Quel produit d'investissement choisir? - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Quel produit d'investissement pour quel régime d'épargne : notions de base sur les placements

Publié le 17 février, 2021


Quel produit d'investissement pour quel régime d'épargne : notions de base sur les placements

Au cours des derniers mois, les marchés ont connu des hauts, des bas et des soubresauts. Alors que la date limite pour prendre des REER approche, les épargnants révisent leur plan d'épargne. Fonds communs, placements garantis, compte libre d’impôt... Où placer son argent dans le contexte actuel?

Avec l’aide de Marc Savoie, conseiller en gestion des avoirs et conseiller en fonds communs de placement chez Gestion d'actif Credential inc., on démêle les types d’investissement et les régimes d’épargne : REER, CELI, REEE, régime non enregistré, CPG, PGLM et fonds communs de placement.

Régime d’épargne : l’enveloppe dans laquelle on place un investissement

« On doit percevoir les régimes comme des enveloppes, des contenants dans lesquels on va par la suite placer nos différents produits d’investissement », explique M. Savoie.

L’analogie est éloquente et évacue tout doute quant à la distinction entre un régime d’épargne et l’argent qu’on y place. Le régime, c’est le contenant. Il en existe plusieurs types offrant tous des avantages différents et souvent complémentaires.

Le REER : payant dans l’immédiat ET à long terme

Bien connu pour diminuer la facture d’impôts, le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est décrit par M. Savoie comme un « produit qui vise principalement la préparation de la retraite ». Il en souligne par ailleurs l’avantage fiscal, « les cotisations étant déductibles d'impôts, jusqu’à concurrence d’un certain montant annuel ». M. Savoie décrit le REER comme un très bon outil pour la croissance à long terme, puisqu’aucun impôt n’est applicable avant le retrait.


Marc Savoie, conseiller en gestion des avoirs et conseiller en fonds communs de placement chez Gestion d'actif Credential inc.

Le CELI : des bénéfices non imposables pour votre portefeuille

Pour une croissance à l’abri de l’impôt, sans attendre la retraite, tournez-vous vers le compte d’épargne libre d’impôt (CELI). « Le CELI ne donne pas droit à des déductions fiscales comme le REER, mais il offre une flexibilité hors du commun et permet de faire croître vos placements totalement à l’abri de l’impôt, même lors des retraits », explique M. Savoie.

Il y a plusieurs règles à respecter pour pouvoir en profiter. La principale est de ne pas dépasser les droits de cotisations fixés chaque année par le gouvernement fédéral. La bonne nouvelle, c’est que les droits de cotisation sont cumulables, donc « le total des droits de cotisation d’un épargnant qui avait 18 ans au moment de la création du programme en 2009 et qui n’a jamais cotisé à un CELI s’élèvent aujourd’hui à 75 500 $! »

À retenir : « Dans le CELI, les revenus sur les produits d’investissement sont non imposables, même lors du retrait. » - Marc Savoie

Régime non enregistré : oui, si on diminue son impact fiscal

Avez-vous cotisé le maximum auquel vous avez droit à vos CELI et REER? Si oui, vous connaissez déjà bien les régimes non enregistrés, c’est-à-dire les investissements effectués hors d’un programme fiscal déterminé.

« Les régimes non enregistrés sont les moins avantageux des régimes au plan fiscal », avoue d’emblée notre expert, car les intérêts, les dividendes et les gains en capital y sont imposables.

Comment tirer votre épingle du jeu dans ce cas?

« Certaines stratégies permettent de diminuer l'impact fiscal de ce type de placement. Par exemple, on choisit des investissements axés sur les gains en capital plutôt que sur les revenus d’intérêts, dont le taux d’imposition est supérieur », nous explique M. Savoie.

Le REEE : sur les bancs d’école

Vous voyez déjà fiston à l’université? Il y a un régime tout désigné pour lui.

Les principaux avantages du régime enregistré d’épargne étude (REEE) sont les subventions gouvernementales qui les accompagnent. « Elles peuvent aller jusqu’à 20 % du capital investi. » Votre enfant pourra retirer son montant quand il commencera ses études postsecondaires par l’intermédiaire des Paiements d’aide aux études (PAE). C’est seulement au moment du retrait que les subventions, le gain en capital et les intérêts seront imposables.

L’impôt à payer au moment du retrait du REEE vous inquiète? Rassurez-vous, « les jeunes membres qui encaissent les prestations provenant du REEE sont par définition aux études, et ne paient donc que peu ou pas d’impôt. » - Marc Savoie

En somme, le contenant de l’épargne est important : choisir le bon régime pourrait améliorer votre situation fiscale. Parlons maintenant des gains : quel produit d’investissement vous permettra de faire fructifier votre argent?

Produits d’investissement : une question de valeurs, de tolérance au risque et d’horizon

Votre portefeuille doit être adapté à vos objectifs, qui viennent tous avec un horizon de placement. On n’investit pas de la même manière pour une mise de fonds à décaisser dans 2 ans que pour une retraite prévue dans 20 ou 30 ans.

