Rénover pour augmenter la valeur de sa propriété - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Avant de vendre: rénovations à privilégier pour ajouter de la valeur à votre propriété

Publié le 28 septembre, 2020


Avant de vendre: rénovations à privilégier pour ajouter de la valeur à votre propriété

Ça y est, l’envie de changer de décor et de bouger s’est emparée de vous! Que vous songiez à vendre votre maison prochainement ou dans quelques années, certaines rénovations pourraient réellement augmenter la valeur de votre propriété. Cuisine, salle de bain, planchers, peinture et relooking, on fait un tour du proprio avec vous, le temps d’évaluer les travaux à privilégier.

La cuisine : celle vers qui tous les yeux se tournent

Elle éveille les passions et soulève les débats… que serait une maison sans la cuisine? C’est bien souvent à sa vue que ça passe ou ça casse! Scrutée à la loupe par les futurs acheteurs, cette pièce centrale est généralement la plus fréquentée et utilisée par ceux qui y vivent, surtout qu’on cuisine et qu’on mange à la maison comme jamais auparavant.

Les armoires : la porte d’entrée de toute cuisine

Avant même d’avoir mis les pieds dans la cuisine, les armoires affichent leurs couleurs. Si les vôtres sont restées figées dans les années 1990, songez à leur redonner un peu de vigueur. Évaluez les différents modèles qui existent sur le marché – armoires préfabriquées ou conçues sur mesure – et faites appel aux services d’un cuisiniste si vous désirez également revoir l’aménagement.

Les caissons : restaurer plutôt que tout arracher

Ne sous-estimez pas le pouvoir d’attraction de vos caissons en bois; ils ont un look classique et peuvent être transformés. Un coup de sablage, quelques couches de peinture et de nouvelles poignées suffisent pour les rafraîchir.

Le dosseret et les comptoirs : la modernité en un coup de baguette

Vos surfaces de travail n’ont rien de superficiel. Le remplacement du dosseret ou des comptoirs donne instantanément un aspect luxueux et moderne. Il n’est pas nécessaire de les choisir en marbre ou en quartz; une belle céramique peut à elle seule créer un effet des plus convaincants.

Le robinet et l’îlot : des accents efficaces

Il y a de ces détails qui peuvent faire toute la différence! Changer le robinet de l’évier pour un modèle sobre et actuel donne illico du cachet à la cuisine et évite de devoir investir une fortune en remplaçant tout l’évier. L’ajout d’un îlot amovible en bois massif ou en acier, quant à lui, pallie le manque de surfaces pour cuisiner en donnant une autre dimension à la pièce.

Dans tous les cas, privilégiez un design classique qui saura traverser le temps et des couleurs neutres qui plairont au plus grand nombre. Choisissez les matériaux qui présentent le rapport qualité-prix le plus intéressant pour tirer le maximum de votre investissement. C’est votre but ultime, après tout!

La salle de bain : fraîcheur et éclat

Elle invite à la détente et inspire la beauté et le calme. Faites de votre salle de bain principale un endroit aussi attrayant qu’apaisant. Sans vous lancer dans les grands projets de réaménagement de l’espace en déplaçant la toilette, le bain ou la douche, pensez à harmoniser ses différentes composantes.

Le meuble-lavabo : un élément clé de votre salle de bain

Pour donner du lustre à la pièce, attardez-vous à sa pièce maîtresse : le meuble-lavabo. Un modèle de couleur pâle aux lignes sobres allégera le décor d’astucieuse manière. Attendez les soldes et prenez le temps de dénicher la perle rare.

Luminaires, robinetterie, planchers et rangement : quand tout s’éclaircit

Pas besoin de casser votre tirelire pour poser un nouvel éclairage sur votre salle de bain! Dans les ventes de garage et chez les brocanteurs, vous trouverez des luminaires uniques et abordables. Quant à la robinetterie, attendez aussi les soldes et achetez un modèle simple qui s’harmonise avec le reste de la pièce. Côté plancher, remplacez les tuiles craquelées ou de couleur criarde par de la céramique classique ou un revêtement de vinyle. Encore plus abordable et plus facile à installer que la céramique, le vinyle a fait du chemin depuis la cuisine de grand-maman!

Pour apaiser le regard, dépouillez les comptoirs en ajoutant un meuble de rangement, recouvrez les murs d’une couche de peinture fraîche et disposez quelques accessoires choisis avec soin.

Un coup de rouleau… et de renouveau!

Oui, l’essentiel est invisible pour les yeux, mais quand on veut vendre sa maison, on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression! Repeindre en entier, à l’intérieur comme à l’extérieur, peut s’avérer nécessaire pour que le charme opère auprès des visiteurs. La bonne nouvelle? C’est rapide, efficace et économique!

Optez pour des nuances pâles qui reflètent la lumière et complétez avec des volets colorés et des murs aux accents bien calculés.

Rangement : maison rangée, propriété convoitée

Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place. Quand on découvre un vaisselier complet dans la penderie, on est en droit de se demander ce qui se cache sous le lit! Un des commentaires les plus entendus lors des visites de maison porte effectivement sur le manque de rangement. Assurez-vous que les objets d’usage quotidien – chaussures, vaisselle, serviettes, etc. –, soient savamment organisés et rangés.

Si l’espace est restreint, aménagez des systèmes de rangement modulaire dans les garde-robes de la maison, ajoutez des armoires dans le sous-sol et les pièces sans placard, et posez des étagères aux murs, mais sans surcharger l’espace.

Les planchers : un investissement tout sauf flottant

Parce qu’ils sont malmenés et se font piétiner à longueur de journée, vos planchers demandent une attention particulière. Une maison dont les planchers sont en bois n’aura pas besoin d’une métamorphose complète; les sabler et les revernir suffit. En revanche, le tapis pourrait devoir être retiré et remplacé par un revêtement en bois véritable, du plancher flottant de bonne qualité ou de la céramique. Si certains carreaux ou lattes de votre plancher sont soulevés ou brisés, n’oubliez pas de les réparer.

Rénovations écoénergétiques : pour être de son temps

Rénover et préserver la planète, c’est aussi bon pour le portefeuille! Par exemple, l’isolation des portes et des fenêtres, opération peu coûteuse, permet de conserver la chaleur et de réaliser d’importantes économies d’énergie. Sachant que les factures d’électricité sont des données intéressantes pour les acheteurs potentiels, ces travaux valent la peine qu’on les envisage.

Si l’installation d’une thermopompe à air, de thermostats intelligents ou de luminaires écoénergétiques représente un investissement substantiel, elle ajoute une réelle valeur à votre propriété. Si votre budget vous le permet et que vous comptez demeurer dans votre maison encore un temps, consultez la liste d’améliorations écoénergétiques à effectuer proposée par le gouvernement du Canada.

La seule chose que l’on sait quand on rénove, c’est qu’on ne sait pas sur quoi on va tomber! Si on décide de la date du début des travaux, la date de fin, elle, peut souvent être repoussée. Pour garder le cap sur vos beaux projets de mise en valeur de votre propriété, on est aussi là pour vous épauler. Prêt personnel, marge atout et marge de crédit, vous serez plus zen lorsque viendra le temps de décoller la tapisserie!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Hypothèques et immobilier : portrait des changements récents sur le marché
LE SAVIEZ-VOUS?
Rénover durant le confinement, un investissement payant
LE SAVIEZ-VOUS?
Achat d'une première maison : des programmes qui vous rapprochent de votre rêve

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous