Slider Image

7 bonnes façons d'aider vos enfants à développer une bonne relation avec l'argent

Publié le 10 avril, 2018


7 bonnes façons d'aider vos enfants à développer une bonne relation avec l'argent

Épargner? quelle bonne habitude à inculquer à nos enfants! Les connaissances et les valeurs que vous leur transmettez très tôt leur serviront toute leur vie durant. Voilà pourquoi vous avez tout avantage à parler argent avec eux. Quelques conseils pour les aider à partir du bon pied en matière de gestion financière.

Partir sur de bonnes bases

Très tôt dans leur vie, les enfants doivent comprendre que l'argent? ne pousse pas dans les arbres. Les parents sont les mieux placés pour les aider à développer des comportements sains en matière de gestion financière. De bons moyens de les aider à saisir le concept :

  1. Le jeu : jouez à l'épicerie ou au Monopoly avec eux. C'est un bon moyen de leur faire comprendre qu'il faut de l'argent pour pouvoir se procurer des biens et qu'il faut parfois faire des choix. Sans compter que de tels jeux leur donne l'occasion de manipuler de la monnaie ou des billets.
  2. Allez magasiner avec eux et demandez-leur de comparer les prix d'articles semblables et de choisir la meilleure offre.
  3. N'hésitez pas à évoquer le fait que travailler est nécessaire pour obtenir de l'argent. Vous pourriez peut-être exiger qu'ils réalisent certaines tâches dans la maison en échange d'un montant d'argent de poche.
  4. Faites-leur bien comprendre ce que sont un besoin et un désir. Cette distinction est fondamentale.
  5. Si votre enfant reçoit de l'argent en cadeau, un bon réflexe consiste à diviser le montant en 3 parts, soit : une part pour dépenser, une part pour épargner et une part à partager, par exemple en faisant un don de charité.
  6. Donnez l'exemple : quand on magasine avec les enfants, ils enregistrent nos comportements et tendent à les reproduire. Mieux vaut prendre conscience du message que nous envoyons lorsque nous dépensons.
  7. Cultiver l'attente : pour bien faire comprendre à l'enfant qu'on ne peut pas toujours avoir immédiatement, il peut être intéressant de le faire patienter avant d'effectuer un achat. Pour renforcer cette idée, vous pouvez vous rendre avec lui en magasin et lui permettre de prendre une partie de ses propres économies pour faire un achat. Il devra nécessairement faire des choix, ce qui est une bonne façon de lui démontrer qu'on ne peut pas toujours acheter tout ce qui nous tente.

Épargner : une discipline payante!

Dès leur entrée à l'école, les enfants du Nouveau-Brunswick ont la possibilité d'ouvrir un compte par l'entremise de la Caisse scolaire, fruit d'un partenariat entre UNI et les écoles depuis 75 ans! Ils apprennent ainsi à déposer des sommes à une fréquence régulière et à voir leurs avoirs croître.

Encore faut-il qu'ils développent une discipline! Convenez avec eux de la portion des sommes que vous leur versez sous forme d'argent de poche qui sera destiné à l'épargne. Par exemple, si vous leur versez 10 $ chaque semaine, vous pourriez convenir que 5 $ iront à la caisse scolaire et le reste, dans leur portefeuille afin qu'ils le dépensent. Ainsi, en mettant des sommes de côté tout en ayant accès à un petit montant, il pourra apprendre à épargner sans toutefois se priver. Bon compromis!

La bonne nouvelle? La Caisse scolaire a fait peau neuve récemment en migrant les comptes des enfants sur ACCÈS D. Un virage techno qui permet aux enfants de gérer leurs finances en ligne et d'apprendre en s'amusant grâce à une foule d'outils interactifs très actuels, dont un tutoriel super bien fait pour les aider à suivre leurs affaires sur Accès D!

Besoin de conseils pour aider vos enfants à mieux gérer leurs avoirs? Communiquez avec votre conseiller UNI pour connaître les solutions qui s'offrent à vous pour les aider à développer de bons réflexes ou visitez le site de la Caisse scolaire!

 

Vous pourriez aussi aimer :

INSPIRER
L'argent fait-il le bonheur?
INSPIRER
Construire une maison nette zéro : le défi relevé de Monique Gallant et Mathieu Hébert!
FINANCER
Êtes-vous fidèle financièrement envers votre conjoint?

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous