Slider Image

Petit lexique pour mieux comprendre les finances

Publié le 10 novembre, 2022


Petit lexique pour mieux comprendre les finances

Novembre est le Mois de la littératie financière, c’est-à-dire qu’il met en lumière toute l’importance d’acquérir des connaissances et des compétences permettant de prendre des décisions financières responsables.

Cette année, le thème de la campagne est « Faisons des changements qui comptent : gérer son argent dans un monde en évolution ». Face à l’actualité, la compréhension des enjeux financiers et la gestion de son argent représentent certains défis. Laissez-nous vous accompagner!

Éduquer la jeunesse

Chez UNI, on est depuis toujours des ambassadeurs de l’enseignement des bonnes pratiques financières, et ce, dès le plus jeune âge de nos futurs membres et clients par le biais de la Caisse scolaire.

Depuis près de 80 ans, on sensibilise la jeunesse acadienne à l’importance de développer des habitudes d’épargne et d’acquérir des connaissances liées à une consommation réfléchie. Plus encore, notre approche est de promouvoir le développement du sens des responsabilités et de l’autonomie. Il n’est jamais trop tôt pour y être initié!

Un vocabulaire à apprivoiser

Chaque jour, on prend des décisions par rapport à notre argent, que ce soit en achetant une pinte de lait ou en faisant le choix d’investir dans une voiture neuve. Gagner en indépendance économique et devenir un consommateur averti est plus que jamais pertinent dans un contexte économique fragile comme celui dans lequel on vit en ce moment.

Nos téléphones intelligents nous bombardent constamment d’informations qui peuvent porter à confusion si on ne maîtrise pas toute la terminologie nécessaire pour y voir clair. Plus on avance dans la vie adulte, plus ces connaissances financières deviennent des atouts, et même une nécessité pour éviter certains pièges liés au surendettement.

Pour démystifier ce qui peut sembler être du charabia, on a conçu des outils abordant quelques notions de vocabulaire financier, et on en présente d’autres ici liés à l’actualité.

Le budget personnel

La base d’une saine gestion d’argent passe par la création d’un budget personnel. Cet outil essentiel permet d’évaluer vos revenus et vos dépenses et d’avoir à l’œil la façon dont votre argent est utilisé. Peu importe votre objectif, que ce soit pour ne pas vous endetter, financer vos études, préparer un voyage, rembourser des dettes, économiser pour la retraite ou avoir un montant disponible en cas de pépin, le budget est votre allié numéro un. En remplissant un modèle de budget standard, vous serez en mesure d’évaluer l’équilibre entre vos dépenses mensuelles et vos revenus, et de voir ce que vous devez ajuster pour réaliser vos objectifs.

Plusieurs outils en ligne sont disponibles pour vous guider dans l’élaboration de votre budget, ce qui ne vous prendra que quelques minutes.

Les placements

Lorsque votre situation financière atteint une certaine stabilité, songer à faire des placements est une sage décision. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, économiser ne sert pas uniquement à accumuler de l’argent en prévision de la retraite, même s’il s’agit d’une bonne raison de le faire. Un placement est une somme d’argent que vous investissez dans le but d’en récolter les avantages futurs et qui vous permet d’accumuler des intérêts. C’est également une façon de se construire un petit coussin financier pour faire face à des imprévus comme une perte d’un emploi ou une maladie.

Vous serez surpris de voir comment quelques dollars par semaine ou par mois mis de côté peuvent faire une grande différence. Nos conseillers sont en mesure de vous proposer des véhicules d’épargne en fonction de vos besoins. Parmi les plus communs, notons les principaux que sont le REER, le CELI et le CELIAPP. Nos experts pourront établir quel type d’épargne favoriser selon votre âge et la stratégie à privilégier.

Épargner ne veut pas dire se priver

Placer son argent ne rime pas avec privation, bien au contraire! En investissant dans l’épargne, vous vous accordez un privilège et la plus belle récompense qui soit : la tranquillité d’esprit. Profitez du Mois de la littératie financière afin d’établir une stratégie gagnante qui respectera un équilibre dans la gestion de vos finances.

Quelques notions dans l’actualité

Le taux directeur

Depuis quelques mois, on entend souvent parler de la Banque du Canada et de l’augmentation du taux directeur. Cette banque centrale du Canada est celle qui a le pouvoir d’imprimer de l’argent. C’est donc une banque qui est à la tête de toutes les institutions prêteuses.

Le taux directeur va quant à lui influencer l’économie de notre pays dans son ensemble et votre capacité à emprunter comme consommateur. Ce taux est le taux de base du refinancement minimum de toutes les institutions bancaires auprès de la banque centrale. Ce qu’il faut retenir, c’est que si un taux directeur est bas, les institutions financières pourront vous prêter à un taux plus faible, donc moins dispendieux.

D’autre part, si le taux directeur est élevé, les institutions financières devront demander davantage aux clients au moment d’emprunter de l’argent. Une variation de ce taux à la hausse sur un gros montant, comme pour l’achat d’une maison, pourrait signifier des milliers de dollars de plus à rembourser à long terme à rembourser et affecter vos paiements mensuels, surtout si vous avez un taux variable plutôt qu’un taux fixe.

La Banque du Canada annonce son taux directeur environ 8 fois par année.

L’inflation

L’inflation est le taux d’augmentation des prix sur une période spécifique, souvent en comparaison avec la même période du mois précédent ou de l’année précédente. La fluctuation des prix est influencée par la loi de l’offre et de la demande. Une hausse du taux signifie que lorsque vous faites vos courses, vous en avez moins dans votre panier d’épicerie pour votre argent.

Comme vous l’avez probablement constaté avec la pandémie, plusieurs chaînes d’approvisionnement d’entreprises ont été affectées et nos modes de vie engendrés par cette crise sanitaire ont eu un impact sur certains besoins. Le secteur du logement et de l’immobilier a été particulièrement affecté. La Banque du Canada vient agir comme un agent régulateur de l’économie pour parfois freiner l’inflation. Lorsque l’inflation grimpe, elle tente de freiner la consommation, ce qui entraîne parfois un autre phénomène, soit la récession.

La récession

Dans le cycle financier, il y a parfois une période de ralentissement économique qui va se traduire en récession. C’est une période durant laquelle on enregistre un recul temporaire de l’activité économique d’un pays. Le plus souvent, on parle de récession lorsque le produit intérieur brut (PIB) est à la baisse pendant au moins deux trimestres consécutifs. 

Qu’est-ce qui cause une récession? Souvent, c’est un ensemble de facteurs qui s’enchaînent dans un effet de domino. Il peut s’agir d’une conjoncture liée à la hausse des taux d’intérêt, l’augmentation du chômage, une crise financière, ou à la chute de la bourse. Le surendettement des entreprises, des ménages et bien d’autres éléments peuvent aussi peser dans la balance.

La hausse des taux d’intérêt

Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, il est recommandé de rembourser ses dettes au maximum de ses capacités. Pour payer le moins possible d’intérêt, on agit méthodiquement en commençant par les dettes associées aux taux les plus élevés, comme les cartes de crédit et les marges de crédit. La prudence est aussi de mise dans les dépenses. Peut-être pourriez-vous repousser quelques achats et attendre que cette période d’incertitude soit derrière nous avant de vous gâter? Mettez vos besoins en priorité, et non vos désirs!

Vous avez des questions? Des concepts que vous voudriez éclaircir? N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers, on est là pour vous!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Les connaissances nécessaires à la bonne gestion des finances de votre famille
FINANCER
Élaborer un budget personnel et le suivre : un exercice payant!
FINANCER
Quel produit d'investissement pour quel régime d'épargne : notions de base sur les placements

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous