Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Planifier un premier voyage sans parents : tout ce qu'il faut prévoir

Publié le 14 décembre, 2018


Planifier un premier voyage sans parents : tout ce qu'il faut prévoir

Vous planifiez un premier voyage sans vos parents. Vous rêvez d'aller dans l'Ouest canadien faire de la planche à neige? Vous avez envie de partir dans le Sud à la semaine de relâche? Le premier (grand) voyage sans parents est un moment important dans une vie. Pour en profiter pleinement, voici les points primordiaux à valider avant de quitter la maison.

Budget voyage :
Quand on part à l'étranger, il est impératif de considérer tous les éléments de son voyage pour bien planifier son budget :

Les incontournables :

  • prix du passeport
  • prix des visas requis
  • prix des vaccins

Les éléments qui peuvent influencer vos choix de destinations :

  • budget transport (avion, trains, autobus, bateau, voiture, etc.)
  • budget logement (Airbnb, auberges de jeunesse, etc.)
  • budget activités (musées, lieux historiques, événements sportifs, etc.)
  • budget repas (épicerie, bouffe de rue, restaurants, etc.)
  • budget pour les imprévus

Se préparer : passeport valide, lettre de consentement et visas
Lorsqu'on voyage à l'étranger, il faut avoir un passeport; certains pays exigent même qu'il soit valide pour au moins 6 mois. Informez-vous auprès de l'ambassade du pays visité pour obtenir l'information à jour. Consulter également le site du gouvernement du Canada pour connaître les restrictions et les mises en garde concernant les points chauds à éviter sur la planète.

Si vous êtes mineurs, soyez prudents et demandez à vos parents de remplir une lettre de consentement. Ce n'est pas obligatoire partout, mais c'est plus prudent. Dans le cas d'un voyage organisé, la lettre doit citer le nom de la personne majeure (comme l'enseignant) qui vous accompagne. Faites des copies de tous vos documents importants (lettre de consentement, passeport, visas, etc.) et gardez-en une dans votre boîte courriel et une dans vos bagages.

Certains pays exigent des visas, selon la citoyenneté du voyageur et la durée de son voyage. Les visas sont parfois gratuits, mais ils peuvent aussi coûter plusieurs centaines de dollars. On peut vérifier facilement le visa nécessaire pour chaque pays sur le site VisaHQ. Pour les pays à accès restreint, comme la Chine ou la Russie, on suggère de consulter le site de l'ambassade (ou une bonne agence de voyage) pour ne pas faire de faux pas et vous voir refuser l'entrée au pays.

Planifier les vaccins
Les exigences (et les dangers) varient beaucoup selon les saisons et les pays. Consultez le site du gouvernement pour obtenir la liste de vaccins à jour. C'est un aspect souvent négligé, mais essentiel.

Consulter les lois importantes du pays visité, comme celle sur l'âge de la majorité
L'âge de la majorité diffère d'une région ou d'un pays à l'autre. S'il faut avoir 19 ans pour consommer de l'alcool au Nouveau-Brunswick, c'est plutôt 18 ans au Québec et 21 ans aux États-Unis. De la même manière, certains pays restreignent l'accès à certains lieux ou services (location de voiture ou de chambre d'hôtel, accès à des sites religieux, etc.). En vous informant à l'avance, par exemple sur le site de l'Union européenne, vous partirez en toute connaissance de cause.

Se déplacer : réserver ses billets de train, de bateau et/ou d'autobus
Le transport est souvent la source principale d'imprévus lors d'un grand voyage. Pensez à réserver vos billets d'avion, d'autobus, de trains ou de bateaux afin d'éviter de vous retrouver coincés entre deux destinations et pour payer un meilleur prix. On veut tous éviter des sources de stress et économiser des sous!

Se loger : auberge de jeunesse, camping et Airbnb
L'hébergement est une des principales dépenses de votre voyage. Si vous optez pour un road trip en milieu sauvage, le camping est tout désigné! Économique, il vous permet de passer un maximum de temps dehors et de reconnecter votre âme urbaine avec la nature! Le HuffPost a répertorié les 30 plus beaux sites de camping au Canada : de quoi vous inspirer!

Comme on ne peut évidemment pas planter sa tente au milieu d'une grande ville et que les hôtels sont souvent hors de prix, on recommande de séjourner dans une auberge de jeunesse reconnue. En plus d'être habituellement très bien situées et abordables, les auberges favorisent les rencontres avec d'autres voyageurs. Leurs conseils et leurs expériences font souvent d'excellents guides de voyage.

Si vous voyagez à 3 ou 4, les locations à court terme de type Airbnb peuvent devenir très intéressantes, autant pour le prix que pour les emplacements.

Planifier un forfait cellulaire lorsqu'on voyage à l'étranger
Pour l'utilisation de votre cellulaire, il vaut mieux prévoir un forfait pour éviter les surprises sur votre facture. Communiquez avec votre fournisseur afin d'obtenir tous les détails.

Côté langue, la combinaison français et anglais permet évidemment de se débrouiller presque partout en Amérique du Nord, mais aussi dans la plupart des pays d'Europe et d'Afrique. Il existe plusieurs applications mobiles comme Google Traduction qui peuvent aussi vous aider à communiquer dans plusieurs langues. Bon voyage!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Hausse des arnaques de type « grand-parent »: comment vous protéger
LE SAVIEZ-VOUS?
Respecter son budget de cadeaux pour protéger l'environnement et la planète
LE SAVIEZ-VOUS?
Offrir un cadeau à un client : bonne ou mauvaise idée?

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous