Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.
Trucs et astuces pour la rénovation de votre cuisine
Publié le 28 octobre, 2022
Trucs et astuces pour la rénovation de votre cuisine
La cuisine représente ni plus ni moins le cœur de l’espace de vie d’une maison. On y mange en solitaire, avec des amis ou en famille, les jeunes enfants y font souvent leurs travaux scolaires et on y accueille la visite pour des soirées animées. En Acadie, les fameux « partys de cuisine » s’inscrivent dans une tradition qui se perpétue encore de nos jours dans bien des foyers.
Quand on passe autant de temps dans une pièce, il n’est pas étonnant de ressentir le besoin d’en renouveler le décor de temps à autre. Remettre les armoires au goût du jour, améliorer la disposition des électroménagers pour faciliter nos tâches quotidiennes, changer les comptoirs usés, revoir la déco…. Lorsque des rénovations dans la cuisine s’imposent, la grosse dépense devient inévitable.
La pandémie et ses aléas
Les nombreux confinements imposés par la COVID-19 auront certainement éveillé des envies de rénovation de cuisine chez plusieurs personnes, notamment les employés en télétravail. Or, plusieurs facteurs influencent la réussite d’un tel projet. Bien s’y préparer signifie donc suivre quelques étapes toutes simples.
Le coût élevé des matériaux et les retards imprévisibles d’approvisionnement peuvent refroidir certains propriétaires. La prévoyance et la patience sont effectivement de mise, la demande étant si forte qu’il faut garder l’esprit ouvert et demeurer flexible dans ses choix. Votre meilleure garantie pour des rénovations réussies est de vous y prendre d’avance et ainsi éviter les retards coûteux.
Réflexion et planification
Pour éviter les mauvaises surprises, il importe de bien planifier et de gérer son budget. Les coûts à envisager sont directement liés à l’envergure des travaux envisagés. La transformation d’une pièce maîtresse, comme une cuisine, peut aisément entraîner des dépenses de dizaines de milliers de dollars. Les dimensions de la pièce, le choix des matériaux et les modifications apportées à la configuration ont un impact direct sur la facture de vos rénovations.
La modernisation de votre cuisine passe par une bonne réflexion de départ, qui permettra de définir les besoins de votre ménage à la lumière des habitudes de vie de chacun des membres de la famille. Les travaux prendront une allure différente pour un couple à l’approche de la retraite que pour de jeunes professionnels avec des enfants à la maison.
Budgétiser, c’est rassurant!
Pour établir un budget complet, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Devrez-vous toucher à la plomberie et à l’électricité? Allez-vous changer le recouvrement du plancher? Est-ce que l’évier et la robinetterie actuels doivent être remplacés? Vos comptoirs et armoires peuvent-ils s’agencer avec vos électroménagers actuels ou devrez-vous remplacer ces appareils?
L’éclairage, le mobilier, la peinture et la déco doivent également être couverts par votre estimation. N’oubliez pas que cet exercice vise votre sérénité tout au long de la métamorphose.
L’exercice de la précision des coûts révélera fort probablement que vous avez besoin d’une aide financière. Plusieurs avenues s’offrent à vous. Vous pouvez vous tourner vers un prêt personnel, utiliser votre marge de crédit ou ajouter le tout à votre hypothèque. La solution idéale diffère d’un ménage à un autre en fonction de sa situation financière, mais les conseillers chez UNI sont là pour vous éclairer à propos de vos options et vous guider vers la meilleure.
Des pros pour vous aider
Que ce soit pour l’aspect technique ou l’aspect financier de votre projet de grande envergure, n’hésitez pas à consulter des professionnels qui peuvent vous guider. Les frais supplémentaires pourront rapidement être récupérés. Par exemple, une bonne décoratrice saura bien vous conseiller et vous soumettre des options que vous n’auriez peut-être pas envisagées… et qui vous feront économiser d’importantes sommes au bout du compte! Opter pour des tons neutres, comme des teintes de gris, de blanc ou de beige, est conseillé pour une déco durable, car ces couleurs résistent mieux aux modes et au temps.
La qualité plutôt que l’épargne à court terme
Certains matériaux sont plus résistants que d’autres, donc de meilleure qualité. Lorsque vous partirez à la recherche d’un entrepreneur, mettez-y tout le soin nécessaire. Assurez-vous que celui-ci ne lésine pas sur la qualité tout simplement pour damer le pion à ses concurrents.
Au quotidien, votre cuisine est la pièce la plus fréquentée de votre foyer; l’investissement devrait donc refléter cette réalité. Contrairement à l’ajout d’une piscine derrière votre résidence, le fait d’avoir une cuisine attrayante et fonctionnelle contribuera à sa valeur. Ceci est d’autant plus vrai si vous envisagez plus tard de vendre votre propriété.
Durant les travaux, prévoir les repas
Les rénovations monopoliseront votre cuisine. Avez-vous songé à la planification de vos repas durant les travaux? Votre cuisine étant en chantier, il y a de fortes chances que l’accès y soit limité. Pour éviter d’augmenter vos dépenses en faisant le bonheur des restaurateurs, prévoyez un coin repas temporaire ailleurs dans la maison, où vous pourrez brancher quelques ronds de poêles, votre grille-pain et votre four à micro-ondes, par exemple. C’est aussi le moment de maximiser votre BBQ!
Comme vos habitudes seront probablement perturbées, préparez-vous adéquatement à l’aide de quelques conseils qui vous éviteront bien des désagréments. N’oubliez pas que cette situation est temporaire et qu’elle vous permettra de bénéficier de la zénitude d’une nouvelle cuisine au goût du jour, agréable et efficace à moindre coût!
À chaque étape de cette aventure, souvenez-vous qu’UNI demeure votre alliée et que nos conseillers se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions!