L'infidélité financière? Vous connaissez? - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Êtes-vous fidèle financièrement envers votre conjoint?

Publié le 14 février, 2018


Êtes-vous fidèle financièrement envers votre conjoint?

Quel moment mieux choisi que la Saint-Valentin pour aborder la question des finances dans le couple. On le sait : parmi les sujets susceptibles de créer des frictions dans un couple, les finances figurent bien souvent en tête de liste. Or, pour éviter les différends, rien de tel que d'en parler ouvertement afin de choisir, ensemble, des stratégies financières qui correspondent aux besoins du couple et de chacun des conjoints.


Des infidélités? financières

Pourtant, un récent sondage réalisé en ligne par la firme Léger pour le compte de Crédit Canada et du Financial Planning Standards Council a révélé que plus du tiers des Canadiens, soit 36 %, ont déjà caché un secret à leur partenaire concernant une question financière, tandis que 34 % avouent avoir encore des secrets à ce sujet, commettant ainsi une « infidélité financière ». Parmi les infidélités confessées :

  • 14 % des répondants auraient utilisé la carte de crédit, la sienne ou celle de leur couple, sans en aviser l'autre;
  • 13 % ne contribueraient pas à la hauteur de leurs revenus aux dépenses de leur ménage;
  • 8 % auraient menti sur leurs revenus
  • 7 % auraient fait un achat important sans aviser l'autre conjoint.


Évacuer les tabous pour mieux s'entendre

Depuis toujours, les questions d'argent soulèvent des malaises dans plusieurs couples, une tendance qui semble s'accentuer. Pas étonnant quand on sait que le taux d'endettement des Canadiens atteint des sommets, ce qui entraîne un stress pour plusieurs. Comme ils évitent de discuter d'argent, les conjoints s'engagent bien souvent sans connaître la situation financière de l'autre ni être au fait de la façon dont il gère ses finances.

Même si la question crée un malaise, les couples ont avantage à démystifier les questions qui se posent quant à leur situation financière, question de savoir si les priorités des deux conjoints sont les mêmes et si tous les deux regardent dans la même direction. Dettes, épargne, stratégie pour la retraite? En faisant le tour de ces questions, les conjoints peuvent ainsi déterminer ensemble de quelle façon ils souhaitent s'arranger pour que le rôle de chacun, financièrement parlant, soit bien défini. Une bonne façon de se mettre au diapason quant à des décisions aussi cruciales que celle d'acheter une maison ou d'avoir un enfant.


Des produits pour répondre aux besoins des couples

Entendons-nous : il n'est peut-être pas nécessaire de tout savoir des finances de son conjoint ou de sa conjointe. Néanmoins, le sujet devrait faire l'objet de discussions ouvertes et transparentes dans la mesure où les actions de l'un ont des effets sur les finances du foyer.

UNI offre une foule de produits qui peuvent vous permettre de gérer les finances du couple dans la plus totale transparence et en harmonie, notamment des comptes conjoints et des cartes de crédit conjointes. Envie d'établir un plan d'action commun pour préserver la santé de finances de votre couple? Communiquez avec votre conseiller UNI pour vous faire guider parmi les produits les mieux adaptés à vos objectifs. Cette question réglée, vous pourrez partager pleinement vos moments complices sans que les questions financières viennent miner votre couple!

Vous pourriez aussi aimer :

INSPIRER
Marc Bossé : le Kilimandjaro pour ses 30 ans!
INSPIRER
Faire le tour du monde : plus accessible que vous le croyez!
INSPIRER
Noël arrive trop vite? 4 conseils pour vos achats de dernière minute

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous