Slider Image

Snowbirds : prévoyez tout et profitez de l'hiver au chaud!

Publié le 30 octobre, 2019


Snowbirds : prévoyez tout et profitez de l'hiver au chaud!

Ça y est, l’automne s’est bel et bien installé. Mais cette année, en admirant les oiseaux migrateurs voler légèrement au-dessus de vos têtes, vous avez décidé de vous accrocher à vos bermudas et de passer l’hiver au soleil. Que vous mettiez le cap sur le Mexique, la Floride ou l’Arizona, avant de voir la vie à travers vos lunettes fumées, consultez cet aide-mémoire pour bien orienter vos préparatifs.

Vos assurances : votre sécurité

Faire le choix de ses bâtons de golf, de ses maillots de bain et de ses lectures de plage est agréable… mais partir pour une période prolongée veut aussi dire qu’on doit voir à sa sécurité et à celle de ses biens. La gestion de vos assurances est un mal nécessaire qui vous évitera bien des tracas.

Assurances habitation : prenez soin de votre maison

Home sweet home : partir, c’est toujours excitant, mais revenir, c’est réconfortant! Surtout quand la maison que l’on retrouve est restée intacte.

Lorsque les dates de votre séjour à l’étranger auront été déterminées, communiquez avec l’assureur de votre habitation pour l’informer de votre absence prolongée. Renseignez-vous sur les exclusions possibles dans le cas d’un départ de longue durée et sur les conditions à respecter pour bénéficier de la meilleure couverture possible. Par exemple, votre assureur pourrait exiger que quelqu’un se rende à votre maison une fois par semaine pour s’assurer que tout se passe bien ou que votre entrée soit déneigée.

Votre assureur pourrait également vous conseiller sur les précautions à prendre afin de réduire les risques de mauvaises surprises, notamment concernant le chauffage, les entrées d’eau, l’entretien général et les mesures de prévention du vol.

Assurances auto : roulez le cœur léger

La route fait aussi partie du voyage : si vous avez décidé de faire la route au volant de votre voiture ou VR, communiquez les détails de votre voyage à votre assureur. Celui-ci veillera à ce que votre couverture soit adéquate, que vous vous dirigiez vers le Mexique ou le sud des États-Unis. Informez-vous également sur les différentes procédures en cas de bris ou d’accident pendant votre séjour.

Avant de partir, assurez-vous que votre certificat d’immatriculation et votre permis de conduire sont à jour. L’inspection et la mise à niveau de votre véhicule ainsi que la souscription d’une assistance routière valide à l’étranger sont des précautions que vous ne regretterez pas d’avoir prises en cas de pépin.

Assurances médicales : la santé avant tout!

Afin de bénéficier de votre protection d’assurance-maladie en dehors de la province, vous devez informer le gouvernement de votre intention de la quitter temporairement, sans quoi votre couverture pourrait être annulée. Pour conserver votre couverture, vous devez passer au moins 153 jours, consécutifs ou non, par période de 12 mois au Nouveau-Brunswick. Conséquemment, votre séjour à l’étranger ne doit pas dépasser 212 jours par année.

Communiquez avec Service Nouveau-Brunswick (SNB) au 1-888-762-8600 ou visitez le bureau de SNB le plus proche de chez vous pour vous prévaloir de cette protection en cas d’accident ou de maladie.

Le gouvernement conseille également aux résidents qui souhaitent aller se faire dorer au soleil pendant quelques mois de se munir d’une assurance privée complémentaire, afin de couvrir la portion des dépenses qui n’est pas remboursée par l’Assurance-maladie. Plusieurs assureurs offrent un service en ligne efficace qui permet de comparer différentes soumissions pour faire le bon choix.

Savoir compter, ou gérer son argent et ses dépenses à l’étranger

Après plusieurs années de travail et d’investissement personnel, vous profitez enfin d’une retraite bien méritée. Faites honneur à tous ces efforts déployés en planifiant un budget réaliste qui vous permettra de dire oui à l’appel du soleil pour de nombreux hivers encore!

Pour avoir une meilleure vue d’ensemble des dépenses que vous effectuerez à l’étranger, vous pouvez faire changer une partie de vos devises ici. L’Association canadienne des Snowbirds vous propose d’ailleurs des taux de change préférentiels et des virements à frais minimes.

Informez-vous auprès de votre institution bancaire sur l’utilisation des cartes liées à vos comptes en dehors du pays, notamment pour connaître les frais de transaction excédentaires possibles et les différents taux d’intérêt. Finalement, prenez le temps de rembourser votre carte de crédit mensuellement, car l’intérêt qui vous sera facturé sera déterminé en fonction du taux de change en vigueur.

De petits détails qui comptent gros

Quand on part longtemps, il y a une multitude de petites choses auxquelles on ne songe pas toujours et qui ont une importance capitale. Voici une liste de derniers conseils essentiels :

– Vérifier la validité de votre passeport

– Prévoir une quantité suffisante de médicaments d’ordonnance

– Planifier l’entreposage de votre voiture (si vous prenez l’avion)

– Vérifier que les vaccins de votre animal sont à jour (pour traverser la frontière)

– Avertir votre fournisseur de système d’alarme de l’ajout d’un responsable (si vous avez désigné une personne pour visiter votre maison une fois par semaine)

– Installer une lumière avec minuteur (pour créer l’illusion d’une présence dans la maison)

– Suspendre vos abonnements (télévision, téléphonie, journaux, etc.)

– Vérifier la température extérieure avant votre départ (vous roulerez sur des pneus d’été!)

– Réserver les chambres d’hôtel où vous séjournerez en route vers votre destination

Les premiers flocons se mettent à tomber et votre vitre est givrée, mais vous vous apprêtez à aller rejoindre les cocotiers. Ne soyez pas nostalgique : ce premier Noël au chaud sera tout de même blanc… songez à l’étendue des belles plages de sable qui vous attend!

Vous aimerez aussi lire :

Comment bien se protéger de la fraude

Couple et retraite : le partage des dépenses

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Une microbrasserie locale aussi festive que coopérative
LE SAVIEZ-VOUS?
Caisse scolaire : aider vos enfants à économiser pour Noël
INSPIRER
Sébastien Després et Le Moque-Tortue : portrait de cette entreprise de Shédiac

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous