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Tuxy, une jeune entreprise dynamique de Moncton qui révolutionne le vêtement sportif

Publié le 08 mai, 2019


Tuxy, une jeune entreprise dynamique de Moncton qui révolutionne le vêtement sportif

Plusieurs entrepreneurs du Nouveau-Brunswick lancent des produits innovants qui se démarquent par leur qualité et leur originalité. On a rencontré Derek Martin, président et chef de la direction de Tuxy, une jeune entreprise dont le onesie (grenouillère) connaît un grand succès sur le Web.

Le sociofinancement : une campagne de financement ET de marketing

Tuxy a connu beaucoup de succès avec sa campagne de sociofinancement sur Kickstarter. En 24 heures seulement, l'entreprise a atteint son objectif de 15 000 $, et à ce jour, c'est près de 180 000 $ que ses quelque 1100 contributeurs lui ont permis d'amasser. Selon Derek Martin, c'est la qualité du produit qui permet de se démarquer sur ces plateformes. « Il ne s'agit pas de lancer un produit pour réussir. On a travaillé près de deux ans sur le design de notre onesie. Quand un internaute vous envoie 150 $ ou 200 $ par carte de crédit pour un produit qu'il ne va pas recevoir avant plusieurs mois, il faut absolument répondre à ses attentes en matière de qualité.

Vendre en ligne pour établir un contact direct avec la clientèle

Tuxy a opté pour un modèle d'affaire où les ventes se font exclusivement sur leur plateforme numérique. Il n'y a donc aucun point de vente physique. « J'ai travaillé 12 ans dans le domaine de la vente au détail. Pour Tuxy, on souhaitait établir un lien direct avec les clients. Il n'y a pas d'intermédiaire, ce qui nous permet de contrôler toute l'expérience, de la commande en ligne jusqu'à la réception et au service après-vente. C'est un modèle allégé qui nous permet de croître rapidement sans dépendre des ventes, de la popularité et des acheteurs des réseaux de vente au détail. »

Vendre aux États-Unis et au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde

Tuxy a déjà vendu ses onesies un peu partout dans le monde, mais elle se concentre actuellement sur le développement de ses marchés naturels, soit les États-Unis et le Canada, et sur l'investissement du milieu européen. « La première année, on a envoyé nos produits partout dans le monde (jusqu'en Nouvelle-Zélande!), mais on s'est vite rendu compte qu'il valait mieux se concentrer sur nos marchés naturels, qui représentent près de 85 % à 90 % de nos ventes. En raison de la popularité du produit, l'entreprise a connu une croissance rapide liée à quelques problèmes, comme des ruptures de stock. On concentre maintenant mieux notre énergie, entre autres sur le plan du marketing. On est une petite équipe, une lean business, mais on est ambitieux et on veut faire les choses de la bonne façon. On a maintenant des entrepôts au Canada, aux États-Unis et en Europe qui nous permettent de bien desservir ces marchés. On va vendre partout dans un proche avenir, en priorisant l'expérience de chacun de nos clients. »

Un onesie pour faire du sport ET regarder Netflix dans la même journée

Derek Martin et ses amis sont de grands sportifs qui pratiquent des sports extérieurs et s'entraînent plusieurs fois par semaine. Leur volonté de créer une nouvelle catégorie de vêtement qui correspond à leur style de vie a visiblement comblé un besoin. « Nos nombreuses entrevues et séances de brainstorming ont révélé que les gens adorent l'idée de porter un onesie dans l'intimité pour le confort, mais qu'ils étaient réticents à en porter un en public à cause du look. Il fallait donc qu'il soit (très) beau. Quand on regarde des films futuristes, les gens portent souvent des combinaisons, ou one-piece suits. Les créateurs de ces univers supposent que dans le futur, les humains porteront des vêtements simples, solides et confortables. Le onesie est un nouveau type de vêtement qui nous suit partout, que ce soit au gym, au yoga, au bar pour prendre une bière, ou encore, dans son sofa pour écouter sa série préférée. »

Démarrer une entreprise au Nouveau-Brunswick : un excellent choix

Divers organismes du Nouveau-Brunswick ont largement contribué au lancement et au développement de Tuxy. « L'aide d'Opportunité Nouveau-Brunswick (ONB) et d'Exportation et Développement Canada (EDC) a vraiment été cruciale. Ils nous ont aidés à solidifier notre plan d'affaires en exigeant beaucoup de rigueur et de réalisme dans nos projections. Tuxy est vraiment la preuve qu'on peut lancer une entreprise dynamique à partir de Moncton et que le soutien est là, à tous les niveaux. On est très fiers de nos racines et c'est d'ici qu'on veut croître à l'échelle internationale. »

Un nouveau produit qui fait des vagues, suivi d'un autre!

Le succès de Tuxy est bien sûr associé à la popularité de son onesie pour homme, de loin le meilleur vendeur de la marque. Mais il existe maintenant une panoplie de Tuxy pour toute la famille. « On reçoit de plus en plus de photos de jeunes femmes qui se prennent en photo dans notre onesie au yoga ou dans des cours de méditation. Sur Instagram, on voit des familles avec de jeunes enfants, et tout le monde est en onesie! D'ailleurs, on vient de lancer un nouveau produit qui devrait faire pas mal de vagues, le Storm, un onesie imperméable et confortable destiné aux amateurs de vélo et de moto qui protège contre les intempéries. C'est vraiment l'avenir du manteau de pluie! »

Toute la communauté des affaires du Nouveau-Brunswick est fière et heureuse de voir ces histoires à succès faire rayonner notre province. Bonne chance à toute l'équipe de Tuxy. On a hâte d'essayer nos futurs Storm-Suit!

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