Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.
Une retraite active : voyez comment y parvenir!
Publié le 28 novembre, 2019
Une retraite active : voyez comment y parvenir!
L’heure de la retraite a sonné! Et si votre fil d’arrivée se transformait en ligne de départ? Voyager, s’investir dans sa communauté, retourner sur les bancs d’école, développer son côté artiste ou essayer un nouveau sport... Peu importe ce qui vous motive, lisez ce qui suit pour vous inspirer et définir votre propre retraite active de rêve!
Définition : une retraite active, qu’est-ce que c’est?
« Je n’ai pas le temps, je suis à la retraite! » Vous avez certainement déjà entendu cette phrase prononcée par quelqu’un que vous connaissez. Aujourd’hui plus que jamais, cette étape évoque la renaissance, une période de la vie où la réalisation de projets novateurs et de grands rêves prend forme. Aller d’activité en activité, multiplier les sorties entre amis, s’investir dans sa communauté, se découvrir des talents artistiques ou voyager de pays en pays : votre nouveau statut de retraité actif ne laissera aucune place à l’ennui!
En arrêtant de travailler, c’est d’abord la notion de choix qui déstabilise la plupart des nouveaux retraités. Passer d’un quotidien structuré, routinier et défini par les obligations professionnelles à un espace-temps libre aux mille possibilités peut être déroutant. En tenant compte à la fois de vos passions et de vos désirs, vous pourrez rester actif ou active en établissant des projets d'avenir concrets.
La clé du succès : bien planifier vos finances
Ce qui est magnifique avec la retraite aujourd’hui, c’est qu’elle est longue! Afin de pouvoir en profiter sans se priver, la planification est cependant essentielle. En transformant votre REER en Fonds enregistré de revenu de retraite, vous pouvez retirer périodiquement l’argent dont vous avez besoin. Vos placements deviennent alors des revenus qui vous permettent de mener à bien vos petits et grands projets.
Différentes options telles que le fonds de revenu viager, la rente viagère ou le compte de retraite immobilisé (pour votre fonds de pension) vous aideront également dans la gestion adéquate de votre argent durant la retraite.
La retraite citoyenne, pour redonner à la communauté
Vous vous sentez le cœur généreux et vous avez l’énergie nécessaire pour déplacer des montagnes? Gagnant en popularité, l’implication sociale et communautaire est un important volet du nouveau visage de la retraite. Plus longue et plus active qu’avant, cette période est l’occasion d’agir concrètement sur des réalités sociales et de contribuer à bâtir un avenir meilleur.
Que ce soit la politique municipale ou les questions environnementales qui vous interpellent, les possibilités d’implication et de bénévolat sont multiples. Grâce au Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick, par exemple, vous pourriez aider à la réinstallation des réfugiés syriens établis dans la province. Informez-vous auprès de votre municipalité ou du centre d’action bénévole de votre région afin de connaître les diverses activités citoyennes qui s’offrent à vous.
Retourner aux études : un nouvel envol
Il n’y a pas d’âge pour apprendre et approfondir ses connaissances. Depuis quelques années, les établissements d’enseignement de la province reçoivent de plus en plus de demandes d’inscription de la part de retraités en quête de savoir. Étudier est une belle façon de rester en contact avec la société actuelle, de stimuler son intellect et de faire de nouvelles rencontres. Entreprendre un nouveau baccalauréat, terminer des études de deuxième ou de troisième cycle ou assister à des cours sans nécessairement vous imposer la pression des examens et des rédactions... toutes ces options s’ouvrent à vous. Les bancs d’école sont des endroits stimulants à tous les âges! Pour en savoir davantage, tournez-vous vers l’établissement collégial ou universitaire de votre choix.
Quelques associations sont aussi entièrement dévouées aux retraités et vous donneront l’occasion d’approfondir les sujets qui vous passionnent. À Fredericton, par exemple, l’université du troisième âge de la Capitale se consacre depuis 1998 à l’organisation d’activités sociales et d’enseignement qui contribuent à rendre la retraire créatrice et intéressante. Il est aussi possible d’avoir un emploi occasionnel. Même UNI en propose dans la section des offres d’emplois!
Voyager, pour des émotions fortes
« Seul sur le sable, les yeux dans l’eau, mon rêve était trop beau »… et si, lorsque l’été s’achevait, c’était vous qui partiez « dans un pays loin là-bas »? Que vous vouliez comme Roch Voisine rejoindre votre Hélène ou tout simplement migrer vers des contrées plus clémentes, la retraite est le moment parfait pour donner forme à vos projets de voyage les plus fous.
Louer un condo en Floride pendant six mois, échanger votre maison avec les propriétaires d’une résidence dans le sud de l’Espagne ou de la France, vous envoler pour un voyage, organisé ou non, au Vietnam ou en Inde : quand vous ne serez pas dans les airs ou en train de visiter, vous songerez déjà à votre prochaine épopée!
Pour vous inspirer et vous aiguiller, fiez-vous à des retraités qui ont eu la piqûre et qui ont traversé notre belle province en véritables globe-trotteurs!
Faire du sport, pour profiter de la retraite encore et encore
Avez-vous déjà entendu l’expression « grouille ou rouille »? Ce leitmotiv qui fait sourire, souvent utilisé comme thématique des différentes activités organisées par l’association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick, est une invitation au mouvement et à l’activité physique. Dans votre communauté, vous trouverez un choix impressionnant d’activités individuelles ou de groupe susceptibles de vous faire bouger et de vous délier, en vue d’une longue retraite en bonne santé.
Athlète un jour, athlète toujours
Le sport est pour vous une seconde nature et vous souhaitez pouvoir laisser libre cours à vos élans en poussant votre passion un peu plus loin? Les Jeux de l’Acadie 50+ sont conçus pour vous! Depuis maintenant 10 ans, l’organisation présente un volet réservé aux athlètes de 50 ans ou plus qui souhaitent compétitionner à l’échelle provinciale. Un défi taillé sur mesure vous y attend!
Se dépasser avec des activités artistiques
Artiste du dimanche, vous aimeriez étaler votre passion aux autres jours de la semaine? Peinture, musique, théâtre, artisanat, écriture ou danse, il n’y a pas de limites aux intérêts artistiques que vous pouvez développer.
Si l’énergie de la troupe, les longs monologues et la magie des planches vous attirent, vous pourriez même vous rendre jusqu’au Festival de théâtre communautaire en Acadie. Informez-vous auprès de votre centre communautaire pour connaître les activités artistiques qui s’offrent à vous.
Aucun doute, vous aurez les outils nécessaires lorsque la retraite pointera le bout de son nez. Votre réflexion étant bien entamée, profitez maintenant du temps qu’il vous reste avant le grand saut vers cette période des plus actives… car après, vous serez trop occupés!
Vous vous apprêtez à entamer cette nouvelle étape avec une nouvelle flamme? Lisez notre article sur les nouvelles unions à l’approche de la retraite.