Épargner dans la vingtaine : REER ou CELI? - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

REER ou CELI, comment choisir quand on est jeune?

Publié le 11 janvier, 2019


REER ou CELI, comment choisir quand on est jeune?

Quand on est jeune, on a mille et un projets. Terminer ses études, démarrer une entreprise, acheter une voiture, fonder une famille, acquérir une première propriété, voyager à l'étranger... Économiser pour le futur ou encore pour sa retraite passe donc souvent au second (ou dernier !) rang dans les priorités. Voici ce qu'il faut savoir sur deux grands outils d'épargne : le REER (et son programme RAP) et le CELI.

 

Le REER, idéal pour économiser à l'abri de l'impôt

Le REER (régime enregistré d'épargne-retraite) est un contrat d'épargne entre un citoyen canadien (il faut détenir un numéro d'assurance sociale) et une institution financière reconnue. Les sommes cotisées et leurs intérêts sont investis par l'institution financière pour produire un revenu qui pourra ensuite être retiré pendant la retraite.

Épargner pour la retraite à l'aide d'un REER :

  • Les montants cotisés sont déductibles d'impôt (jusqu'à certaines limites). La somme cotisée à votre REER est donc soustraite de votre revenu total avant de calculer l'impôt à payer.
  • Les intérêts qui s'accumulent dans votre REER sont à l'abri de l'impôt tant qu'ils ne sont pas retirés, ce qui accroît aussi votre épargne.
  • Vous pouvez cotiser jusqu'à 18 % de votre revenu (en respectant un maximum annuel) en REER, et ainsi réduire votre impôt tout autant (voire même davantage si cela diminue votre taux marginal d'imposition).
  • Les fonds d'un REER ne sont imposables qu'au moment de leur retrait. L'économie d'impôt est donc substantielle si vous retirez les fonds lorsque votre revenu (et donc votre taux marginal d'imposition) sera moins élevé, notamment au moment de votre retraite.
  • Les droits de cotisation s'accumulent dans le temps. Alors, même si vous n'avez pas cotisé au maximum lors d'une année donnée, vous pourrez vous reprendre au cours des années subséquentes, et ce, sans pénalité.
  • Il est possible de cotiser au régime de votre conjoint en profitant de certains avantages fiscaux pour vous-même.
  • La date limite pour cotiser à un REER pour une année fiscale est le 1er janvier, mais vous avez aussi les 60 premiers jours de l'année suivante pour le faire, soit jusqu'au 1er mars pour 2019.
  • L'âge minimum pour cotiser : dès que vous commencez à avoir un revenu. L'âge maximum pour cotiser : 71 ans.
  • Le programme RAP permet de retirer vos REER sans pénalité pour financer l'achat d'une première propriété (ou si vous n'avez pas été propriétaire depuis les 5 dernières années).

Vos REER peuvent être investis dans différents types de placement, des plus spéculatifs jusqu'aux obligations et certificats de placement garanti (CPG) à rendement fixe, selon votre tolérance au risque. Vous pouvez également investir dans des fonds communs de placement par l'entremise de votre institution financière. Si vous désirez avoir plus de contrôle, choisissez un REER autogéré qui vous permet de sélectionner vos investissements.

 

Le Nouveau-Brunswick, à la traîne pour l'épargne

Selon une étude réalisée par Statistiques Canada, les ménages du Nouveau-Brunswick sont ceux qui cotisent le moins aux régimes de type REER au Canada (soit environ le quart des ménages). Les régimes de type CELI sont également moins populaires que dans le reste du pays. En souscrivant plus tôt à un régime d'épargne, vous vous donnerez non seulement les moyens de profiter d'une retraite confortable, mais également la possibilité d'accéder plus facilement à une propriété grâce au programme RAP. Selon une étude publiée par l'Atlantic Institute for Market Studies en 2017, les trois marchés urbains (Moncton, St-Jean, Fredericton) les plus accessibles au Canada se trouvent au Nouveau-Brunswick. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a également mis en place un important programme d'accession à la propriété.

 

Le temps est votre meilleur ami

Le REER est un type de placement qui bénéficie grandement du facteur temps puisqu'il permet de profiter d'avantages fiscaux lors de la cotisation et tout au long de la vie. Plus vous cotisez tôt, plus longtemps votre capital croît à l'abri de l'impôt. Voici un tableau démontrant l'avantage de cotiser de façon précoce. 

Cotisation annuelle

Investissement total

Valeur à 55 ans

1 500 $ par an, de 25 ans à 55 ans

45 000 $

118 587 $

3 000 $ par an, de 40 ans à 55 ans

45 000 $

69 828 $


Ainsi, une personne ayant économisé un total de 45 000 $ (moyenne de 1 500 $ par année) à partir de l'âge de 25 ans disposera d'un bien meilleur rendement sur son capital qu'une personne ayant économisé la même somme, mais à partir de 40 ans (moyenne de 3 000 $ par année.)