CPG : lorsque la prudence est de mise

Le certificat de placement garanti (CPG) sécurise les tempéraments allergiques aux risques. Votre capital est garanti et votre taux d’intérêt est fixe. Vous savez donc dès le départ combien vous obtiendrez à la fin du terme. Vous ne perdrez pas un cent de ce que vous avez placé. Par contre, vous risquez de ne pas gagner gros. Le CPG comporte-t-il d’autres inconvénients?

« Le principal inconvénient, c’est qu’avec la baisse récente des taux d’intérêt, l’augmentation de la valeur de ce placement se retrouve actuellement en dessous du taux d’inflation. L’autre inconvénient est que le placement est inaccessible durant toute la durée du terme et ne peut donc être liquidé en cas d’urgence », précise M. Savoie.

PGLM : le compromis

Qui ne tente rien n’a rien! Est-il possible de faire un peu plus d’intérêt sans risquer de perdre du capital? Les placements garantis liés aux marchés (PGLM) répondent à ce besoin. Puisque les intérêts dépendent de la vigueur du marché, vous pourriez aller chercher un peu plus de rendement qu’avec un CPG. Les intérêts n’y sont toutefois pas nécessairement garantis et votre rendement total est sujet à un plafond préétabli.

Fonds communs de placement : risquer plus pour potentiellement gagner plus

Sans négocier directement à la Bourse, vous souhaitez intégrer les actions à votre portefeuille? Parmi la panoplie de fonds, vous avez toutes les chances de trouver chaussure à votre pied.

  1. Savoie explique qu’un « fonds commun de placement est géré par un gestionnaire qui accumule des titres de diverses entreprises et de différents secteurs d’activités partout dans le monde. » Selon le pourcentage d’actions et la composition du fonds, le niveau de risque varie. « Le fonds doit correspondre au profil de l’investisseur, ses objectifs, son horizon de placement, sa tolérance au risque et ses valeurs. »

Les grandes familles de fonds communs de placement auxquelles UNI donne accès sont :

  • NEI (placements responsables et éthiques)
  • Fidelity
  • AGF
  • Mackenzie
  • Placements C.I.
  • Franklin-Templeton

Chaque produit d’investissement peut être placé dans n’importe lequel des régimes d’épargne. En établissant son profil d’investisseur, on peut construire un portefeuille adapté à ses objectifs (retraite, maison, voyage, etc.).

Pensez à démarrer un régime incluant des versements périodiques. Il s’agit d’une bonne stratégie qui permet d’investir de façon continue et donc de réduire l’impact de la volatilité du marché. Comme cette approche repose sur les versements réguliers dont le montant dépend de votre budget, vous éviterez de cotiser de grosses sommes en fin d’année. Vous pourrez ainsi maximiser vos cotisations à vos différents régimes enregistrés (CELI, REEE, REER).

Plusieurs combinaisons sont possibles, le défi est d’assembler les bons morceaux! Communiquez avec un conseiller UNI pour poser vos questions.

Gestion de l'épargne et des placements : Des fonds communs de placement et services de planification financière sont offerts par l’intermédiaire de Gestion d’actif Credential inc. Des fonds communs de placement, d'autres titres et services de planification financière liés aux valeurs mobilières sont offerts par l'intermédiaire de Valeurs mobilières Credential, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. Valeurs mobilières Credential est une marque déposée de Patrimoine Aviso inc.

Des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent découler de l’investissement dans des fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’effectuer tout placement.  Sauf indication contraire, les titres de fonds communs de placement et les soldes de trésorerie ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts qui assure les dépôts dans les coopératives d’épargne et de crédit. Rien ne garantit que le fonds maintiendra sa valeur liquidative fixe par titre ou que le montant total de votre placement dans le fonds vous sera retourné. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis; leurs valeurs fluctuent fréquemment et le rendement du passé n’est pas indicatif du rendement dans l’avenir.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’entremise de Qtrade Investor, une division de Credential Qtrade Securities Inc. Qtrade est marque appartenant à Aviso Wealth Inc.

Cet article est fourni comme une source d'information générale et ne doit pas être considéré comme un conseil d'investissement personnel ou une sollicitation pour acheter ou vendre des fonds communs de placement.

PLACEMENTS NEI est une marque déposée de Northwest & Ethical Investments L.P. Credential Asset Management Inc. Credential Securities, Qtrade Investors et Northwest & Ethical Investments L.P. sont toutes des filiales en propriété exclusive d’Aviso Wealth Inc.

 

Vous pourriez aussi aimer :

FINANCER
Investir intelligemment : les versements périodiques, c'est payant!
LE SAVIEZ-VOUS?
PCU, REER, CELI et impôts : commencer 2021 du bon pied
FINANCER
Impact de l'inflation sur vos placements : comment protéger vos acquis

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous