Slider Image

PME et startups : augmentez vos profits en réduisant vos dépenses

Publié le 25 juin, 2019


PME et startups : augmentez vos profits en réduisant vos dépenses

Un des plus grands défis des PME (petites et moyennes entreprises) du Nouveau-Brunswick est de garder le contrôle sur les dépenses, surtout en période d’expansion. Voici 7 façons efficaces de réduire vos dépenses pour augmenter vos profits à court terme.

Plan d’optimisation : faire une évaluation détaillée des dépenses

La première étape est de vous asseoir avec votre comptable pour évaluer vos différentes dépenses. Créez une grille pour classer les dépenses en deux  catégories :

  • Les dépenses fixes (celles qui ne varient pas selon vos ventes, votre loyer, l’internet, etc.).
  • Les dépenses variables (celles qui varient selon vos ventes, la main d’œuvre, les matières premières, les fournisseurs, etc.).

Qualifiez ensuite vos dépenses selon de grandes lignes :

  • Les dépenses essentielles et difficiles à couper.
  • Les dépenses justifiées mais à surveiller.
  • Les dépenses non essentielles (parfois même exagérées) et à revoir.

Établissez votre plan d’optimisation en ciblant d’abord les dépenses qui vous apparaissent exagérées. Par exemple, si vous avez plusieurs véhicules dans votre flotte et que certains d’entre eux sont sous-utilisés, vous pouvez en vendre un ou plusieurs. L’élimination des dépenses ciblées comme non essentielles se traduira par une économie d’efforts et des résultats rapides.

Main d’œuvre : gérer les employés avec des outils technologiques

La rémunération des employés est la dépense la plus importante de la plupart des PME et startups. L’installation d’un système de punch (horodateur) numérique, qui calcule les heures à la seconde, permet de gérer plus facilement les retards et les absences, mais aussi de payer vos employés pour les heures qu’ils effectuent réellement. Certaines applications peuvent aussi vous aider à maximiser le rendement de vos employés. Par exemple, proposez Focus Booster ou Rescue Time à vos employés pour les aider à se concentrer. D’autres applications permettent aussi aux employés de calculer le temps passé sur chaque tâche ou projet, comme Paymo ou Toggl. Vous pourrez ainsi mieux évaluer les coûts de main-d’œuvre liés à vos diverses activités. Un produit comme OfficeVibe peut aussi vous aider à mesurer l'engagement et la satisfaction de vos employés, afin de limiter les départs et de réduire les coûts de formation de main-d’œuvre.

Fournisseurs : demander des estimations de coûts, lancer régulièrement des appels d’offres et inviter les fournisseurs actuels à y participer

La réévaluation constante des prix payés pour divers services et marchandises permet d’optimiser le rendement à long terme. En demandant à vos fournisseurs de resoumissionner pour des produits et services que vous achetez déjà (incluant vos assurances et vos services financiers et professionnels), vous envoyez le signal fort que vous êtes en mode optimisation et que vous sondez le marché. Même si vous décidez finalement de conserver vos fournisseurs actuels, vous obtiendrez le juste prix. Et vous vous aurez la chance de découvrir des fournisseurs qui vous offrent autant ou plus pour moins cher.

Équipements : louer plutôt qu’acheter

Certains équipements nécessaires pour un seul contrat peuvent être loués plutôt qu’achetés. Vous réduirez vos coûts dans l’immédiat, conserverez vos liquidités et éviterez de vous encombrer avec des équipements peu utilisés. Rappelez-vous que l’usage réel, l’espace de stockage, les frais d’entretien et la perte de valeur dans le temps doivent tous être pris en considération avant d’acheter un nouvel équipement.

Matières premières : réduire les pertes et le gaspillage

Instaurez une culture du zéro gaspillage en incitant les coordonnateurs, acheteurs et contremaîtres à ne commander que ce dont ils ont besoin pour leurs projets. Donnez des incitatifs financiers ou autres aux employés qui trouvent des méthodes originales pour réduire le gaspillage. Si vous êtes dans un secteur où les résidus de production peuvent être valorisés, pensez à trouver des débouchés plutôt que de simplement payer pour vous en débarrasser.

Locaux : optimiser l’utilisation des espaces

Éliminez les espaces de stockage inutilisés et pensez à regrouper des activités dans un même lieu. Par exemple, votre salle de réunion peut probablement servir de salle de repos ou de cafétéria. Une fois l’utilisation de vos locaux optimisée, relouez les espaces inutiles ou demandez à renégocier votre bail en fonction de ce que vous utilisez vraiment. Le marché immobilier du Nouveau-Brunswick est vaste, et de nombreuses villes disposent de plusieurs locaux vacants, ce qui pourrait vous permettre de déplacer vos activités relativement facilement. Votre propriétaire a donc tout intérêt à vous garder.

Technologie : investir dans la haute technologie pour augmenter le rendement

Dans plusieurs secteurs, on utilise encore des équipements qui ont certes fait leurs preuves, mais qui sont dépassés en efficacité par leurs homologues contemporains. En investissant dans la mécanisation et l’automatisation, vous augmenterez le rendement de vos employés et faciliterez leur travail au quotidien.

Autre possibilité pour limiter les frais de main-d’œuvre : permettez à vos employés qui ont terminé leur travail de rentrer plus tôt, ou de prendre des vacances sans solde lors de périodes creuses. Vous économiserez certainement sur des heures non productives. Gardez en tête que chaque dollar économisé améliore directement votre bilan!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Retirer les REEE de son enfant : 6 grandes questions de parents
LE SAVIEZ-VOUS?
Préparer son plan d'affaires : 4 points clés pour obtenir du financement
LE SAVIEZ-VOUS?
4 bonnes raisons d'avoir un blogue d'entreprise

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous