img_mission-2

Les grands gagnants 2021

Parc communautaire accessible

Grand gagnant de 50 000 $

Grande-Digue | Construit en 1996, le terrain de jeu de l'école de Grande-Digue est utilisé pour diverses activités communautaires. Voulant améliorer l'utilisation et l'accessibilité de celui-ci, un comité a été mis sur pied afin de voir à la revitalisation de cet espace communautaire. Nouvelles structures de jeux, sentier pédestre, tables de pique-nique, bancs de l'amitié et jeux sensoriels sont tous prévus à la liste des nouveautés afin de rendre le parc sécuritaire et convivial. Si nous devons retenir une chose de cette pandémie, c'est à quel point notre communauté est importante dans nos vies. Ajoutons à cela le besoin tout naturel de passer du temps à l'extérieur avec nos voisins et amis, et nous avons une formule gagnante pour le bien-être de tous. Le projet a obtenu 55,1 % des votes de la région.

Rénovation des infrastructures de la patinoire extérieure

Gagnant de 5 000 $

Saint-Antoine | Unique au sud-est du Nouveau-Brunswick, la patinoire extérieure Fernand-Léger est une installation communautaire qui est utilisée par les gens de tous les groupes d'âge pour faire de l'activité physique en plein air. Les utilisateurs en profitent pour se divertir et jouer au hockey et à la ringuette libre sans compétition. Des améliorations à l'édifice actuel sont nécessaires afin d'offrir des activités de plus grande envergure, d'accommoder plus de gens de la région et d'avoir des installations propices et sécuritaires. Des bénévoles travaillent sans relâche chaque hiver à l'entretien de la patinoire afin que chacun puisse profiter de la saison au maximum. Inaugurée en 2001, il est maintenant temps de rafraîchir les installations afin que les besoins actuels et futurs de la région soient comblés. Tournois régionaux, rassemblements sportifs variés et plaisir en communauté sont garantis et ne tiennent qu'aux votes des membres d'UNI!

Sentier communautaire du Club de loisirs

Gagnant de 5 000 $

Saint-Ignace | Ce qui a inspiré le Club de loisirs de Saint-Ignace à créer un sentier communautaire se trouve dans les moindres recoins des sentiers actuels du club. L'extension de ce réseau déjà très prisé rehaussera grandement l'expérience des randonneurs comme des amateurs de « fat bike ». Le Club de loisirs de Saint-Ignace, c'est un groupe de bénévoles dynamiques et enthousiastes qui veulent laisser leur marque dans la collectivité. L'aménagement du sentier est un projet de longue haleine. Comptez parmi ceux qui l'aideront à prendre vie en votant pour ce sentier communautaire!

École communautaire le Domaine Étudiant - Complexe communautaire d'apprentissage en plein air

Grand gagnant de 50 000 $

Petit-Rocher | Bien plus qu'un projet d'école, le Complexe communautaire d'apprentissage en plein air se veut un pilier communautaire où toutes et tous pourront bénéficier des bienfaits du temps passé à l'extérieur. D'une part, il est prouvé que le temps passé à l'extérieur a un impact positif sur la performance académique des élèves. D'autre part, il est également prouvé que les activités en plein air contribuent au bien-être général et favorisent de meilleures relations interpersonnelles. Le complexe est accessible aux personnes à mobilité réduite et comprendra des bancs, une serre, des boîtes à jardin, une petite scène, des panneaux d'interprétation sur la pêche dans la région, ainsi qu'un espace réservé à l'histoire des habitations des Premières Nations de la région. Le projet a obtenu 49,4 % des votes de la région.

UMCS - Arboretum avec petite forêt et jardin médicinal autochtone

Gagnant de 5 000 $

Shippagan | Le 30 septembre dernier marquait la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation avec les Premières Nations. Ce projet d'arboretum, de forêt et de jardin d'herbes médicinales autochtones permettra de mettre de l'avant la culture autochtone et de promouvoir la réconciliation ainsi que la compréhension par l'apprentissage expérientiel. En partenariat avec la Première Nation d'Esgenoôpetitj, l'Université de Moncton - Campus de Shippagan, souhaite approfondir son impact sur ses étudiants ainsi qu'auprès de la communauté en créant un espace unique où l'apprentissage et la découverte de l'autre seront maîtres. Envie de découvrir les richesses de la forêt boréale? Votez pour l'Université de Moncton - Campus de Shippagan.

Les Forces Vives inc. - Parc La Rencontre

Gagnant de 5 000 $

Caraquet | Un parc adapté est synonyme d'une communauté tissée serrée! L'organisme Les Forces Vives a observé les impacts du confinement des derniers mois, en particulier pour les personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel. Le Parc La Rencontre, sera un espace ouvert, accueillant, adapté et propice au développement de tous, tels qu'ils sont. Il sera aménagé derrière l'Atelier La Rencontre, à Caraquet. Un endroit où la diversité est célébrée au maximum, le parc sera aussi un lieu sécuritaire où toute la communauté pourra se rencontrer, profiter des installations et partager un moment entre voisins. Envie d'aider une communauté à construire l'un des parcs les plus inclusifs de la région? Votez pour le Parc La Rencontre!

Geocamp22 - Dômes pour camp d'été

Grand gagnant de 50 000 $

Shédiac Cape | Geocamp22 est un organisme à but non lucratif de Shediac Bridge qui souhaite devenir un camp d'été pouvant accueillir les enfants de 7 à 14 ans de partout dans la province. Les enfants seront invités à vivre une expérience nature inoubliable au bord de la mer à Shediac Cape. La clé du succès se trouve dans les dômes géodésiques que l'organisme souhaite se procurer si les membres d'UNI lui font cadeau de leurs votes. Les dômes permettront l'installation de lits superposés afin que les enfants puissent dormir à la belle étoile en toute sécurité. La particularité de ces dômes est qu'ils s'installent sans abîmer l'environnement qui les entoure, permettant à l'organisme de les aménager dans la forêt où les étoiles seront les plus visibles. Le projet a obtenu 82,9 % des votes de la région.

M.K ElectroRecycling - Atelier de réparation et recyclage d'appareils électroniques

Gagnant de 5 000 $

Grand Moncton | Un conteneur de bateau transformé en atelier de réparation et recyclage d'appareils électroniques, le tout alimenté à l'énergie solaire, trop beau pour être vrai? Pas du tout! L'équipe de M.K ElectroRecycling souhaite rassembler les étudiants de tous les niveaux ainsi que les nouveaux arrivants de la région du Grand Moncton dans ce projet de grande envergure. Ce projet consiste à récupérer les appareils électroniques destinés à la poubelle pour les revendre à un prix accessible ici et dans certains marchés de l'Afrique. Si l'environnement, l'inclusion et la collaboration communautaire vous tiennent à c?ur, votez M.K ElectroRecycling!

Centre des arts et de la culture de Dieppe - Sentier d'oeuvres d'art

Gagnant de 5 000 $

Dieppe | À l'UNIsson par les arts et la culture! est un projet rassembleur, porteur de réflexions et de souhaits, mis de l'avant par le Centre des arts et de la culture de Dieppe. Dirigées par des artistes professionnels, des ?uvres d'art public axées sur la construction identitaire seront réalisées lors de rencontres intergénérationnelles et multiculturelles. Confectionnées avec des matériaux et des objets recyclés, les ?uvres borderont le Sentier de culture menant au Centre UNIplex de Dieppe. Parce que la création est un langage universel, le Centre des arts et de la culture de Dieppe met ses studios d'arts visuels à la disposition du projet pour que les familles et amis des différentes communautés culturelles de la région se joignent à des artistes professionnels afin de réaliser une série d'?uvres qui exploreront les facettes de la construction identitaire. Pour soutenir l'expression artistique et identitaire d'une communauté diversifiée, votez À l'UNIsson par les arts et la culture!

École Régionale Saint-Basile - Aménagement de la cour extérieure

Grand gagnant de 50 000 $

Saint-Basile | La cour de l'école est l'endroit où les élèves font le plein d'énergie, partagent de bons moments entre amis et passent du temps de qualité en plein air. C'est aussi un endroit où la communauté se retrouve afin de bouger et de socialiser. L'école Régionale Saint-Basile souhaite réaménager sa cour d'école en y ajoutant des espaces verts et d'autres installations qui permettront aux usagers de s'adonner aux plaisirs du plein air à toutes les saisons et en toute sécurité. Ce projet accessible et destiné à tous les résidents de la région a pour but d'augmenter la qualité de vie des habitants et de favoriser l'épanouissement de la jeunesse. Le projet a obtenu 57,7 % des votes de la région.

École Mgr-Lang - Parc 100 % inclusif

Gagnant de 5 000 $

Drumond | Le développement, l'apprentissage, la socialisation, la découverte de son environnement? À bien y penser, tout ça commence au parc. L'école Mgr-Lang souhaite construire un héritage communautaire inclusif et accessible à tous sous la forme d'un parc. Conçu pour répondre à plusieurs besoins, le parc sera un endroit dynamique et propice aux échanges interpersonnels. Vos votes permettront à l'école Mgr-Lang d'offrir un espace unique dans la région où de nouvelles amitiés verront le jour. Le temps passé au parc est la pierre angulaire de l'enfance et devient synonyme de détente et de bien-être à l'âge adulte. Peu importe qui nous sommes et peu importe nos habiletés, nous avons tous droit à un peu de temps au parc!

Fondation de l'Hôpital Régional d'Edmundston - Réaménagement du solarium pour les patients

Gagnant de 5 000 $

Edmundston | Un solarium accessible à tous les patients est bien plus qu'un peu de soleil dans la vie des gens en fin de vie ou qui doivent obtenir des soins prolongés à l'hôpital : c'est un changement d'environnement crucial qui permet de se détendre et de s'évader d'un quotidien parfois difficile. C'est aussi un endroit où les familles peuvent se retrouver et partager des moments précieux en toute sécurité. Le solarium actuel n'est pas tout à fait accessible à tous et a besoin d'une mise à jour afin de devenir un espace serein et accueillant pour les patients et leurs familles. Permettez à la Fondation de l'Hôpital Régional d'Edmundston d'offrir un tel endroit à ceux qui en ont besoin et votez pour leur projet!

Vitrail du Restigouche Ouest - Espace de jeux extérieurs

Grand gagnant de 41 027 $

Kegwick + Saint-Quentin | Le Vitrail du Restigouche Ouest est un centre qui donne une deuxième chance aux jeunes de la région de Kedgwick et de Saint-Quentin qui n'ont pas terminé leur secondaire et qui souhaitent obtenir leur diplôme régulier de 12e année. Plus de 110 jeunes ont réussi à décrocher leur diplôme d'études secondaires grâce à cette classe alternative qui relève de l'école Marie-Gaétane. Trois élèves ont entrepris de développer une aire de jeux qui servira à plusieurs membres de la communauté. Malgré la pandémie, le projet a continué d'avancer et en est maintenant à l'étape de l'achat d'équipement sportif pour boucler la boucle sur ce projet rassembleur. Le projet a obtenu 66,1 % des votes de la région.

Société Culturelle de la Baie-des-Chaleurs - Aménagement d'une ruelle artistique

Gagnant de 5 000 $

Campbellton | La ruelle Shannon de Campbellton a été repensée de fond en comble et deviendra un village des artisans. Murales, éclairage et installations artistiques se mélangeront à divers exposants et marchands pour animer ce coin de la ville propice à une vie communautaire dynamique et haute en couleur. La Société Culturelle de la Baie-des-Chaleurs souhaite faire vibrer la région par les arts et la culture et pour y parvenir, transformera la ruelle Shannon en lieu culturel ouvert et chaleureux. Une communauté en santé se démarque par sa scène culturelle unique et vos votes permettront à toutes et tous d'en profiter au maximum!

Centre Jeunes en Action - Programme de santé mentale

Gagnant de 5 000 $

Campbellton | Le Centre Jeunes en Action est un organisme bilingue à Campbellton qui a pour mission l'épanouissement de la jeunesse locale. Offrant une programmation variée pour répondre aux besoins actuels des jeunes de la région, l'équipe du Centre remarque une hausse des besoins entourant la santé mentale. À ce titre, le programme TE Redécouvrir a été mis sur pied afin d'offrir à la prochaine génération une occasion de se développer à son plein potentiel et d'apprendre les habiletés clés qui serviront à les propulser vers le succès tout au long de leur vie. Entrepreneuriat, bénévolat, ateliers de leadership, écoute et amitié seront au rendez-vous à travers ce programme unique qui saura offrir conseil et soutien aux jeunes de la région. C'est maintenant à vous de faire entendre votre voix. Votez en faveur des adultes de demain, votez Centre Jeunes en Action!

Voilà Map
Nous sommes impatients de voir tous ces projets novateurs prendre vie
dans chacune des communautés.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Facebook Instagram
Concours VOILÀ
Voilà Footer