Slider Image

Se lancer en affaires dans la vingtaine : 8 conseils pour garder le cap

Publié le 01 mai, 2018


Se lancer en affaires dans la vingtaine : 8 conseils pour garder le cap

On dit qu'il en faut du courage pour se lancer en affaires. Et dans la vingtaine? Peut-être encore plus! Se positionner comme expert, se rendre crédible aux yeux d'une clientèle, démontrer son savoir-faire alors que nos interlocuteurs peuvent voir en nous un jeune qui manque d'expérience est tout un défi. Si vous avez la fibre entrepreneuriale, la passion pour le produit ou le service que vous souhaitez offrir et un bon système D, vous avez déjà une bonne base! Sans compter qu'à 20 ans, vous avez l'énergie, la fougue, la créativité! Quelques conseils pour tirer votre épingle du jeu.

Les bons réflexes

Quand on se lance en affaires, ce n'est pas l'âge qui compte, mais bien la façon dont on arrive à mettre nos forces de l'avant, à développer nos qualités, à faire contrepoids à nos limites. Quelques conseils d'entrepreneurs rassemblés ici pour vous :

  1. Informez-vous : des sites comme Futurpreneur Canada, un organisme sans but lucratif qui aide les entrepreneurs de 18 à 39 ans à obtenir du financement, des outils et du mentorat pour qu'ils bâtissent des entreprises prospères et viables, et J'entreprends.ca, un portail spécialement conçu pour les jeunes offrent de judicieux conseils et une foule de ressources pour les jeunes entrepreneurs, à tous les stades de la vie de leur entreprise. Au menu : échanges, réseautage et information pertinente.

  2. Faites preuve de souplesse : le monde des affaires est rempli de surprises. Tentez de rester souple : devoir mettre une tâche de côté pour régler un problème important ou pour accueillir une urgence, accepter qu'un dossier ne se déroule pas comme vous l'aviez prévu et vous mettre à la recherche d'une solution, réagir aux imprévus tout en restant serein?

  3. Sachez vous entourer : vous ne pouvez pas tout faire et vous avez des limites. En vous entourant de gens talentueux, plus forts que vous dans les domaines que vous maîtrisez moins, vous multiplierez votre capacité à développer votre entreprise et éviterez de perdre de l'énergie et du temps précieux à travailler sur des tâches qui vous rebutent ou dans lesquelles vous n'excellez pas. Un bon comptable, un bon fiscaliste, un conseiller financier à l'écoute sont autant de professionnels qui sont en mesure de bien vous épauler et de vous solidifier, particulièrement sur le plan administratif.

  4. Tirez profit de la sagesse d'un mentor : d'autres ont fait le saut avant vous. Un mentor, c'est une mine de contacts à votre portée, mais aussi des conseils pratiques qui vous aideront à surmonter rapidement des obstacles. C'est aussi une « boussole » qui saura vous orienter dans la bonne direction lorsque vous serez près de vous perdre.

  5. Montrez-vous persévérant : la détermination et la persévérance sont sans contredit le dénominateur commun de tous les entrepreneurs. On dit que Rome ne s'est pas bâtie en un jour? C'est la même chose pour une entreprise. Vous devrez travailler beaucoup, parfois recommencer, revenir à la charge, recueillir des résultats parfois mitigés qui ne reflètent pas les efforts que vous avez déployés, essayer autre chose. Croyez en votre projet.

  6. Prenez soin de vous : parfois, la charge de travail sera telle que vous serez tenté de mettre de côté vos heures de sommeil, vos moments d'activité physique ou encore le temps que vous pourriez passer avec vos proches. Accordez-vous des pauses et du temps de qualité. C'est nécessaire pour vous ressourcer et garder l'énergie vitale pour poursuivre votre projet.

  7. N'hésitez pas à tester vos idées : vous ne vous les ferez pas voler et vous prendrez des décisions judicieuses, éviterez les écueils et les erreurs et peaufinerez vos initiatives jusqu'à les rendre séduisantes pour vos clients. En accordant du temps à la préparation, vous gagnerez du temps et aurez une offre solide à proposer. Une étude de marché est facile à faire, particulièrement à l'aide des réseaux sociaux, grâce aux outils de sondage et d'envois massifs de courriel. Tirez profit des technologies!

  8. Donnez-vous de bonnes bases financières: disposer des fonds nécessaires pour donner vie à votre projet et pour acquitter vos obligations est un atout précieux. En plus de vos économies personnelles ou de dons faits par vos proches qui croient en votre projet, vous pouvez obtenir de l'argent pour vous soutenir dans le développement de votre entreprise. Par exemple, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral proposent différents programmes d'aide financière à toutes les catégories d'entrepreneurs et pour tous les stades de développement de leur entreprise. Un prêt à bas taux ou encore une bourse peuvent littéralement vous donner des ailes.

Enfin, UNI marche à vos côtés et est un partenaire de choix pour vous aider à partir du bon pied. Pour structurer vos affaires, vous guider dans les choix que vous devez faire quant à vos finances et faciliter vos opérations, votre caisse offre de nombreux produits et services adaptés et avantageux. Communiquez avec la succursale d'UNI la plus proche de vous! Vous y trouverez de tout pour vous lancer!

Vous pourriez aussi aimer :

INSPIRER
Raymonde Albert LeBlanc : ou comment conjuguer affaires et générosité!
INSPIRER
7 bonnes façons d'aider vos enfants à développer une bonne relation avec l'argent
INSPIRER
L'argent fait-il le bonheur?

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous