Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

5 étapes pour préparer son entrée sur le marché du travail

Publié le 20 mars, 2019


5 étapes pour préparer son entrée sur le marché du travail

Ça commence à sentir le printemps, mais aussi la remise des diplômes universitaires ou collégiaux. Au cours des prochains mois, les nouveaux diplômés auront la délicate tâche d'intégrer, certains pour la première fois, le marché du travail. Voici 5 étapes pour bien se préparer à son premier poste ou son stage.
* Collaboration spéciale avec Xavier Gauvin, stagiaire chez UNI.

1- Chercher des emplois sur le Web? et ailleurs

Finie l'époque où on déposait des copies de notre CV à la réception d'une entreprise. C'est maintenant en ligne que ça se passe! Au Nouveau-Brunswick, les portails Indeed, EmploisNB, Jobboom, Jooble et Onbcanada, ou le portail des emplois de l'Acadie Nouvelle sont les outils les plus dynamiques. Certains, comme Nbtechjobs pour les emplois du secteur des nouvelles technologies, se spécialisent dans un domaine précis.

« J'ai fait ma recherche d'emploi sur plusieurs plateformes pour en voir le plus grand nombre possible. J'ai trouvé mon emploi chez UNI Coopération financière sur le site même de l'institution, sous l'onglet « Trouver un emploi ». Xavier.

Ce ne sont pas toutes les offres d'emploi qui sont affichées sur les portails. N'hésitez pas à répandre la nouvelle de votre disponibilité dans votre entourage, vos réseaux et sur LinkedIn. Dressez aussi la liste des employeurs de votre région qui vous intéressent et épluchez leur site Web pour voir s'ils sont à la recherche de personnel. Plusieurs entreprises ont une section « Carrières »  sur leur site Web. Vous pouvez même envoyer votre CV sans répondre directement à une offre affichée. On ne sait jamais!

2- Rédiger un CV complet (et punché!)

Tout commence par le classique curriculum vitae. Comme vous venez de terminer votre formation, c'est normal que votre expérience professionnelle se résume en quelques lignes. Décrivez-y votre cheminement scolaire (diplômes obtenus et établissements fréquentés) en précisant ce qui vous a motivé à choisir cette voie. Vous pouvez même monter un portfolio de vos travaux scolaires qui entretiennent un lien avec l'emploi recherché. Ne négligez aucune de vos expériences de travail, même les plus brèves (emplois d'été, emplois à temps partiel, bénévolat), et expliquez les aptitudes acquises en lien avec l'emploi recherché. Éliminez les éléments non pertinents, tâchez de justifier les périodes d'inactivité et évitez de vous perdre dans une énumération de vos qualités.

« Dans mon CV, j'utilise un peu de couleur afin d'attirer le regard de la personne qui sélectionne les candidats. Je crois que le CV doit être relativement simple, tout en brossant le portrait de nos connaissances et de nos compétences. » Xavier.

3- Écrire une lettre de présentation qui donne le goût de vous connaître

La lettre de présentation est plus importante qu'on ne le croit. Évitez de trop en mettre et misez plutôt sur l'honnêteté. Décrivez ce qui vous motive dans l'emploi recherché et comment votre cheminement professionnel et scolaire vous y a mené (c'est le temps de faire du Storytelling). Vous êtes habile avec une caméra? Préparez une courte vidéo dans laquelle vous expliquez ce qui vous motive à décrocher l'emploi. Un peu d'originalité ne fait jamais de tort!

« La lettre de présentation doit également traduire notre intérêt pour l'entreprise convoitée. En plus d'envoyer mon CV avec ma lettre de présentation, j'ai fait part de mon intérêt à mes connaissances qui travaillaient déjà dans l'organisation. » Xavier.

Mettre son profil LinkedIn et son « image en ligne » à jour régulièrement

Une étape désormais incontournable du passage à la vie professionnelle : la mise à jour des profils en ligne. Votre profil Facebook ou Instagram en dit peut-être plus que vous pensez! Éliminer ce qui ne correspond pas à l'image que vous souhaitez projeter et pensez à rendre privé ce qui devrait l'être, car les employeurs risquent d'y jeter un oeil. C'est aussi le temps de créer ou d'améliorer votre profil LinkedIn. Ce réseau social axé sur le travail est de plus en plus consulté. Assurez-vous que votre profil reflète votre intérêt pour l'emploi qui vous intéresse. Enfin, faites une recherche de votre nom complet sur Google. Cela vous permettra de voir s'il reste du contenu non approprié associé à un de vos profils.

Préparer son entrevue le mieux possible

L'objectif est de parvenir à montrer sa personnalité en un court laps de temps. L'employeur doit avoir le désir de vous connaître pour avoir envie de travailler avec vous. Informez-vous le plus possible sur les activités de l'entreprise pour montrer votre intérêt. Préparez-vous aussi à répondre à des questions techniques liées à l'emploi. Pour ce qui est de la présentation personnelle (vêtements, maquillage, etc.), on privilégie une tenue adaptée à l'emploi, en évitant le tape-à-l'oeil.

« Mon entrevue chez UNI Coopération financière s'est déroulée par téléphone, et ceux qui me connaissent savent que le téléphone est en quelque sorte mon talon d'Achille. J'ai fait de mon mieux... et j'ai décroché l'emploi! Je crois qu'une bonne étoile veillait sur moi cette journée-là. » Xavier.

Après l'entrevue, n'hésitez pas à communiquer avec l'employeur pour faire un suivi. En cas de refus, vous pouvez même lui demander qu'on vous explique ce qui a fait pencher la balance vers quelqu'un d'autre. La réponse sera très utile pour la suite de vos recherches, et en vous rappelant à la bonne mémoire de l'employeur, celui-ci pourrait envisager votre candidature pour d'autres postes.

Notre stagiaire chez UNI résume son expérience ainsi :
« L'ambiance de même que l'ouverture d'esprit et la collaboration de toute l'équipe sont sans aucun doute les points forts de mon expérience avec l'équipe d'UNI. Malgré mon statut de stagiaire, on a toujours tenu compte de mes idées, et j'ai toujours été bien encadré. » Xavier

Bonne recherche d'emploi!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Budget de mariage : comment bien se préparer
LE SAVIEZ-VOUS?
Impôt et travailleurs autonomes : 5 questions clés
LE SAVIEZ-VOUS?
Les nouvelles unions à l'approche de la retraite : comment partager (équitablement) les dépenses

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous