Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Flexibilité et réalisation de soi : des valeurs fondamentales chez UNI

Publié le 25 février, 2021 | Mise à jour le 16 octobre, 2023


Flexibilité et réalisation de soi : des valeurs fondamentales chez UNI

Le monde du travail est en profonde évolution depuis plusieurs années. Les institutions financières ne font pas exception. Toujours là pour leurs membres et clients, les employés d’UNI font preuve d’ouverture et d’un grand sens de l’adaptation. Karine Savoie, partenaire d’affaires RH, discute de la gestion des talents. 


Karine Savoie, spécialiste en gestion des talents

À la recherche de compétences variées

De quoi sont faits les employés qui constituent l’équipe d’UNI? Le processus de sélection de la coopérative financière place l’individu au centre du processus d’embauche. 

« Avant tout, on offre la chance de se faire valoir à des individus de qualité. On cherche des compétences diverses, qui bonifient le savoir-faire ET le savoir-être de l’équipe. On ne cherche pas nécessairement des candidats dont l’expérience passée est en lien direct avec la finance. On veut connaître la personne pour cerner ses forces et ce qu’elle peut apporter à UNI. Notre équipe RH sera toujours là pour permettre aux nouveaux employés de combler d’éventuelles lacunes ou d’acquérir des connaissances propres à notre domaine grâce à la formation et au coaching », précise Mme Savoie. 

Ouverture d’esprit et initiative : les clés pour bien évoluer chez UNI

Qu’ont en commun ces gens d’horizons variés qui sont embauchés chez UNI? 

Mme Savoie nous révèle son secret : « On cherche des gens curieux, qui ont de l’initiative et qui sont capables de s’adapter à un univers financier en constante évolution. » 

Le rythme effréné des changements à l’heure actuelle constitue effectivement un défi à relever. « On ne peut pas toujours tout savoir à notre époque. C’est pourquoi on privilégie l’adaptabilité aux connaissances figées dans le temps. » 

UNI : une grande organisation qui se distingue

Avez-vous envie de jouer un rôle social, d’occuper une place importante dans la communauté? 

« Travailler chez UNI, c’est s’associer au mouvement coopératif, et cela doit correspondre aux valeurs de nos employés », affirme Mme Savoie. « On s’implique localement pour avoir un impact sur les communautés où on exerce nos activités. On soutient plusieurs causes, et les employés participent souvent aux activités liées à ces causes. Ils en tirent d’ailleurs énormément de bienfaits. » 

Des occasions de s’accomplir

De nos jours, les employés ne se demandent pas seulement ce qu’ils peuvent apporter à un employeur, mais bien ce que celui-ci peut faire pour eux. 

Chez UNI, ils trouveront : 

  • Des programmes de parrainage dès leur entrée en fonction 
  • De la formation pour parfaire leurs compétences 
  • De bonnes conditions salariales, un fonds de pension et des avantages sociaux concurrentiels 
  • Des groupes de coaching 
  • Un accès à la plateforme LinkedIn Learning 

 Mme Savoie soutient également que les perspectives de carrière ne manquent pas! Les postes, les lieux et la clientèle sont variés : « On peut évoluer dans la comptabilité, les finances, le marketing, la gestion, les ressources humaines, les technologies de l’information, les assurances ou les communications. On sert autant les entreprises que les individus, d’où le vaste choix de postes à occuper dans différents milieux de vie, du plus petit village côtier aux plus grandes villes du Nouveau-Brunswick. » 

Des conditions de travail enviables

Mme Savoie fait également valoir que l’organisation est un employeur de choix, preuve à l’appui. La coopérative est en effet régulièrement classée parmi les meilleurs employeurs en Atlantique. Elle est reconnue lauréate 2022 du prix CANADA'S MOST ADMIRED CORPORATE CULTURES. 

 

Dotée d’un généreux régime de pension, d’un régime d’assurances collectives et d’un programme de santé mieux-être, l’organisation offre plusieurs avantages, dont le télétravail. « La pandémie a assurément accéléré l’adoption du télétravail dans notre organisation, et même si plusieurs services aux membres et clients ne peuvent pas être offerts en ligne, on travaille à favoriser le télétravail, car on est à l’écoute de nos employés et de leurs besoins. » 

Beaucoup d’employés qui peuvent être en télétravail le sont, et les résultats sont probants. Même son de cloche quant à la conciliation travail-famille : « S’il est possible d’aménager les horaires, la priorité des gestionnaires est de faire preuve d’un maximum de flexibilité. On offre aussi des postes à temps partiel pour certaines catégories d’emploi. Dans tous les cas, nos gestionnaires sont toujours ouverts à discuter d’aménagements. » 

Intrigués à l’idée de rejoindre notre équipe? Pour en apprendre plus sur nos valeurs ainsi que sur les emplois disponibles, visitez la section Carrières de notre site Web. 

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Les connaissances nécessaires à la bonne gestion des finances de votre famille
LE SAVIEZ-VOUS?
La cybersécurité : notions élémentaires et bonnes pratiques
LE SAVIEZ-VOUS?
Démarrage d'une entreprise en technologie : comment financer votre innovation

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous