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Préparer son plan d'affaires : 4 points clés pour obtenir du financement

Publié le 06 juin, 2019


Préparer son plan d'affaires : 4 points clés pour obtenir du financement

La présentation d’un plan d’affaires à un conseiller financier est un moment crucial dans une carrière d’entrepreneur. Sans financement, la plupart des projets ne se concrétisent pas. En collaboration avec Dave Ouellette, directeur des prêts syndiqués et transferts d'entreprises, UNI Entreprises, on vous explique 4 points essentiels pour obtenir votre financement.

  1. Montrez que vous répondez à un besoin précis de votre clientèle

Toutes les entreprises qui ont du succès répondent à un besoin précis exprimé par leurs clients. Un plan d’affaires doit répondre à la question la plus importante : Quel est le besoin et comment les produits et services de l’entreprise y répondent-ils. « On essaie de nous convaincre d’investir, et tout a toujours l’air beau sur papier, mais ce qu’on cherche à savoir (en tant que conseiller financier) c’est si l’entrepreneur a fait ses devoirs : s’il connaît bien son marché, s’il a bien cerné un besoin, s’il a fait le tour de la concurrence et s’il a un bon plan stratégique pour répondre au besoin cerné et connaître du succès », explique Dave Ouellette.

  1. Rédigez un sommaire exécutif court et précis

Inutile de se perdre dans les détails. Le conseiller financier doit pouvoir comprendre le projet en lisant le sommaire exécutif. Pour cette raison, l’information détaillée qui appuie les propos du sommaire exécutif doit être présentée dans des annexes bien identifiées, de façon à optimiser la recherche effectuée par le conseiller. Pensez à inclure le résumé du montage financier du projet, incluant le prêt demandé, les investissements déjà effectués et la mise de fonds.  

  1. Présentez votre projet à une institution qui veut le financer

Toutes les institutions financières n’ont pas les mêmes objectifs au même moment. Comme chaque institution essaie de diversifier son portefeuille de prêts pour limiter sa prise de risque, il se peut qu’un projet soit refusé même s’il est de bonne qualité. « En tant qu’institution, nous devons protéger l’épargne de nos membres en diversifiant notre portefeuille. C’est pour ça que nous avons des objectifs de présence par domaine. Par exemple, si une caisse locale a financé plusieurs projets de restaurants dans les derniers mois, il est possible que son exposition au risque dans ce domaine ait atteint son maximum avec ses clients existants », souligne Dave Ouellette.

  1. Faites des prévisions de flux de trésorerie (cashflow) pour la première année

Un aspect souvent négligé dans la présentation du plan d’affaires est la préparation d’un document de prévision des revenus et des dépenses de la première année de l’entreprise (communément appelé le cashflow). En détaillant la liste de vos revenus estimés et leur date d’encaissement, et en comparant cette liste à celle de vos dépenses prévues, vous permettrez à votre institution de comprendre vos prévisions financières générales et leur plausibilité. Demandez à un professionnel de valider ce document avant de le soumettre. Cette personnel pourra vous aider à corriger les incohérences dans votre document avant que votre conseiller financier ne le lise.

Dave Ouellette fait une analogie intéressante avec la forêt : « Le succès d’une entreprise est comme une forêt. Chaque client et chaque vente est un arbre. Il faut voir le plan d’affaires comme un guide ou une carte pour s’y retrouver. Je veux pouvoir comprendre l’ampleur de la forêt, c’est-à-dire comment les arbres vont grandir. Et je ne veux pas avoir besoin de le déchiffrer! Ça doit être simple et clair, comme la vision de votre entreprise. » On peut vous aider à préciser vos idées en vue de la préparation de votre plan d’affaires. Prenez rendez-vous avec un conseiller aux entreprises!

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