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La Semaine de la PME: célébrer les entreprises locales

Publié le 18 octobre, 2022


La Semaine de la PME: célébrer les entreprises locales

Depuis les dernières années, les entreprises font face à de nombreux défis. La hausse des taux d’intérêt, l’inflation, la pénurie de main-d’œuvre et la pandémie ont grandement affecté ou même paralysé leurs activités. Dans le contexte économique actuel, il nous importe plus que jamais de célébrer la persévérance et le dévouement de nos entrepreneurs et entrepreneures, à qui les communautés sont infiniment redevables.

Audrée Godbout, directrice de comptes chez UNI, travaille étroitement avec les PME de la région de Dieppe et nous explique pourquoi il est important de saluer leur travail acharné alors que la Semaine de la PME bat son plein. Lumière sur nos gens d’affaires!

Les PME: le cœur des communautés du Nouveau-Brunswick

La Semaine de la PME est une initiative de la Banque du Canada qui vise à mettre en lumière les gens de cœur derrière nos entreprises, et permettre à l’entrepreneuriat de rayonner. Les petites et moyennes entreprises jouent un rôle de premier plan dans l’économie de la province. En 2019, plus de 25 000 PME étaient présentes sur le territoire du Nouveau-Brunswick, générant plus de 160 000 emplois.

«Si ce n’était pas des PME, beaucoup de communautés seraient en difficulté», affirme Audrée Godbout. «Plusieurs dépendent de leurs petites et moyennes entreprises pour continuer de croître, ou simplement pour exister grâce aux emplois qu’elles créent.»

Audrey Godbout

Des impacts économiques, sociaux et culturels

Les effets de la présence des PME sur le territoire sont multiples. D’un point de vue économique, elles sont le moteur même de l’économie régionale et offrent à la population une importante quantité d’emplois de qualité. «Au Nouveau-Brunswick, environ 80% des emplois sont générés par les PME», illustre la directrice de comptes.

D’un point de vue social, elles favorisent le partage au sein de la communauté, en étant proches de leur clientèle et en développant des relations personnalisées. «Les PME se démarquent par leur disponibilité, le contact humain qu’elles établissent avec leurs clients et leur présence dans la communauté, dans laquelle elles s’investissent beaucoup», explique la directrice de comptes.

Dans une province bilingue où plusieurs cultures se côtoient, les PME permettent également de cultiver et de partager la culture acadienne, francophone et anglophone. «Ce sont elles qui apportent la couleur et la personnalité à une culture dans une communauté, et qui l’aident à rayonner.»

Les gens d’affaires: des modèles de passion et de persévérance

Pour tirer son épingle du jeu en entrepreneuriat, plusieurs qualités sont essentielles: la persévérance, le dévouement, la passion et l’engagement. «La plupart de mes clients ont démarré leur entreprise de zéro», raconte avec admiration Audrée Godbout.

«Un secteur ou un produit les passionnait, ils ont fait leurs recherches, ont fait leurs classes en travaillant pour d’autres entreprises ou en allant se former, puis ont ouvert leur compagnie. Ce sont des gens de cœur qui donnent tout d’eux-mêmes pour que ça fonctionne. Leur dévouement est inspirant et me donne envie de m’impliquer personnellement dans la réussite de leur projet.»

Consommer local pour encourager les PME

Comment faire pour encourager nos propriétaires d’entreprise, surtout dans le contexte particulier actuel où ils ont besoin de tout notre soutien? D’abord, en s’efforçant de consommer local.

«C’est donnant-donnant: les entreprises offrent de bons emplois aux gens de la communauté, et la population encourage les entreprises en consommant local.» On peut également offrir ses services comme bénévole, ou prêter une oreille attentive à un proche qui possède son entreprise et qui aurait besoin d’un coup de main.

UNI au service des entreprises d’ici

Pour tous nos conseillers chez UNI, les PME font partie de l’ADN même de nos communautés. Notre mission est de les soutenir et de leur permettre de continuer à contribuer à la vitalité de notre région.

«Comme on est une institution financière locale, on a des directeurs de comptes partout dans la province, à proximité de tous les entrepreneur », explique l’alliée des entrepreneurs. «On se déplace sur les chantiers et on est toujours disponible pour répondre à leurs questions. On ne fait pas qu’une analyse de chiffres, on va sur le terrain pour voir comment ça fonctionne et apprendre à bien les connaître.»

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