dont vous ne souhaitez peut-être pas vous prévaloir, mais dont vous savez qu'ils feront la joie d'un proche. Dans le meilleur des mondes, vous n'aurez pas à débourser un sou et dans le pire, vous paierez moins cher.

2. Limitez le prix de vos cadeaux!

Il est possible de trouver des cadeaux originaux et peu coûteux. En vous imposant une limite de prix, vous devrez nécessairement faire preuve d'imagination. Pourquoi ne pas offrir des cadeaux faits main? Des douceurs sucrées cuisinées avec amour, un vêtement tricoté, une plante dans un joli pot, un album photo? les possibilités sont infinies et votre cadeau sera nécessairement bien personnel.

Ne négligez pas le temps que vous pouvez offrir : garder les enfants d'un proche pour lui permettre de faire une sortie, c'est de l'or! Cuisiner des repas à l'avance pour de jeunes parents débordés fait souvent plus plaisir qu'un objet, quelle qu'en soit la valeur. Proposer une sortie à un neveu, c'est aussi offrir un moment de qualité pour tisser des liens significatifs.

3. Pensez maintenant à l'année prochaine

Des écouteurs Bluetooth pour papa, un sac à main élégant pour maman, une tablette électronique pour votre fille, un petit présent pour votre partenaire? Finalement, pour faire plaisir à vos proches, vous aurez peut-être besoin d'un bon montant tout d'un coup! Mieux vaut vous y prendre à l'avance. Épargnez un petit 20 $ par semaine pendant 52 semaines et, mine de rien, vous disposerez d'un budget de 1 040 $.

Pour vous aider à planifier, utilisez nos outils pour établir un budget dès maintenant :

  • l'outil de gestion budgétaire Mon budget, dans AccèsD, vous aide à suivre vos revenus et vos dépenses au quotidien, et à définir des objectifs réalistes. En un coup d'?il, vous pouvez voir ce qui entre dans vos poches et ce qui en sort, pour mieux gérer vos finances;

  • le calculateur en ligne proposé sur Uni.ca vous aidera à établir un budget réaliste.

 4.       Réinventez un de vos looks des dernières années

Vous trouverez certainement des vêtements de votre garde-robe dans lesquels vous vous sentez bien et qui seront de mise pour les différentes réceptions auxquelles vous participerez. Prenez le temps de vérifier. Vous trouverez certainement une tenue que vous pourrez rehausser d'un accessoire plus festif : un joli collier, un foulard, une ceinture, etc.

Les fêtes, c'est par-dessus tout une occasion de se retrouver. Qu'importe la taille ou la valeur des cadeaux! Ce qui compte, c'est la qualité du temps passé et l'esprit de partage qui donne un sens à cette belle période.

Source des statistiques : CPA Canada

Vous pourriez aussi aimer :

SOUTENIR
La coopérative : un modèle d'affaires durable
INSPIRER
L'économie circulaire ou viser le « zéro déchets »
FINANCER
L'achat d'une première maison : ce qu'il faut prévoir

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous