img_mission-2

Le temps est enfin venu de dévoiler les
grands gagnants de chacune des régions!

Polyvalente W.-A. Losier et ÉCO W.-A.-L.

Grand gagnant de 50 000 $

Tracadie-Sheila | La Polyvalente W.-A. Losier et l’organisme ÉCO W.-A.-L. ont imaginé l’école autrement. Apprentissage en plein air, scène extérieure, circuit d’exercice, serre, jardin, arbres contribuant à la qualité de l’air : tout est en place pour une école vibrante avec sa communauté. Comme l'éducation est source d'avenir, ce croisement parfait entre éducation et entraide sera bénéfique et porteur.

École Marie-Esther

Gagnant de 5 000 $

Shippagan | Un projet mariant l’athlétisme et le soccer, voilà ce dont rêvent les élèves de l’École Marie-Esther de Shippagan. Dans le but de partager les installations avec toute la communauté, il s’agit d’une réelle invitation à se réunir par le sport, contribuant ainsi au bien-être de toute la région. Entièrement mené par les élèves, tout a été pensé pour que les nouvelles installations profitent à tous en plus de rester accessibles le plus longtemps possible.

Sentiers Verts Chaleur

Gagnant de 5 000 $

Beresford | Sentiers Verts Chaleur propose de joindre Beresford et Bathurst par voie cyclable et piétonnière. Appuyé par les municipalités concernées et étant fort de dons et autres revenus en provenance de collectes de fonds, ce projet promet d’augmenter la qualité de vie de toute la région en plus de contribuer au bien-être de tous. Imaginez un sentier débordant de vie en été ou éclatant de couleurs en automne.

La coopérative Ferme Terre Partagée

Grand gagnant de 50 000 $

Rogersville | L’alimentation est au centre de nos communautés. Bien plus que de la nourriture, elle nous rassemble autour d'une table, offre la gratification de travailler la terre, crée des recettes qui définissent nos cultures et donne l’occasion à des moments de partage inoubliables. La Grange Partagée est un lieu qui rassemblera jeunes et moins jeunes autour d'aliments de qualité. Ensemble, nous pouvons cultiver la terre, la table et la tradition pour les générations à venir.

Sentier Pluriel de Grande-Digue inc.

Gagnant de 5 000 $

Grande-Digue | Le sentier Alyre Bourque contribuera au bien-être de la population en procurant une agréable randonnée de 2,7 kilomètres dans notre magnifique forêt acadienne avec un accès à la côte ainsi qu’à la plage. Entouré d’un superbe site naturel, il sera possible d'observer une famille de balbuzards à proximité. Aménagé pour favoriser la participation citoyenne, il s'ajoutera au réseau de sentiers de Grande-Digue, accessible gratuitement pour tous les habitants de la région.

Apprenti en action - Labo éducatif en alimentation inc.

Gagnant de 5 000 $

Cocagne | L'alimentation est essentielle. Ce projet d'innovation sociale rassembleur souhaite stimuler le partage de savoir entre l’ensemble des sphères de la société tout en motivant et valorisant les jeunes et moins jeunes. Le labo éducatif en alimentation propose d’apprendre à cuisiner les produits locaux et ceux d'ailleurs en partageant la responsabilité entre l'école, la famille et la communauté. C'est un réel investissement pour le mieux-être de toute une collectivité.

Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour

Grand gagnant de 34 000 $*

Shédiac | L'imagination est un outil puissant que nous oublions que nous possédons en temps de crise. Le parc IMAGINATION permet aux enfants victimes de violence familiale de redécouvrir leur force, d'explorer, de grandir et, surtout, d'imaginer une vie sans violence.

* Prix jusqu'à concurrence de 75 % du coût total du financement du projet pouvant aller jusqu'à un maximum de 50 000 $.

Comité des personnes aînées de Dieppe inc. en collaboration avec la ville de Dieppe, le District scolaire francophone Sud et l'école Lou MacNarin

Gagnant de 5 000 $

Dieppe | Mange-trottoirs ou jardins urbains s'inscrivent dans une vision de développement durable. En remplaçant les plates-bandes florales par des plates-bandes potagères d’herbes et de légumes, cette action communautaire permet à la fois de conserver l’aspect vert de la ville pendant l’été tout en rentabilisant l’investissement requis pour l’aménagement des jardins. La récolte annuelle sera versée à une banque alimentaire de la région, preuve que toute la communauté peut se soutenir grâce à l’entraide. Grâce à nos nombreux partenariats, nous avons les ressources nécessaires pour en faire profiter toute la communauté annuellement.

Alternative Residences Alternatives

Gagnant de 5 000 $

Moncton | Du concret pour les plus vulnérables d'entre nous. Alternative Residences Alternatives offre aux adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale un logement sûr et un environnement attentionné et rempli de compassion. Il s'agit d'une véritable solution pour que ces personnes cessent d'alterner entre le système de santé et le système judiciaire. L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des personnes qui bénéficient du programme, afin qu'elles puissent mener une vie autonome et réussie.

Coopérative de récréotourisme du Madawaska ltée

Grand gagnant de 50 000 $

Edmundston | Le Centre plein air Mont Farlagne souhaite vous faire profiter de l’extérieur toute l’année! L’aménagement d’un grand chapiteau permettra l’organisation de journées familiales et d’événements sportifs et communautaires. Ce sera également un excellent endroit où les groupes scolaires s’adonneront à des expériences nature et autres activités de plein air. En hiver, il y aura un espace intérieur qui sera chauffé et des feux de bois installés sur le site.

L'Atelier des Copains Co-op ltée

Gagnant de 5 000 $

Saint-François-de-Madawaska | L’Atelier des Copains Co-op ltée est un centre de tri dont la mission dépasse largement le recyclage. Contribuant activement à l’économie de la région, c’est aussi un endroit essentiel pour les citoyens vivant avec un handicap. Par le biais du programme ADAPF, 9 à 10 personnes handicapées bénéficient de ressources en plus d’un emploi adapté à leurs capacités individuelles. Le centre étant en pleine expansion, l’organisme pourra poursuivre sa mission économique, écologique, et surtout sociale.

Club de vélo COLEBROOKE Bike Club inc.

Gagnant de 5 000 $

Grand-Sault | Le Club de vélo Colebrooke voit grand pour sa communauté et met tous les efforts pour réaliser cette vision. L’aménagement des sentiers avec divers niveaux de difficulté permettra non seulement à l’organisation d’attirer plus d’amateurs de vélo de montagne, mais aussi de permettre le rehaussement de son profil d’attraction récréotouristique de première qualité. Invitant petits et grands à profiter de ce sport en pleine effervescence, c’est un projet rempli de potentiel.

Club de ski de fond Husky inc.

Grand gagnant de 50 000 $

Saint-Quentin | Le bien-être est bien simple : il suffit de prendre le temps. Prendre le temps de bouger et prendre le temps de s’oxygéner. Le Club de ski de fond Husky souhaite acquérir de l’équipement afin de permettre à plus de personnes de s’adonner à diverses activités extérieures à peu de frais. Marche, ski, raquette, vélo : tout est en place pour profiter de ce site enchanteur et surtout, prendre le temps!

Centre d'Entrepreneurship du Restigouche inc. - Centre Jeunes en Action

Gagnant de 5 000 $

Campbellton | Le Centre Jeunes en Action souhaite permettre aux jeunes de la région de s'épanouir pleinement. Le programme « École de la vie » enrichit l’éducation formelle de l’école avec des compétences de vie essentielles. Axé sur le développement, ce programme accompagne chaque participant vers l’âge adulte, l’outillant adéquatement en complément de ce qu’il apprend à l’école. Une occasion de socialiser et d’apprendre, L’École de la vie est un véritable vecteur de transformation qui investit dans notre avenir à tous : la jeunesse.

Polyvalente Roland Pépin

Gagnant de 5 000 $

Campbellton | « La salle de classe devient tellement grande quand on enlève les murs », citait John Telford. C’est exactement ce que la Polyvalente Roland Pépin souhaite accomplir. L’établissement scolaire propose des zones d’apprentissage à ciel ouvert, chacune ayant un thème bien défini : action, création, équilibre et apprentissage. Ce réaménagement de la cour intérieure offrira un environnement stimulant qui donnera des ailes à nos jeunes.

Voilà Map
Nous sommes impatients de voir tous ces projets novateurs prendre vie
dans chacune des communautés.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Facebook Instagram
Concours VOILÀ
Voilà Footer