Slider Image

Quelques notions pour bien gérer vos finances en tant qu'étudiant

Publié le 16 septembre, 2019


Quelques notions pour bien gérer vos finances en tant qu'étudiant

L’année scolaire va reprendre sous peu et vous avez envie d’organiser votre budget pour éviter de mauvaises surprises. Bon réflexe! C’est à ce moment que les questions sur les produits financiers pour étudiants déferlent dans votre tête. On répond à trois d’entre elles pour vous aider à bien gérer vos finances.

 

Q1 : Comment gérer ma marge de crédit étudiante pour mieux faire face aux imprévus?

Une marge de crédit étudiante pleine ne remplit pas son rôle de filet de sécurité. Avant tout, elle doit être perçue comme un coussin en cas d’urgence, une source de fonds disponibles en tout temps pour combler le fossé temporaire entre des revenus à venir et des dépenses immédiates. En tenant votre marge de crédit à un bas niveau, vous garderez intact ce précieux coussin et vous améliorerez votre crédit à long terme. Un jour, vous voudrez une maison et un camion peut-être (mais pas tout de suite!)

 

Q2 : Comment rembourser un solde sur une carte de crédit pour éviter de payer trop d’intérêts?

Imaginez acheter une voiture et qu’on vous propose de payer 15-20 % plus cher si vous la payiez sur 1 an. Pas très attirant, n’est-ce pas? C’est pourtant ce qui se produit chaque fois que vous laissez un solde sur votre carte de crédit à la fin du mois (selon le taux d’intérêt). La carte de crédit est mieux utilisée lorsque vous remboursez le solde complet chaque mois. Si vous prévoyez ne pas pouvoir le rembourser tout de suite, privilégiez d’autres formes de financements, comme la marge de crédit étudianteou le prêt personnel.


Q3 : Que choisir entre une marge de crédit étudiante et un prêt personnel?

Il existe quelques différences clés entre une marge de crédit étudiante et un prêt personnel. Le prêt personnel implique un calendrier de versements établi d’avance. Chaque fois que vous désirez emprunter une somme additionnelle, vous serez obligé de faire une nouvelle demande. Quant à la marge de crédit étudiante, elle offre une limite de crédit prédéterminée. Vous pourrez rembourser uniquement les intérêts si vous le désirez, et ce, jusqu’à la fin de vos études. Pensez à vos besoins et vos habitudes financières afin de choisir le produit financier pour l’étudiant que vous êtes!

Notre approche chez UNI Coopération financière repose sur l’écoute et l’atteinte de VOS objectifs. Vous pourriez avoir accès à une marge de crédit jusqu’à 275 000 $, selon votre domaine d’étude et votre situation financière. Prenez rendez-vous avec votre conseiller et... bonne rentrée!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Acheter un véhicule électrique, c'est bon pour l'environnement et le portefeuille!
LE SAVIEZ-VOUS?
Faire face aux défis de la vie étudiante avec les bons produits financiers
LE SAVIEZ-VOUS?
La rentrée scolaire : comment économiser pour partir du bon pied

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous