Slider Image

Un voyage écologique et riche en aventures au Nouveau-Brunswick

Publié le 02 juillet, 2019


Un voyage écologique et riche en aventures au Nouveau-Brunswick

L’empreinte carbone de vos prochaines vacances vous tracasse? Le Nouveau-Brunswick, avec ses paysages spectaculaires, sa nature riche et ses nombreuses activités de plein air, vous permet de réaliser vos ambitions de voyage écoresponsable. On vous donne quelques suggestions pour un voyage local qui vous en mettra plein les yeux!

Voyager de façon écoresponsable, qu’est-ce que ça veut dire précisément?

Écotourisme, voyage écolo, voyage solidaire, tourisme éthique… plusieurs appellations recouvrent en tout ou en partie le voyage écoresponsable. S’il n’existe pas de définition unique, certains grands principes font (pratiquement!) l’unanimité. Le voyageur écoresponsable cherche avant tout à réduire au minimum l’empreinte écologique de son voyage de même que son impact sur les lieux visités. Cela se répercute dans son choix de moyens de transport, de lieux de villégiature et d’activités. Voyager en voiture ou en vélo, éviter les bateaux de croisières, manger local et faire du camping sont donc forcément de très bonnes pistes.

Éviter l’avion et favoriser le transport terrestre, comme le vélo

La décision de ne pas aller une semaine dans le Sud dans un tout-inclus pas trop cher n’est pas toujours facile à prendre, mais il n’est pas nécessaire de prendre l’avion pour faire un voyage planant! Avez-vous pensé à un voyage en vélo? Idéal pour se connecter à la nature, le vélo permet de s’approprier les paysages et les grands espaces comme aucun autre moyen de transport. Et c’est de loin le plus écologique! Les activités de cyclisme sont accessibles partout dans la province : vélo de montagne à Edmundston, traversée interprovinciale sur la piste cyclable de Petit Témis, ballade tranquille longeant l’idyllique rivière Petitcodiac, piste cyclable de la péninsule acadienne… Vous ne souhaitez pas nécessairement investir dans un vélo de route? Les nombreux centres de location de vélos, dont la coopérative La Bikery, vous fournissent tout le nécessaire pour partir à l’aventure.

Visiter des parcs nationaux… sans VUS (véhicule utilitaire sport)

Pas envie de faire la file sur l’Everest? Un peu dérouté par les images de touristes en VUS stationnés autour d’un (seul) rhinocéros dans la savane africaine? Choisissez plutôt un séjour dans l’un des 11 parcs nationaux et provinciaux du Nouveau-Brunswick. Pas d’excuse, puisque peu importe où vous vous trouvez dans la province, il y a un parc à moins d’une heure de route! Ceux-ci recèlent des paysages naturels exceptionnels et très diversifiés. Les longues dunes de sable doux du parc Kouchibouguac, les points de vue sublimes sur la mer et ses hautes marées au parc national Fundy, les forêts peuplées de multiples espèces d’animaux et d’oiseaux du parc Mactaquac… En plus de vous remplir l’âme de beauté, vous encouragez la préservation de ces trésors écologiques locaux.

Faire du camping pour réduire ses émissions de carbone (pas juste pour l’aventure!)

Les hôtels comptent pour environ 1 % des émissions mondiales de carbone. Faire du camping permet de se connecter à la nature, mais aussi de diminuer grandement l’empreinte carbone de votre logement de vacances. Si l’option de dormir dans une tente ne vous semble pas tout à fait assez confortable, optez pour une yourte ou un micro-chalet. Ce sont des options qui peuvent aussi être intéressantes si vous êtes accompagnés de personnes âgées qui recherchent un peu plus de confort.

Les parcs du Nouveau-Brunswick sont en général équipés d’installations bien appréciées des jeunes parents : terrains de jeux, abris-cuisine, toilettes et douches propres, centres de loisirs en cas de pluie… tout pour faciliter les premières sorties de vos petits amateurs d’aventure en herbe!

Informez-vous et réservez votre campement dans un parc sur le site de l’association du tourisme Nouveau-Brunswick. La province compte également une quantité phénoménale de campings municipaux, certains offrant des points de vue tout aussi spectaculaires que les campings des parcs. Si vous choisissez de dormir à l’hôtel, vous pourrez calculer l’empreinte moyenne avec le calculateur de Hotelfootprints.org et compenser vos émissions.

Si vous optez pour le camping, apportez des articles réutilisables, comme des assiettes, des ustensiles et des verres. Vous éviterez ainsi d’utiliser des articles jetables et vous serez la famille la plus chic du camping!

De l’écotourisme dans la vie de tous les jours

Observer la nature est probablement l’activité la plus écoresponsable qui soit! Pourquoi ne pas mettre au programme quelques activités près de chez vous pour vous en rapprocher?

  • La réserve ornithologique de Neguac est le lieu écotouristique par excellence pour observer les oiseaux et s’instruire sur la faune et la flore de la région. Ses panneaux d’interprétation sont conçus pour que toute la famille apprécie l’expérience.
  • Les rochers de Hopewell Rocks et le petit centre d’interprétation qui s’y trouve vous permettent de comprendre le phénomène des grandes marées, qui atteignent jusqu’à 14 mètres deux fois par jour. Un véritable chef-d’œuvre de la nature!
  • Le Guide Vert du programme NB au grand air est un outil pratique pour trouver de l’inspiration pour vos sorties et assurer leur réussite.

Manger local : parce que c’est responsable et frais!

Manger local est l’une des meilleures façons de réduire votre empreinte écologique, peu importe où vous allez! Si vous avez opté pour notre belle province, vous trouverez plusieurs adresses où l’on peut trouver des produits sains et locaux.

  • La Coopérative de Caraquet fait bien sûr partie de ces adresses. Moteur économique, social et communautaire de la région, la Coop offre un éventail de produits frais et locaux. Un endroit bien pratique pour faire de délicieuses provisions à prix raisonnables!
  • La carte des marchés agricoles locaux BUYLOCALNB, créée par L’Union nationale des fermiers au Nouveau-Brunswick en partenariat avec le gouvernement provincial, est un outil très pratique pour acheter local. Des exemplaires imprimés de la carte sont offerts dans tous les marchés agricoles ainsi que dans les centres d’information touristique de la province.
  • L’initiative Achetez Nouveau-Brunswick vous offre également plusieurs adresses de magasins d’aliments spécialisés, de fermettes et de petits producteurs où trouver une grande variété de produits qui combleront vos papilles gustatives.

Compenser l’empreinte écologique de son voyage, pour ses enfants

Plusieurs entreprises et groupes environnementaux permettent aux voyageurs désireux de compenser l’empreinte écologique de leur voyage de le faire facilement, comme ArbresCanada. Utilisez le calculateur CarboneBoréal pour évaluer le coût écologique de vos vacances, puis choisissez la méthode qui vous convient.

Si vous planifiez un voyage l’hiver prochain et qu’une destination soleil vous semble plus attrayante que notre bon hiver canadien, sachez que plusieurs pays, dont des pionniers comme le Costa Rica, offrent des voyages d’écotourisme. Vous profiterez d’une expérience en nature incomparable, en plus de savoir que les profits réalisés par votre hôte seront réinvestis dans la préservation des écosystèmes. Bon voyage!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
PME et startups : augmentez vos profits en réduisant vos dépenses
LE SAVIEZ-VOUS?
Retirer les REEE de son enfant : 6 grandes questions de parents
LE SAVIEZ-VOUS?
Préparer son plan d'affaires : 4 points clés pour obtenir du financement

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous