Victime de fraude ? Communiquez avec nous rapidement - UNI Coopération financière

Victime de fraude ? Communiquez avec nous rapidement

Communiquez avec votre service de police local
Signalez l'incident à votre service de police et obtenez un numéro de dossier aux fins d'utilisation ultérieure.

Signalez l'incident au centre antifraude du Canada
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada en composant le 1 888 495-8501 (numéro sans frais) ou au moyen du Système de signalement des fraudes.

SIGNALER UNE FRAUDE

Que dois-je faire si je suis témoin ou victime de fraude?

Si vous êtes ou croyez être témoin ou victime de fraude en ligne, au guichet automatique ou sur votre carte de crédit ou de débit, composez l'un des numéros suivants :

Carte Débit UNI
Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h : 1 888 359-1357.
Après les heures d'ouverture: 1 877 722-2343

VISA
Canada et États-Unis : 1 866 335-0338
Autres pays : 514 397-4610 (À frais virés) ou communiquez avec le Service mondial d'assistance à la clientèle VISA

MASTERCARD
Canada 1 800 307-7309
Obtenir de l'assistance

Il vous est aussi recommandé d'aviser les agences de crédit comme Equifax ou TransUnion, qui ajouteront une note à votre dossier pour alerter les fournisseurs de crédit que vous avez peut-être été victime d'une activité frauduleuse.

Composez l'un des numéros suivants :

Equifax
514 493-2314 ou 1 800 465-7166

TransUnion
514 355-0374 ou 1 877 713-3393

Que dois-je faire si je reçois un courriel que je crois frauduleux?

Si vous recevez un courriel vous demandant de mettre à jour vos données personnelles (numéro de carte de débit, mot de passe AccèsD, numéro d'assurance sociale et date de naissance) sous prétexte que votre compte AccèsD arrive à expiration ou pour toute autre raison, ne répondez pas à ce courriel, ne cliquez pas sur les liens affichés et n'ouvrez pas les pièces jointes au courriel.

Pour nous transmettre des renseignements concernant la réception d'un courriel que vous croyez être frauduleux, faites suivre le courriel frauduleux ainsi que le lien qui y mène à : phishing@desjardins.com.

Nous prenons en charge chaque courriel d'apparence frauduleuse que vous nous soumettez et intervenons avec les autorités et les fournisseurs de services Web pour faire fermer les sites frauduleux.

Veuillez noter qu'une réponse automatisée vous sera donnée lorsque vous soumettrez un cas à cette adresse.

Attention : Ne mentionnez aucune information confidentielle dans ce courriel (numéro de compte ou NIP). Pour obtenir de l'assistance, appelez sans tarder un conseiller des Services AccèsD au 1 877 7ACADIE (1 877 722-2343).

Que dois-je faire si je suis témoin ou victime d'une fraude qui n'est pas directement en lien avec mon compte?

Si vous êtes témoin ou victime d'une fraude comme celles décrites dans cette section, vous pouvez la dénoncer au Centre antifraude du Canada.

En savoir plus sur la prévention de la fraude

Les renseignements qui suivent pourraient vous aider à ne pas tomber dans le panneau!

Gardez l'œil ouvert

Méfiez-vous des offres alléchantes qui vous promettent des rendements extraordinaires ou qui vous permettent de retirer des sommes de votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER), de votre compte de retraite immobilisé (CRI) ou de votre fonds de pension sans payer d'impôt.

Pour en savoir plus, visitez le site de La commission des services financiers et des services aux consommateurs.

Comment UNI aide à protéger mes renseignements personnels?

UNI respecte de nombreuses règles afin de protéger vos renseignements personnels :

  • Nous ne divulguons aucune information vous concernant sans d'abord avoir obtenu votre accord.
  • Aucun employé de la Caisse n'est autorisé à vous demander votre mot de passe ou votre numéro d'identification personnel (NIP).
  • Nous vous recommandons de ne pas divulguer vos renseignements personnels au téléphone, tels que votre numéro de carte de débit, votre date de naissance ou votre numéro d'assurance sociale, sauf lors de la procédure d'authentification habituelle lorsque vous nous contactez.
  • Il n'est pas dans nos pratiques de solliciter ses membres, par courriel ou autrement, pour obtenir des renseignements confidentiels les concernant.

Pour plus d'information