 

REER et immobilier, savez-vous RAP(er)?

La cotisation régulière à un REER est une excellente façon d'économiser pour une mise de fonds depuis la mise en place du programme RAP (régime d'accès à la propriété) de l'Agence du revenu du Canada. Ce qu'il faut savoir :

  • Le RAP est offert aux acheteurs qui n'ont pas été propriétaires depuis les cinq dernières années.
  • Le RAP permet aux acheteurs de retirer jusqu'à 25 000 $ de leur REER pour financer une mise de fonds, et ce, sans pénalités fiscales.
  • Un couple peut profiter du programme sur la même propriété et ainsi obtenir jusqu'à 50 000 $.
  • Une maison achetée ou construite doit devenir la résidence principale des propriétaires avant le 1er octobre de l'année suivant le retrait des REER. (Attention aux délais de construction pour les propriétés neuves!)
  • L'argent doit avoir été déposé dans le REER au moins 90 jours avant le retrait.
  • Le remboursement dans le REER s'effectue au cours des 15 années suivantes, à raison de 1/15e par année. (P. ex. : pour un retrait de 30 000 $, il faut prévoir un remboursement de 2 000 $ par année).
  • Le premier remboursement doit se faire avant le 31 décembre de la 2ème année suivant le retrait.

Le programme permet d'augmenter substantiellement la mise de fonds disponible pour la plupart des premiers acheteurs, et ce, sans pénalités fiscales. La cotisation régulière à un REER est donc une excellente façon d'accumuler la mise de fonds nécessaire. Rencontrez un agent d'UNI pour obtenir plus d'information ou téléchargez le formulaire du programme RAP.

 

Emprunter pour cotiser afin de maximiser les exemptions fiscales

Vous avez une maison en vue, mais vous n'avez pas nécessairement les fonds pour cotiser à votre REER avant d'effectuer le RAP? Pour maximiser votre cotisation annuelle et profiter des avantages fiscaux du REER, il peut devenir avantageux d'emprunter. Dans le cas où il existe un déséquilibre de revenus important dans un couple, il est possible pour un des deux conjoints de cotiser au REER de l'autre, tout en profitant des déductions fiscales.

 

Le CELI, pour épargner sans payer d'impôt

Au Canada, le CELI est un important levier d'enrichissement à long terme. Toutes les sommes placées dans un compte CELI sont libres d'impôt. Toute stratégie d'investissement à long terme devrait donc comporter un CELI en raison de sa grande flexibilité.

Ce qu'il faut savoir sur le CELI :

  • Il permet d'économiser une partie de vos revenus à l'abri de l'impôt.
  • La date de limite de cotisation annuelle est le 31 décembre.
  • Il n'y a aucune pénalité fiscale lors d'un retrait.
  • L'âge minimal pour cotiser : 19 ans. L'âge maximal pour cotiser : aucun.
  • On ne peut pas cotiser au CELI de notre conjoint.
  • Les droits de cotisation s'accumulent dans le temps. En 2019, la cotisation annuelle est de 6 000$, et un adulte qui n'a pas encore de CELI peut cotiser jusqu'à 63 500 $ pour cette même année.
  • Les retraits n'ont pas d'incidence sur vos régimes de retraite.
  • Lors de retraits au compte, vous retrouvez le droit de cotiser l'équivalent de ce qui a été retiré.
  • Les cotisations sont NON déductibles du revenu imposable.

La flexibilité du CELI en fait un excellent outil d'épargne au cours des premières phases de la vie. On peut effectuer des retraits pour des projets ponctuels (achat d'une propriété ou d'une voiture, lancement d'une entreprise, voyage, etc.) sans perdre les avantages d'une épargne à l'abri de l'impôt à long terme. Si le but spécifique est d'accumuler une mise de fonds, il vaut alors mieux cotiser à un REER avant de cotiser à un CELI compte tenu des avantages fiscaux du REER et du programme RAP.

Grâce au programme RAP, le REER reste le véhicule idéal pour accumuler une mise de fonds pour votre première propriété. Dans le cas d'objectifs à plus court terme, la flexibilité du CELI en fait un outil incontournable. Toute stratégie d'indépendance financière à long terme devrait éventuellement s'appuyer sur ces deux outils. Bonne saison des REER et bonne épargne à tous en 2019!

Vous pourriez aussi aimer :

INSPIRER
Entrepreneurs - 3 étapes essentielles pour bien commencer l'année
LE SAVIEZ-VOUS?
Adopter un chien ou un chat, combien ça coûte?
LE SAVIEZ-VOUS?
Planifier un premier voyage sans parents : tout ce qu'il faut prévoir

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous