Palmarès des meilleurs employeurs au Canada : UNI brille - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

UNI au Palmarès des meilleurs employeurs au Canada atlantique

Publié le 21 février, 2020

Entrevue avec Claire Turbide-Albert, directrice de l’expérience employé

Claire Turbide-Albert, directrice de l’expérience employé
Claire Turbide-Albert, directrice de l’expérience employé

Le jury du Palmarès des meilleurs employeurs au Canada atlantique de 2020, concours visant à reconnaître les entreprises des quatre provinces de l’est du pays offrant des milieux de travail d’exception, a cette année sélectionné la coopérative financière parmi les lauréats de cette prestigieuse nomination. Quelle est la recette de ce succès?

Entrevue avec Mme Claire Turbide-Albert, directrice de l’expérience employé, avec qui on se penche sur les différents critères évalués qui ont permis à UNI de se démarquer.

Offrir des perspectives d’emploi très attrayantes

Les lauréats de ce palmarès, toutes catégories confondues, ont tous quelque chose en commun : ils offrent à leurs employés une vision à long terme fort attirante avec de réelles possibilités d’avancement. Sur le plan des perspectives d’emploi, Claire Turbide-Albert croit que la création de nouveaux secteur d’activités et la diversification des postes chez UNI font une grande différence.

 « On se plie à la même réglementation fédérale que d’autres joueurs imposants, et on se compare aux grosses banques en ce qui a trait aux exigences, tout en demeurant une institution provinciale. Notre développement d’affaires et notre structure d’entreprise se comparent à ceux d’organisations beaucoup plus grandes et nous permettent d’offrir de vastes perspectives à nos employés. »

S’épanouir et grandir au sein d’une même entreprise

Une vaste organisation permet d’attirer des talents hautement compétents, mais aussi de jeunes professionnels à l’aube de leur carrière. Ne pas avoir à quitter la province pour grandir et s’épanouir professionnellement est un facteur d’attractivité majeur.

Travailler dans un milieu et une atmosphère de travail uniques

Lorsqu’on aborde avec elle la question du milieu de vie, Mme Turbide-Albert répond du tac au tac : « Notre milieu est d’une rare qualité. Il nous permet assurément de nous démarquer des autres entreprises. L’air pur, la proximité de la mer, la possibilité d’œuvrer dans un milieu rural et de grandir en famille, c’est assez unique. À la porte du siège social se trouve un sentier pédestre, et quand de mon bureau je lève la tête, je vois la baie de Caraquet se dresser devant moi. » Conjuguées aux vastes perspectives d’emploi, ces réalités environnementales hors du commun constituent une force et un charme indéniables.

« Chez nous, les employés ont accès à de belles possibilités d’avancement et à des perspectives de carrière riches et variées, incluant des postes de haute direction. Il y a des gens qui sont aujourd’hui directeurs et qui ont commencé à travailler chez UNI comme caissiers », explique la directrice.

Une famille… unie!

L’aspect social contribue également à rendre l’expérience des employés agréable et enrichissante. « Chez UNI, on est en famille! Il y a beaucoup de proximité. Aller dîner tout le monde ensemble et participer à des activités en dehors du travail fait partie du quotidien. Les conjoints et conjointes se connaissent. C’est très spécial, et c’est le cas dans tous nos points de services. On a du fun! », affirme spontanément Mme Turbide.

Bénéficier de conditions salariales et sociales concurrentielles

Selon la directrice de l’expérience employé, UNI fait très bonne figure sur le plan salarial en offrant des conditions comparables aux autres institutions du domaine. « Nos employés ont accès à des primes et à des avantages sociaux intéressants, tels que les soins de santé et le soutien psychologique.

Tous les ans, 250 $ sont remis à chacun pour leur permettre de pratiquer l’activité physique de leur choix. On garantit 3 semaines de vacances dès la première année d’embauche et 4 journées payées pour répondre aux obligations familiales. On pousse constamment nos efforts et notre réflexion afin d’offrir à nos employés les plus belles conditions qui soient. »

Valoriser le développement des compétences

Tournage LinkedIn Learning
Tournage LinkedIn Learning

Bien que plusieurs talents recrutés par UNI soient déjà hautement formés, l’apprentissage et le développement des compétences y sont très valorisés. « Si un employé désire terminer un baccalauréat, et que celui-ci est en lien avec ses aspirations de carrière, on en acquittera les frais. Il en va de même pour les conférences de perfectionnement, les cours en ligne et toute autre demande de formation jugée pertinente. »

Proposer des formations libres et enrichissantes

« Approfondir les connaissances, quelles qu’elles soient, c’est ce qui compte pour nous. On détient des licences sur LinkedIn Learning pour permettre à nos employés d’aller librement chercher de nouvelles compétences en tous genres, peu importe leurs champs d’intérêt. En ce moment, on offre à nos gestionnaires le programme « Coaching Ourselves ». Les participants à ce programme développent leur leadership dans un cadre participatif en partageant leurs connaissances et leurs habiletés avec les autres lors de mises en situation. Ce cours est très populaire; plusieurs s’assurent de ne jamais en rater un! »

Encadrer pour stimuler le rendement

Visant toujours l’amélioration des conditions de travail de ses employés, UNI s’applique à créer des structures pour bien les entourer. « Je crois fermement que le maillon le plus fort d’une équipe est le gestionnaire, puisqu’il connaît très bien ses employés. On s’assure de bien l’encadrer afin qu’il puisse transmettre à ses collègues des objectifs clairs qui nous permettent d’avancer, individuellement et collectivement. »

Dans le but d’améliorer leur rendement, employés et gestionnaires se rencontrent pour élaborer leurs objectifs lors de réunions ponctuelles. Les plans opérationnels triennaux, quinquennaux et annuels sont divulgués aux employés, en toute transparence, et un suivi constant permet de s’assurer de la qualité du rendement.

Travailler ensemble pour le bien de sa communauté

Pour la directrice de l’expérience employé, ce critère d’évaluation est sans doute celui qui a su distinguer la candidature d’UNI de celle des autres institutions financières. « Notre impact communautaire fait toute la différence, puisqu’il est notre principale raison d’être! Faire grandir le Nouveau-Brunswick, culturellement et économiquement, est notre mission. L’année dernière, 2,4 millions ont ainsi été réinjectés dans la communauté sous forme de dons et de commandites. Les employés font aussi du bénévolat et ont le sentiment de contribuer à améliorer la société. Ici, tu travailles pour le bien de ton voisin, année après année. »

Une source de motivation inestimable qui se traduit également par la proximité réelle entre les employés et les membres. « Les employés connaissent tellement bien leurs clients qu’ils les accueillent en leur demandant comment vont leurs enfants! On fait partie de leur famille; ils font partie de la nôtre. »

Avec fierté, Mme Turbide-Albert fait le bilan de la rencontre de ces différents points forts, c’est-à-dire le milieu, l’encadrement et les valeurs véhiculées par la coopérative : « J’étais tellement heureuse de soumettre la candidature d’UNI au Palmarès. Ça m’a permis de réaliser à quel point on fait de grandes choses ». Un moment de recul qui a su mettre en lumière toute l’étendue du chemin parcouru et la voie à suivre pour s’améliorer, encore et toujours.

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Études postsecondaires et REEE : l'importance de cotiser
LE SAVIEZ-VOUS?
Les enfants et l'argent : économiser, ça s'apprend!
LE SAVIEZ-VOUS?
Du Burkina Faso au Nouveau-Brunswick : le parcours unique de Jean Severin Bouda

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous