Chez un commerçant
Lorsque vous effectuez une transaction de paiement direct avec votre carte de débit ou votre carte de crédit, assurez-vous qu'aucun fil suspect ne sort du boîtier. De plus, si un clavier semble avoir été collé sur le dessus du clavier original ou que le marchand passe votre carte dans le lecteur à plusieurs reprises, il se peut que l'on tente de cloner votre carte.
Assurez-vous de toujours garder à l'oeil vos cartes de débit et vos cartes de crédit. Les terminaux de paiement électronique des commerçants doivent toujours être disposés bien en vue.
Si vous avez un doute sur une transaction que vous avez effectuée, nous vous recommandons de modifier votre NIP.
Si vous êtes ou croyez être victime de fraude :
Carte de débit
Communiquez avec votre point de services ou composez l'un des numéros suivants :
Région de Montréal : 514 522-2373
Ailleurs au Canada et aux États-Unis : 1 800 224-7737
Carte de crédit VISA Desjardins
Composez l'un des numéros suivants :
Montréal et les environs : 514 397-4415
Canada et États-Unis : 1 800 363-3380
Autres pays : À frais virés, 514 397-4610, ou communiquez avec le Service mondial d'assistance à la clientèle VISA
Il vous est aussi recommandé d'aviser les agences de crédit comme Equifax (1 800 465-7166 ou 514 493-2314) ou Trans-Union (1 877 713-3393 ou 514 335-0374), qui ajouteront une note à votre dossier pour alerter les fournisseurs de crédit que vous avez peut-être été victime d'une activité frauduleuse.
En nous assurant que vous êtes le véritable titulaire de votre carte, nous entendons réduire le risque de fraude par carte (clonage).
En cas de perte ou de vol de votre carte de débit, contactez immédiatement votre point de services ou appelez au 1 800 224-7737.
Fraude par carte de créditMontréal et les environs : 514 397-4415
Canada et États-Unis : 1 800 363-3380
Autres pays : À frais virés, 514 397-4610, ou communiquez avec le Service mondial d'assistance à la clientèle VISA