Vous protéger de « l'arnaque visant les grands-parents » | blogue UNI - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Hausse des arnaques de type « grand-parent »: comment vous protéger

Publié le 12 décembre, 2018 | Mise à jour le 28 mars, 2023


Hausse des arnaques de type « grand-parent »: comment vous protéger

L’année 2022 a été marquée par une hausse fulgurante de la fréquence des arnaques visant les grands-parents, variante des fraudes liées au besoin urgent d’argent. La tendance ne semblant malheureusement pas vouloir s’atténuer, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Centre antifraude du Canada (CAFC) lancent une mise en garde pour 2023.

Les fraudes dénoncées totalisent déjà plusieurs millions de dollars, mais les plaintes enregistrées par le CAFC ne représentent qu’un faible pourcentage des escroqueries commises. Apprenez à déceler la fraude visant les aînés et à vous prémunir contre ce type d’arnaque!

Qu’est-ce qu’une arnaque de type « grand-parent »?

Imaginez que le compagnon de voyage de votre petite-fille vous appelle pour vous informer que celle-ci est à l’hôpital en Indonésie. Elle s’est blessée en faisant du surf, et ses soins ne sont pas couverts par ses assurances. Puisqu’elle a un besoin urgent d’argent et qu’elle n’arrive pas à joindre ses parents, il vous demande de lui envoyer 2 000 $. Incapable de laisser votre petite-fille souffrir plus longtemps, vous faites ce qu’il demande.

Mais ce compagnon de votre petite-fille est-il bien réel? Les fraudeurs misent sur votre inquiétude pour profiter de vous alors que les émotions vous submergent. Ils peuvent prétendre être un membre de votre famille ou un avocat, par exemple, et prétextent un accident, une maladie ou l’arrestation d’un de vos proches pour vous soutirer des fonds.

En cas de panique, les grands-parents sont plus susceptibles d’accepter de payer une caution, des frais juridiques ou médicaux, ou tout autre montant pour le bien-être de leur petit-enfant. Ce faisant, ils sont victimes d’une fraude de plus en plus fréquente : l’arnaque visant les grands-parents.

L’urgence et le secret

Typiquement, le fraudeur appelle un aîné en se faisant passer pour son petit-fils ou un autre membre de la famille et se dit en difficulté. Il raconte ses ennuis et demande de l’argent.

Sa stratégie repose à la fois sur l’urgence et le secret. Par exemple, il vous demande de ne pas en parler pour éviter les réprimandes de ses parents. Dans d’autres cas, le fraudeur peut prétendre qu’un « bâillon » de la cour vous empêche de parler de la situation. Il peut envoyer quelqu’un chercher de l’argent comptant chez vous ou bien vous demander de l’envoyer par service de messagerie.

Les cibles de l’arnaque de type « grand-parent »

Une personne fatiguée, stressée et isolée est plus susceptible de subir l’abus d’un escroc. Dans le rapport canadien sur l’isolement social des aînés, on apprend qu’avoir une santé fragile, être âgé de 80 ans ou plus et ne pas profiter d’un accès facile aux transports favorisent l’isolement. Ainsi, un aîné qui vient de déménager après le décès de sa femme ou encore une personne en perte d’autonomie qui a du mal à sortir de chez elle sont les victimes idéales.

Au téléphone, la perte auditive qui touche de nombreux aînés pourrait également expliquer qu’ils aient de la difficulté à reconnaître la voix de leur petite-fille ou de leur petit-fils, et donc à déceler l’arnaque.

Bref, la situation personnelle de chaque personne détermine sa vulnérabilité. Chez UNI, on prend soin des personnes de 60 ans ou plus et on s’engage à être à l’écoute de vos besoins tout au long de votre vie. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, n’hésitez pas à communiquer avec nous avant d’agir.

Prévention des fraudes liées au besoin urgent d’argent

En 2021, les Néo-Brunswickois ont déclaré 265 050 $ de pertes liées aux « besoins urgents d’argent ».

Des solutions simples peuvent vous aider à prévenir la fraude liée au besoin urgent d’argent. En matière de finances, toute allusion au « secret » de la part de votre interlocuteur devrait vous mettre la puce à l’oreille. Vous pouvez raccrocher et rappeler le membre de votre famille qui se dit dans une situation d’urgence en utilisant un numéro de téléphone que vous avez déjà en votre possession.

La prévention de la fraude : une histoire de famille

Si vous êtes un petit-enfant qui tient au bien-être de ses grands-parents, prenez le temps d’en discuter avec eux. Expliquez-leur comment réagir s’ils reçoivent un appel suspect. Par exemple, entendez-vous sur un mot code qui pourrait servir à vérifier que c’est bien vous au bout du fil.

Sensibilisez-les également au partage de renseignements personnels sur les médias sociaux. Les fraudeurs peuvent y trouver toutes sortes d’informations utiles, comme le nom de leurs petits-enfants.

Dénoncer les tentatives de fraude

Le CAFC invite les victimes à signaler les fraudes et les tentatives de fraude en appelant au 1-888-495-8501 en plus de faire une déclaration à leur service de police local. Votre dénonciation pourrait contribuer à la lutte contre la fraude au Canada.

Les autres types de fraudes visant les personnes âgées

Plusieurs types de fraudes courantes visent les aînés.

Investissements et arnaques amoureuses

Après les escroqueries liées à l’investissement (particulièrement aux cryptomonnaies), qui font des ravages au Nouveau-Brunswick, c’est l’arnaque amoureuse qui est la plus fréquente. Dans ce type de fraude, l’escroc prétend chercher l’âme sœur. Lorsqu’il a votre entière confiance, il vous demande de l’argent pour une urgence personnelle ou pour l’aider à payer ses factures.

Vente sous pression

Les personnes âgées peuvent également être victimes de vente sous pression. Ici, le fraudeur utilise des techniques très agressives, comme des offres à durée limitée, pour vous inciter à investir rapidement ou à signer un contrat.

Faux message de l’Agence du revenu du Canada

Chaque année, des voleurs tentent de se faire passer pour des employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ils vous demandent vos renseignements personnels afin de vous « envoyer votre remboursement d’impôt ». Sachez qu’en aucun cas l’ARC ne communiquera avec vous par message texte ou courriel à ce sujet.

Le sentiment d’urgence et l’argent ne font pas bon ménage. Sous pression, on prend rarement de bonnes décisions. Lorsque vous faites des choix qui engagent vos économies, vous devez donc prendre votre temps, faire preuve de prudence et procéder aux vérifications nécessaires.

Quelques conseils concrets

Voici quelques recommandations qui vous aideront à éviter les pièges frauduleux. Mettez-les en application et n’hésitez pas à en parler autour de vous lorsque vous avez des doutes!

  1. Ne répondez jamais aux appels suspects.
  2. Ne répondez jamais à un courriel ou un message texte suspect et ne cliquez jamais sur des liens suspects ou des pièces jointes suspectes.
  3. Ne fournissez jamais vos données personnelles et financières.
  4. Méfiez-vous des personnes qui demandent des transferts d'argent.
  5. Signalez toute activité suspecte à la police.

Découvrez également toutes les ressources mises à votre disposition pour prévenir et signaler une fraude. Nos conseillers sont là pour vous accompagner et pour répondre à vos questions.

Vous pourriez aussi aimer :

FINANCER
Patrimoine familial : comment soutenir ses enfants et petits-enfants de son vivant
LE SAVIEZ-VOUS?
Petit lexique pour mieux comprendre les finances
LE SAVIEZ-VOUS?
La cybersécurité : notions élémentaires et bonnes pratiques

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous