Slider Image

Des frais de scolarité parmi les plus élevés au Canada


Des frais de scolarité parmi les plus élevés au Canada

Pendant nos études, il est souvent difficile de travailler à temps plein. Il faut donc planifier un budget pour éviter une source de stress additionnelle. Covoiturage, déménagement en colocation, cuisine entre amis, planification des dépenses... voici quelques trucs pour en faire plus avec votre argent.

Les frais de scolarité sont parmi les principales dépenses assumées par les étudiants et leurs parents. Ceux du Nouveau-Brunswick sont plus élevés que la moyenne canadienne. À titre d'exemple, ils sont presque deux fois plus élevés que ceux de nos voisins québécois. Une aide substantielle couvrant jusqu'à 99 % des frais de scolarité peut vous être accordée si le revenu de votre famille est inférieur à 60 000 $ par année. Consultez le bureau d'aide financière de votre établissement pour tous les détails.

Se déplacer sans se ruiner : choisir une auto usagée ou le covoiturage

Plusieurs étudiants néo-brunswickois deviennent propriétaires d'une voiture lorsqu'ils commencent des études postsecondaires dû à la distance entre leur résidence et l'établissement d'enseignement choisi. Privilégiez un modèle usagé fiable pour éviter les surprises chez le garagiste! Si vous le pouvez, choisissez le covoiturage ou le transport en commun : la pression financière sera moins lourde.

La colocation, pour le meilleur et pour le prix

Partager un appartement à distance de marche de votre établissement scolaire vous permet de diviser les frais de loyer, d'électricité, de chauffage et d'Internet avec vos colocataires en plus d'éliminer le besoin d'une voiture. La colocation permet aussi de se faire de nouveaux amis, de briser l'isolement et de préparer des repas communs, ce qui est une autre bonne façon d'économiser. En prenant vos repas à la maison, vous éviterez également de manger (trop souvent) au restaurant du coin.

Planifier son budget? et le respecter!

Quand votre liste de dépenses est dressée, vous pouvez faire votre budget à l'aide de notre planificateur. Le petit guide Tant qu'à dépenser préparé par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick est un autre outil pratique pour organiser votre budget. N'oubliez pas d'inclure vos sorties, votre magasinage (c'est peut-être le temps de vous lancer le défi de faire une année sans shopping?) et les restaurants. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises à la réception de votre compte de carte de crédit.

On peut vous aider dans l’élaboration de votre budget avec nos produits financiers destinés aux étudiants. Prenez rendez-vous dès maintenant pour planifier vos projets avec nous et consultez notre Espace MILLÉNIUM.

Vous pourriez aussi aimer :

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous