Confidentialité

Responsabilité en matière de protection de renseignements personnels

Caisse populaire acadienne ltée et ses filiales (ci-après nommée UNI) sont assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et sur les documents électroniques. Nous prenons au sérieux la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels de nos clients et s’assurons de prendre les mesures nécessaires pour respecter cette loi.

Par « renseignements personnels », nous entendons tout renseignement factuel ou subjectif, consigné ou non, concernant une personne identifiable.

 

Collecte

Les renseignements personnels que nous recueillons sur nos clients servent uniquement à donner suite aux demandes de services ou produits financiers ou d’évaluation qui nous sont adressées. Entre autres :

  • Établir et maintenir des relations commerciales de confiance avec la clientèle et fournir un service continu;
  • Connaître les besoins et les préférences des clients;
  • Développer, accroître, vendre ou fournir des produits et des services;
  • Gérer et développer l’institution et ses opérations;
  • Satisfaire les exigences des lois et de la réglementation.

Nous ne recueillons que la quantité et le type de renseignements personnels nécessaires aux fins documentées et précisées et non, de façon arbitraire. 


Utilisation, communication et conservation

Les renseignements personnels recueillis sont confidentiels; seul le personnel autorisé à donner suite aux demandes pour lesquelles ils sont fournis y a accès. En aucun temps, ces renseignements ne sont rendus publics ou vendus ni communiqués à des tiers sans votre consentement, sauf pour assurer le service auquel vous êtes inscrit ou dans le cas où la Loi le prescrit.


Consentement

Aucune information vous concernant n’est divulguée sans avoir obtenu votre accord au préalable. Vous pouvez retirer votre consentement à votre convenance, sauf exception. Nous nous assurons que vous comprenez bien l’utilisation faite des renseignements personnels vous concernant et que votre consentement n’est pas obtenu par un moyen détourné. Il peut être explicite, implicite ou fourni par un mandataire autorisé. Toutefois, dans certaines circonstances exceptionnelles lorsque la loi le permet ou l’exige, nous pouvons utiliser ou divulguer vos renseignements personnels sans votre consentement.

 

Outils en ligne

Notre site Web vous propose l’utilisation de simulateurs relatifs à l’offre de certains produits financiers. En fait, il s’agit de questionnaires servant à recueillir des renseignements vous concernant ou concernant votre situation financière. Ces renseignements permettent d’établir votre profil d’épargnant, d’investisseur ou autre afin de vous aider à choisir les services les mieux adaptés à vos besoins. Ces renseignements ne sont pas utilisés à d’autres fins.

Avec l’outil mon budget, disponible dans AccèsD, les transactions inscrites à vos relevés de comptes UNI et VISA Desjardins sont catégorisées afin de présenter une vue d’ensemble de vos revenus et de vos dépenses. Les renseignements contenus dans cet outil ne sont utilisés qu’à cette fin. Toutefois, ils pourraient être dépersonnalisés et utilisés aux fins d’analyses statistiques ou de conception de modèles d’affaires. Vous seul avez accès à vos données personnalisées.

 

Exactitude

Les renseignements personnels que nous conservons sont aussi exacts, complets et à jour que l’exigent les fins auxquelles ils sont destinés. Vous pouvez exiger que des corrections d’erreurs ou d’omissions soient apportées à votre dossier. Pour ce faire, vous devez communiquer avec votre point de services.

 

Mesures de sécurité

Nous protégeons vos renseignements personnels contre la perte ou le vol ainsi que contre la constitution, la communication, la copie, l’utilisation ou la modification non autorisée à l’aide de mesures de sécurité appropriées, quelle que soit la forme à laquelle ils sont conservés.

Les employés d’UNI qui ont accès à vos renseignements personnels doivent en respecter la confidentialité, par exemple :

  • Aucun employé n’est autorisé à vous demander votre mot de passe ou votre numéro d’identification personnel (NIP).
  • Aucun employé ne peut vous demander de renseignements personnels au téléphone, tels votre numéro de carte de débit, votre date de naissance ou votre numéro d’assurance sociale, sauf lors de la procédure d’authentification requise lorsque vous communiquez avec nous.

 

Utilisation de fichiers témoins (cookies)

Des fichiers témoins sont utilisés sur notre site Web, AccèsD ou AccèsD Affaires. Ces fichiers permettent d’identifier votre logiciel de navigation d’une visite à l’autre et d’une page à l’autre à l’intérieur d’une session de façon à faciliter votre accès au site et votre navigation à l’intérieur de celui-ci. Les fichiers témoins ne peuvent être lus que par le site Web qui le transmet à votre ordinateur.

 

Liens vers les sites Web de tiers

Pour votre commodité, notre site Web vous propose des liens vers des sites ou des parties de sites de tiers. Nous n’avons aucun contrôle sur le contenu et l’exploitation de ces sites ni sur leurs pratiques en matière de confidentialité. Par conséquent, tout renseignement personnel que vous transmettez par l’intermédiaire de ces sites est assujetti à la politique de protection de la vie privée de ces derniers. Il est donc de votre responsabilité d’en prendre connaissance afin d’assurer la protection des renseignements personnels vous concernant.

 

Politique d’envois de courriel

Il n’est pas dans nos pratiques de faire de la sollicitation, par courriel ou autrement, pour obtenir des renseignements personnels vous concernant.

 

Transparence

Afin de vous aider à faire des choix avisés quant à l’utilisation de vos renseignements personnels, nous rendons accessible, dans un langage simple, notre politique en matière de vie privée.

 

Accès aux renseignements personnels

Nous informons toute personne qui en fait la demande par écrit des renseignements personnels la concernant, de l’usage qui en est fait et du fait qu’ils ont été communiqués à des tiers, et lui permettre de les consulter dans un délai raisonnable. Dans certains cas, il se peut que nous ne puissions vous permettre de consulter les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Le cas échéant, nous vous informerons de l’impossibilité d’accéder à vos renseignements personnels et vous informerons des recours dont vous pouvez disposer, sauf là où la loi l’interdit.

 

Traitement des plaintes et différents

Le client est notre priorité, et nous nous efforçons de trouver une solution juste et équitable pour toute. C’est pourquoi nous rendons accessible un mécanisme de traitement des différends uni.ca/plaintes .

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