Questions fréquentes sur la fraude par carte de débit et crédit (FAQ) - UNI Coopération financière

Questions fréquentes sur la fraude par carte de débit et crédit (FAQ)


Au guichet automatique, portez une attention particulière :
  • au clavier
    Si vous remarquez qu'il est surélevé et que sa forme vous semble nouvelle, n'utilisez pas le guichet, car un système pour récupérer les NIP (numéros d'identification personnels) peut y avoir été installé. Signalez-le à votre institution financière ou contactez un conseiller au 1 800 224-7737.
  • au lecteur de carte
    Si vous remarquez qu'il est surélevé, que vous devez y pousser votre carte de façon exagérée, que vous n'avez qu'une toute petite emprise sur votre carte lorsqu'elle y est insérée ou lorsqu'elle en ressort, n'utilisez pas ce guichet, car un système pour cloner les cartes pourrait y être installé. Signalez-le à votre institution financière ou contactez un conseiller au 1 800 224-7737.

Chez un commerçant

Lorsque vous effectuez une transaction de paiement direct avec votre carte de débit ou votre carte de crédit, assurez-vous qu'aucun fil suspect ne sort du boîtier. De plus, si un clavier semble avoir été collé sur le dessus du clavier original ou que le marchand passe votre carte dans le lecteur à plusieurs reprises, il se peut que l'on tente de cloner votre carte.
Assurez-vous de toujours garder à l'oeil vos cartes de débit et vos cartes de crédit. Les terminaux de paiement électronique des commerçants doivent toujours être disposés bien en vue.

Si vous avez un doute sur une transaction que vous avez effectuée, nous vous recommandons de modifier votre NIP.

Si vous croyez avoir détecté un équipement suspect sur un guichet automatique qui pourrait servir au clonage de cartes, signalez-le à votre institution financière ou contactez un conseiller au 1 800 224-7737.

Si vous êtes ou croyez être victime de fraude :

Carte de débit
Communiquez avec votre point de services ou composez l'un des numéros suivants :
Région de Montréal : 514 522-2373
Ailleurs au Canada et aux États-Unis : 1 800 224-7737

Carte de crédit VISA Desjardins
Composez l'un des numéros suivants :
Montréal et les environs : 514 397-4415
Canada et États-Unis : 1 800 363-3380
Autres pays : À frais virés, 514 397-4610, ou communiquez avec le Service mondial d'assistance à la clientèle VISA

Il vous est aussi recommandé d'aviser les agences de crédit comme Equifax (1 800 465-7166 ou 514 493-2314) ou Trans-Union (1 877 713-3393 ou 514 335-0374), qui ajouteront une note à votre dossier pour alerter les fournisseurs de crédit que vous avez peut-être été victime d'une activité frauduleuse.

Lorsque vous effectuez un retrait ou un dépôt au guichet automatique avec votre carte de débit ou une transaction avec votre carte de crédit VISA Desjardins vous devez, dans certains cas, entrer le jour et le mois de votre naissance afin de confirmer votre identité.

En nous assurant que vous êtes le véritable titulaire de votre carte, nous entendons réduire le risque de fraude par carte (clonage).

Fraude par carte de débit
  • Ne prêtez pas votre carte à qui que ce soit.
  • Ne confiez jamais votre NIP à quiconque, même à un employé d'UNI, un policier, un ami ou un parent.
  • Gardez toujours votre carte à vue pendant une transaction.
  • Mémorisez votre NIP. Ne l'écrivez nulle part, surtout pas sur votre carte.
  • Soyez discret : cachez le clavier avec votre corps ou votre main lorsque que vous composez votre NIP.
  • Ne composez pas votre NIP une seconde fois sans d'abord vérifier l'annulation de la transaction précédente.
  • À la fin de la transaction, récupérez votre carte et le relevé de transaction.
  • Si vous soupçonnez qu'on vous a observé lorsque vous avez composé votre NIP, changez-le immédiatement dans un guichet automatique ou en passant à votre point de services.

En cas de perte ou de vol de votre carte de débit, contactez immédiatement votre point de services ou appelez au 1 800 224-7737.

Fraude par carte de crédit
  • Au travail, ne laissez jamais vos cartes sans surveillance. Plus de cartes de crédit sont volées au travail qu'à tout autre endroit.
  • Si vous munissez votre carte d'un NIP qui vous permet d'obtenir des avances de fonds à un guichet automatique, choisissez un numéro qui sera difficilement trouvable (évitez votre date d'anniversaire ou votre numéro d'adresse).
  • Ne laissez jamais vos cartes de crédit dans le coffre à gants de votre voiture.
  • Chaque fois que vous utilisez votre carte, assurez-vous que l'on vous remet bien votre carte après paiement.
  • En voyage, gardez vos cartes sur vous ou en lieu sûr.
  • Signez vos nouvelles cartes dès la réception. N'oubliez pas de détruire vos anciennes cartes afin que personne ne puisse les utiliser.
  • Vérifier toujours votre relevé de compte mensuel. Signalez immédiatement toute transaction qui vous semble frauduleuse.
  • Ne révélez jamais votre numéro de carte par téléphone ou sur Internet à moins de traiter avec une entreprise en qui vous avez confiance.
  • Consultez vos relevés de transactions régulièrement afin de vous assurer que vous êtes le seul à effectuer des transactions sur votre compte. Si vous remarquez une transaction étrange, déclarez-la immédiatement :

Montréal et les environs : 514 397-4415
Canada et États-Unis : 1 800 363-3380
Autres pays : À frais virés, 514 397-4610, ou communiquez avec le Service mondial d'assistance à la clientèle VISA

Si vous êtes témoin d'une fraude comme celles qui sont décrites dans cette section, vous pouvez la dénoncer au Centre d'appels antifraude du Canada.

Pour plus d'information