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Offrir un cadeau à un client : bonne ou mauvaise idée?

Publié le 05 décembre, 2018 | Mise à jour le 05 décembre, 2018


Offrir un cadeau à un client : bonne ou mauvaise idée?

Le temps des Fêtes est souvent synonyme de cadeaux. Afin d'éviter les clichés de la surconsommation, il est possible d'offrir des cadeaux personnalisés et bien choisis qui feront plaisir à vos proches, sans toutefois mettre la planète en danger. Mais qu'en est-il des cadeaux offerts dans un cadre professionnel? Doit-on en offrir? Y a t il une règle à suivre?

Voici cinq points à considérer avant d'offrir un cadeau à un client.

1. Choisir les clients (on ne fait pas des cadeaux à tout le monde!)

On reçoit chaque année des cartes de souhaits de la part de différentes entreprises. Les courtiers immobiliers, les comptables et les compagnies d'assurance sont devenus des champions en matière de cartes non personnalisées qui prennent rapidement le chemin du bac à recyclage. Envoyer un cadeau à un client peut être une bonne idée, à condition d'y mettre un peu d'effort et d'en assurer la personnalisation. Il est préférable de choisir les clients qui ont le plus d'importance pour vous et dont vous connaissez mieux les goûts.

2. Offrir un cadeau personnalisé

L'objectif est non seulement de remercier votre client, mais aussi de lui rappeler que vous existez! Peu importe votre domaine, le cadeau doit lui rappeler vos services ou, dans le cas d'une relation plus étroite, correspondre à ses goûts. Vous travaillez dans le secteur de l'horticulture? Offrez à vos clients des bulbes de fleurs pour qu'ils pensent à vous lorsque ceux-ci fleuriront. Votre cliente adore le hockey? Offrez-lui une paire de billets pour assister à un match des Titan, des Wildcats ou des Blizzards (ou encore mieux, allez-y avec elle!). Détail important : choisissez un cadeau facile à reproduire (en fonction du style et de votre budget). Si votre client apprécie votre cadeau, vous créerez ainsi un précédent que vous pourrez facilement répliquer année après année.
De plus, il est important d'offrir un cadeau proportionnel à votre relation d'affaires, et ce, pour éviter d'y consacrer trop de ressources et parce qu'il peut parfois être mal perçu d'être trop généreux. En offrant un cadeau trop dispendieux à un client, vous lui envoyez le message qu'il paie vos services trop chers. Inversement, si vous envoyez un cadeau de faible valeur à un client qui vous rapporte plusieurs milliers de dollars par année, vous pourrez avoir l'air radin. Pas toujours facile!

3. Offrir un cadeau à Noël, c'est bien, mais l'offrir au bon moment, c'est mieux!

Les fêtes de Noël sont particulièrement propices au magasinage. Les boutiques et les centres commerciaux offrent toutes sortes de promotions (le Vendredi fou, ça vous dit quelque chose?) et cela paraît naturel de rejoindre la vague. Mais puisque vous offrez un cadeau à un client surtout pour lui rappeler votre relation d'affaires ou la solidifier, il vaut mieux choisir le bon moment. Vous êtes dans l'industrie du déneigement? Une pelle offerte le jour de la première tempête hivernale devrait avoir un bel effet. Vous êtes propriétaire d'un magasin de vêtements pour enfants? À la naissance d'un bébé, offrez un petit cache-couche ou une doudou au nouveau membre de la famille de votre client. Vous devez réfléchir à ce qui fera plaisir, mais aussi vous assurer de vous faire remarquer? au bon moment!

4. Les cadeaux à choisir? ou à éviter 

De nos jours, il est moins bien vu d'offrir des boissons alcoolisées, et il faut faire attention aux allergies alimentaires. Le saucisson biologique perdra son charme devant un végétarien, tout comme la caisse d'huîtres saura difficilement séduire les personnes allergiques aux fruits de mer! Allez-y avec des cadeaux « faits maison » (ou un panier remplis de produits locaux!), comme des conserves de légumes biologiques, des confitures maison, des tricots, des tissages, etc. Vous pouvez également opter pour des billets de concert d'un artiste émergent de votre région. Bref, tout ce qui s'inscrit dans les nouvelles tendances de consommation.

En offrant le bon cadeau au bon moment (et au bon client), vous vous assurez d'optimiser votre retour sur investissement, et ce, sans nuire à votre réputation. Dans le doute, il vaut parfois mieux simplement vous abstenir et offrir des cadeaux à vos proches seulement.

Bon magasinage du temps des Fêtes à tous!

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