Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

UNI : leader de l'industrie dans la gestion du patrimoine

Publié le 15 septembre, 2020


UNI : leader de l'industrie dans la gestion du patrimoine

Au sommet des 300 partenaires d’affaires de Patrimoine Aviso pour ce qui est de la croissance des actifs en 2019, l’équipe Gestion du patrimoine d’UNI est l’une des plus performantes au Canada. Pleins feux sur le chemin parcouru par UNI pour atteindre ce niveau d’excellence.

Implication communautaire, relation de confiance, excellence et croissance... on s’entretient avec René Gaudet, planificateur financier, et Daniel Bergeron, directeur Gestion du patrimoine, sur les facteurs qui ont hissé UNI au titre de leader de l’industrie.

Qu’est-ce qui différencie UNI dans la gestion du patrimoine ?

Rome ne s’est pas construite en un jour : la performance enviable d’UNI est le fruit d’un dur labeur et de stratégies bien mûries.

Acquisition majeure : une équipe agrandie, encore plus compétente

Selon Daniel Bergeron, l’expertise de l’équipe Gestion du patrimoine est plus enrichie grâce à l’acquisition des cabinets Haché Dumaresq Gaudet Services financiers et Léger Gaudet Stewart Services financiers, que le directeur Gestion du patrimoine accueille avec enthousiasme : « Cette acquisition complémente l’équipe et favorise la croissance du savoir-faire à l’interne. C’est une nouvelle d’une grande importance dans le monde des finances personnelles au Nouveau-Brunswick. »

Approche personnalisée fondée sur la proximité

La profondeur des liens tissés entre UNI et les communautés néo-brunswickoises est le résultat d’une approche humaine et locale. Selon René Gaudet : « On connaît à fond nos régions et ce qui les distingue ; on comprend les enjeux et les défis particuliers que rencontrent les gens du Nouveau-Brunswick. »

Axé sur des solutions sur mesure et personnalisées, l’angle de service préconisé par la coopérative fait aussi toute la différence. Pour Daniel Bergeron, cette façon de faire permet d’établir un contact réel avec la clientèle et ainsi répondre à ses besoins, contrairement à une offre plus générique que les grandes institutions tendent à prioriser.

Notre force : une équipe d'experts possédant une expérience riche et diversifiée


René Gaudet
Conseiller senior planification financière

Pour accompagner les membres-clients vers la bonne voie, il faut de la rigueur, de la constance et de l’expérience. Entouré d’une équipe chevronnée, René Gaudet décrit l’importance de cette expertise : « Nos conseillers sont très qualifiés, et ça se répercute sur les résultats et les relations qu’ils entretiennent à long terme avec les membres-clients. La confiance est un indicateur très fort. Elle démontre notre capacité à bâtir des ponts solides avec la clientèle, grâce à la qualité de notre savoir-faire. »

Constamment appelés à poursuivre leur formation professionnelle, les membres de l’équipe Gestion du patrimoine visent à maintenir un très haut niveau d’expertise. « On partage beaucoup d’information pour bénéficier des recherches, des découvertes et des forces de chacun. On a des conseillers et des planificateurs très dynamiques et toujours à l’écoute. Nos membres-clients profitent ainsi concrètement des compétences de toute une équipe d’experts, et pas seulement de celles de leur propre conseiller ou planificateur », affirme Daniel Bergeron.

Relation de confiance : le membre-client au cœur de la démarche

Selon René Gaudet, se sentir à l’aise est crucial quand vient le temps de parler de finances personnelles : « La confiance qui s’établit est primordiale. Elle est synonyme de bien-être et nous permet de travailler ensemble. Le rôle du planificateur dépasse souvent le cadre des finances personnelles seulement. On offre un accompagnement, une stabilité et des conseils organisationnels en plus de conseils financiers. Être à l’écoute, c’est ce qui confère un côté humain à notre approche, car les finances sont intimement liées à de nombreux aspects de vie plus personnels. »

Orientations clés de la gestion du patrimoine chez UNI

Une stratégie de gestion du patrimoine solide s’orchestre autour d’axes principaux, synonymes de rendement pour la clientèle et d’excellence de la qualité du service permettant ainsi à la coopérative de briller à l’échelle provinciale.

Investissements socialement responsables en accord avec les valeurs  coopératives d’UNI


Daniel Bergeron
Directeur Gestion du patrimoine

L’équipe Gestion du patrimoine chez UNI, partenaire de Gestion d'actif Credential et de Valeurs mobilières Credential, est formée et accréditée par l’Association pour l’investissement responsable (AIR) pour la vente d’investissements responsables. Selon Daniel Bergeron, il s’agit là d’une orientation claire et durable qui affiche les couleurs d’UNI : « C’est une question de responsabilité collective et individuelle, en accord avec nos valeurs coopératives. Loin d’être la saveur du mois, cette solution d’investissements totalement responsables est une vision permanente de notre équipe Gestion du patrimoine. »

Ceci vient déboulonner le mythe selon lequel les investissements responsables sont moins performants sur le plan du rendement. « Ce n’est pas seulement une tendance. Ce sont des valeurs profondes que les membres-clients cherchent à mettre de l’avant, en faisant graduellement migrer leurs portefeuilles. Nous sommes fiers d’être un vecteur de changement, et les rendements sont au rendez-vous, preuves tangibles à l’appui », ajoute le directeur Gestion du patrimoine.

L’optimisation fiscale, un rôle crucial en planification financière

Un des principaux rôles du planificateur financier est de maximiser le rendement des investissements des membres-clients pour réduire leur fardeau fiscal. René Gaudet insiste sur l’importance de cette approche dans l’équilibre des finances personnelles : « On planifie les revenus afin de stabiliser le fardeau fiscal, plutôt que d’avoir de grandes fluctuations désavantageuses. Ce matin, par exemple, j’ai rencontré un membre-client pour la transition de son dossier chez UNI. Ses revenus pour l’année 2020 étant moins élevés que prévu, nous avons procédé au transfert de fonds investis dans son REER vers un CELI. Ce changement lui permet d’optimiser sa fiscalité à long terme, en profitant d’une baisse non anticipée de ses revenus, réduisant ainsi sa charge fiscale pour les années subséquentes ».

« Les conseils en matière de fiscalité sont cruciaux à l’élaboration d’un plan financier en accord avec vos priorités. On travaille avec des fiscalistes et des avocats, en conseillant leurs services pour que nos membres-clients prennent les bonnes décisions. On travaille conjointement pour leur offrir la meilleure stratégie qui soit. ».

Vision périphérique : quand patrimoine et stratégie immobilière vont de pair

Une stratégie de gestion du patrimoine cohérente doit être fondée sur plusieurs aspects liés aux avoirs, aux revenus et aux dépenses, mais également sur des aspects financiers plus larges. Pour René Gaudet, cette vision globale passe par différentes réflexions.

« Dans la pratique, on est à l’écoute, on donne des conseils et on se penche sur l’acquisition de biens durables, comme une voiture ou une maison. C’est essentiel de bien amarrer la stratégie immobilière à la gestion du patrimoine. Au besoin, on n’hésite pas à aller chercher l’expertise d’autres professionnels, dont des fiscalistes et des avocats, un peu comme un médecin de famille consulte des spécialistes. »

Services à distance : toujours présents

L’équipe Gestion du patrimoine a beaucoup évolué au cours des derniers mois, et le contexte de travail aussi ! Ne reculant devant rien pour offrir un soutien constant et efficace malgré les défis actuels générés par la pandémie, UNI a su relever le défi en optimisant ses solutions virtuelles. « Pour répondre aux besoins de notre clientèle, il est maintenant possible de gérer le patrimoine à distance grâce à la rencontre virtuelle incluant le partage de documents à l’écran et la possibilité de signer certains documents de façon électronique, tout ceci en conservant l’aspect confidentiel. L'évolution accélérée de notre technologie mobile est concluante, tant sur le plan fonctionnel que sur le plan réglementaire », affirme Daniel Bergeron.

Soyez bien accompagné

Nos experts en gestion du patrimoine développeront une stratégie financière qui répondra à vos objectifs de vie. Ils simplifieront la gestion de vos finances et vous offriront la tranquillité d'esprit pour planifier votre retraite, votre portefeuille d'investissements et bien plus.

En ces temps d’incertitude, une chose est sûre : la gestion du patrimoine est en très bonne position. L’avenir s’annonce prometteur chez UNI.

Des fonds communs de placement et services de planification financière liés aux valeurs mobilières sont offerts par l'intermédiaire de Gestion d'actif Credential inc. Des fonds communs de placement, d'autres titres et services de planification financière liés aux valeurs mobilières sont offerts par l'intermédiaire de Valeurs mobilières Credential, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. Valeurs mobilières Credential est une marque déposée de Patrimoine Aviso inc.

Vous pourriez aussi aimer :

FINANCER
Remontée des marchés boursiers : comprendre le rebond de la Bourse
LE SAVIEZ-VOUS?
Votre entreprise et la crise : comment survivre à la récession
FINANCER
Finances personnelles en temps de pandémie : comment alléger le poids financier de la crise

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous