Rénovation écologique, un choix payant - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Des rénovations écologiques bien planifiées : la meilleure manière d'économiser

Publié le 01 décembre, 2020


Des rénovations écologiques bien planifiées : la meilleure manière d'économiser

Les idées ne manquent pas lorsqu’on souhaite rénover une propriété pour la rendre plus verte : isolation supérieure, changement du système de chauffage, etc. Puis, le doute s’installe. Peut-on réellement se le permettre? Il n’y a aucune raison de se priver de rénovations écologiques, puisqu’elles peuvent aussi s’avérer payantes. Bien planifiées, elles permettront même de réduire le coût de vos travaux en plus de générer des économies à long terme sur vos factures courantes.

Des rénovations pour votre confort, votre portefeuille et dame Nature

Tape-à-l'œil, le vert? Seulement si vous en faites la couleur de votre cuisine! Dans ce cas, optez pour une peinture recyclée ou une peinture naturelle, sans solvant, pour diminuer les émanations chimiques. Écologique ou non, il est plus agréable de vivre dans une propriété bien entretenue, qui dès lors conservera une meilleure valeur de revente.

Lorsque des acheteurs se présentent pour visiter votre maison, ils veulent un produit clé en main. Cela signifie que si votre cuisine est défraîchie et que vos fenêtres sont à remplacer, vous n’êtes pas dans une situation idéale. Vos rénovations vertes peuvent être jumelées à plusieurs autres travaux qui auront pour effet de rehausser la valeur de votre propriété.

L’impact positif de vos rénovations sur l’environnement

Même si chaque geste individuel ne peut renverser la vapeur à lui seul, il n’est pas inutile pour autant. L’écologie est l’affaire de tout le monde. Mais comment s’y prendre?

Écoénergétique, le terme à retenir

Ayant un impact indéniable sur l’environnement, les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre proviennent en bonne partie de la production et de la consommation d’énergie.

Au Canada, le Nouveau-Brunswick se situe au cinquième rang pour ce qui est de la consommation d’énergie par habitant. Réduire votre consommation d’énergie donnera donc un excellent coup de pouce à la planète! Intégrez à l’équation le caractère renouvelable ou non des ressources, la consommation d’eau et les émissions générées par le transport des matériaux. Les options à favoriser dépendront de vos valeurs et de votre budget.

Les rénovations écologiques à privilégier

On est si bien chez soi, encore davantage lorsque notre maison reflète nos valeurs. Lorsqu’on se lance dans un projet, il y a parfois tellement d’options que cela peut devenir étourdissant. Pour ne pas perdre pied, explorez tout ce qui s’offre à vous et faites des choix selon vos priorités, en conservant une certaine souplesse. Certaines rénovations s’imposent, alors que d’autres sont optionnelles. Autrement dit, on ne les entreprend que si le budget le permet.

Quelques suggestions de rénovations « vertes » pour commencer du bon pied : 

  • Isolation des portes et fenêtres: Remplacez votre laine minérale rose par de la laine de chanvre, de la laine de bois ou des produits à base de cellulose.
  • Systèmes écoénergétiques pour l’électricité et l’eau: Au lieu de votre vieille fournaise au mazout et de votre toilette qui évacue un océan chaque fois que vous tirez la chasse, équipez-vous d’une thermopompe à air ou d’une toilette à faible consommation d’eau.
  • Transport et fabrication: Songez à sélectionner des matériaux de construction fabriqués localement pour réduire les émissions de carbone.
  • Éclairage: Remplacez vos ampoules par des luminaires écoénergétiques, comme les lumières à DEL.
  • Planchers: Marre du plancher flottant? Optez pour des revêtements de sol recyclables, comme le bambou et les moquettes en papier recyclé.

Énergie solaire

Si votre motivation atteint des sommets et que le côté futuriste vous plaît, pourquoi ne pas installer des panneaux solaires sur votre toit, afin de réduire davantage votre consommation d’énergie? Qui sait, vous ferez peut-être figure de pionnier dans votre quartier! Ces panneaux photovoltaïques sont parfaits pour des installations saisonnières. À l’heure actuelle, la rentabilité d’un tel projet résidentiel n’est pas acquise au Nouveau-Brunswick, mais les projections du gouvernement canadien sont optimistes.

Énergie éolienne

Dame Nature est généreuse, et le Nouveau-Brunswick n’est pas en reste. Une petite brise pourrait-elle vous alimenter en énergie? Si vous envisagez l’éolien, plusieurs éléments sont à envisager, comme le lieu (l’installation doit y être permise en vertu du règlement municipal) et le nombre de pales nécessaire pour suffire à vos besoins. L’installation initiale du système représente plusieurs milliers de dollars et doit être combinée avec d’autres mesures, comme l’optimisation de l’isolation, pour éviter la perte de l’énergie produite et ainsi rentabiliser votre choix.

Géothermie

Isolation optimale, panneaux solaires… que demander de plus? Une pompe géothermique pourrait très bien compléter le portrait.

En profondeur, la température du sol est constante, peu importe la saison. Au Canada, elle serait comprise entre 5 et 10 °C. La pompe à chaleur géothermique utilise la différence de température entre le sol et votre maison pour la réchauffer ou la refroidir. L’électricité étant nécessaire pour la faire fonctionner, c’est ici que vos panneaux solaires entrent en jeu!

Aides gouvernementales pour vos rénovations écologiques

Qui ne tente rien n’a rien. Votre projet de rénovation pourrait être admissible à un programme d’aide gouvernementale.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement offre un remboursement partiel du coût de l’assurance hypothécaire aux propriétaires qui sont admissibles à son programme Maison écolo. Si vous améliorez l’efficacité énergétique de votre habitation, vous pourriez être admissible à un remboursement partiel pouvant atteindre 25 % de votre prime d’assurance hypothécaire.

Au Nouveau-Brunswick, Énergie NB offre un programme de remise pour encourager les citoyens à améliorer l'isolation de leur maison. Le processus commence par la visite d’un conseiller ou d’une conseillère qui fera une évaluation de l’isolation existante et des fuites d’air. Vous obtiendrez ensuite une feuille de route pour vos rénovations. Le montant de la remise est fondé sur la valeur R de l'isolant existant, qui indique la performance d'un matériau d'isolation.

Pensez à intégrer ces incitatifs à votre budget... parce qu’il faut toujours en faire un! Bien prévoir vos rénovations pourrait vous éviter de mauvaises surprises.

Les bons outils pour financer vos rénovations

Établir un rapport plus humble avec la planète apparaît de plus en plus comme une condition de vie de l’humanité.

UNI est là pour vous épauler financièrement dans vos projets de rénovations écologiques, qu’il s’agisse de rehausser la valeur de votre propriété ou de faire de vos valeurs environnementales une fierté. Prenez rendez-vous pour rencontrer un conseiller UNI, qui se fera un plaisir de vous accompagner dans cette aventure.

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Un voyage écologique et riche en aventures au Nouveau-Brunswick
LE SAVIEZ-VOUS?
Les investissements socialement responsables : qu'est-ce que ça mange en hiver?
LE SAVIEZ-VOUS?
Prévenir plutôt que guérir : comment préparer son terrain pour l'hiver

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous