Protéger son terrain avant l'hiver pour éviter des coûts - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Prévenir plutôt que guérir : comment préparer son terrain pour l'hiver

Publié le 18 septembre, 2019


Prévenir plutôt que guérir : comment préparer son terrain pour l'hiver

Notre pays, c’est l’hiver! Entre le retour au travail et la rentrée scolaire, il faut aussi préparer son terrain, sa cour ou son patio en vue de la saison froide. En surveillant les éléments à risque et en effectuant les entretiens préventifs, vous pourriez faire des économies importantes. Voici comment fermer votre terrain pour l’hiver et profiter d’un extérieur en bonne santé au printemps prochain.

Protégez vos plantes, fleurs et arbres pour éviter d’en racheter

Vous avez mis beaucoup d’efforts dans votre cour cet été. Potager, fleurs, aménagement paysager… Tout y était! Pour vous éviter de dépenser une fortune au printemps prochain, commencez par faire le tour de votre propriété pour bien en évaluer l’état, en commençant par tout ce qui est vivant. Comme le dit le dicton, « mieux vaut prévenir que guérir »!

  • Coupez les vivaces à environ 2 pouces du sol. Protégez les plantes qui reçoivent moins de neige, par exemple celles sur le bord de la maison, avec du paillis biologique.
  • Arrachez et compostez les annuelles.
  • Plantez les fleurs à bulbes pour l’an prochain (tulipes, crocus, narcisses, etc.), dès qu’il fait moins que 15 degrés le jour. C’est aussi le moment de semer l’ail dans le potager.
  • Taillez les haies et arrosez-les généreusement (toutes les semaines jusqu’au gel) pour qu’elles ne sèchent pas pendant l’hiver.
  • Coupez les branches d’arbres affaiblies qui pourraient tomber pendant l’hiver et endommager la maison, la voiture, le cabanon ou la terrasse lors d’une tempête, par exemple.
  • Répandez de l’engrais automnal sur les plantes, le gazon et autour des arbres plus fragiles.
  • Ramassez les feuilles pour éviter d’étouffer la pelouse. Autre solution? Les déchiqueter. Elles pourront ainsi mieux s’assimiler au sol.
  • Coupez le gazon une dernière fois avant le gel, un peu plus court que d’habitude (à environ 2 pouces du sol). Vous pouvez aussi semer les endroits dégarnis. Ils auront ainsi de l’avance le printemps prochain.
  • Protégez les plantes fragiles avec des protections hivernales. Cette mesure vous évitera de remplacer rosiers et autres fleurs de zone 5. Pour connaître la zone de votre région, consultez le site de Ressources naturelles Canada.
  • Enroulez les arbustes avec de la jute ou du géotextile blanc, surtout ceux qui recevront beaucoup de neige. Évitez aussi de les recouvrir de neige avec la souffleuse pendant l’hiver. Les toiles de plastiques sont à proscrire puisqu’elles peuvent surchauffer ou emprisonner l’humidité (ce qui pourrait faire pourrir les plantes).

Protégez vos aménagements extérieurs contre l’hiver parfois (trop) rude!

Le moment de voir aux éléments structurels de l’aménagement extérieur est venu. État des clôtures, de la tuyauterie, du système d’arrosage... Dites-vous que c’est important de le faire, ne serait-ce que pour vous éviter de (gros) ennuis!

  • Vérifiez l’état des clôtures, des balcons et de la terrasse. Si vous voyez une petite défaillance, solidifiez la partie abîmée. Il ne faut pas sous-estimer le poids de la neige!
  • Purgez la tuyauterie du système d’arrosage.
  • Rangez les accessoires de jardin, incluant les boyaux d’arrosage, dans le garage ou le cabanon.
  • Fermez la valve d’alimentation des robinets extérieurs et laissez ceux-ci légèrement ouverts.
  • Rangez dans le garage ou recouvrez d’une bâche les meubles de jardin.
  • Protégez le barbecue avec sa housse ou rangez-le dans le cabanon. Les bonbonnes de propane devraient également être rangées.

Et… n’oubliez pas non plus de fermer votre piscine adéquatement ou de demander à un expert de vous aider à le faire!

Les imprévus : toujours plus fréquents que prévu!

Tous les propriétaires vous le diront : quand on possède une maison avec un terrain, il vaut mieux être préparé à faire face aux imprévus. Par exemple, vous pourriez devoir abattre un arbre devenu dangereux suivant une tempête, remplacer des éléments de votre puits ou réparer le toit du cabanon devenu moins étanche. Un fonds d’urgence, alimenté par des dépôts réguliers, ou un compte d’épargne à intérêt élevé sont d’excellents outils pour protéger votre investissement.

Après avoir tout organisé, vous pourrez vous asseoir tranquillement avec une bière locale (et une petite laine!) pour profiter de la magnifique lumière extérieure digne du début de l’automne!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Quelques notions pour bien gérer vos finances en tant qu'étudiant
LE SAVIEZ-VOUS?
Acheter un véhicule électrique, c'est bon pour l'environnement et le portefeuille!
LE SAVIEZ-VOUS?
Faire face aux défis de la vie étudiante avec les bons produits financiers

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous