Sécurité

UNI Coopération financière  et les composantes du Mouvement participant au présent site souscrivent à des normes très rigoureuses et très strictes en matière de sécurité.

Toutes les précautions ont été prises pour que les renseignements vous concernant qui nous sont transmis lorsque vous utilisez les zones sécurisées de uni.ca, notamment nos services transactionnels et nos formulaires de demande en ligne, soient protégés contre toute erreur, perte ou accès non autorisé.

Malgré toutes ces précautions, vous devez prendre toutes les mesures personnelles de sécurité qui vous sont ici recommandées afin de maintenir un niveau optimal de sécurité lorsque vous naviguez dans uni.ca et dans tout autre site Internet.

· Services transactionnels en ligne   · Sceau de sécurité
· Pare-feu     · Courrier électronique
· Demandes en ligne   · Mot de passe (AccèsD, AccèsD Affaires)
· Mesures personnelles de sécurité   · Fermeture de session (AccèsD, AccèsD Affaires)


Services transactionnels en ligne

Les règles auxquelles sont soumis nos services transactionnels en ligne répondent aux plus hauts standards de l'industrie financière et sont conformes à la Loi sur la Protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

Pour en savoir plus sur la protection des renseignements personnels dans uni.ca.

Toutes les opérations effectuées dans nos services transactionnels en ligne sont chiffrées lors d'une session en zone sécurisée afin d'assurer leur confidentialité pendant leur circulation entre notre site sécurisé et le navigateur de votre micro-ordinateur. C'est pourquoi l'utilisateur d'AccèsD ne peut accéder à ce service qu'avec les versions les plus récentes des navigateurs Microsoft Explorer, Mozilla Firefox et Safari qui acceptent le protocole de sécurité SSL.2.0 à 128 bits.

SSL est l'acronyme anglais de Secure Sockets Layer, qui signifie « couches de connexion protégées ». Ce protocole permet le chiffrement des données échangées et l'authentification du serveur. Il fait en sorte que les données échangées ne puissent être décodées que par des personnes autorisées.

Pare-feu

L'accès à uni.ca est contrôlé par un pare-feu. Il s'agit d'un dispositif de sécurité qui filtre les demandes d'accès à un site Internet afin de neutraliser toute tentative de pénétration illicite dans ce dernier.

Demandes en ligne

Une fois remplis, les formulaires que vous nous transmettez électroniquement pour obtenir un produit ou un service financier sont hébergés sur un serveur sécurisé. Ils sont donc sécurisés et aucun des renseignements qui y sont contenus ne peut être intercepté par une tierce personne.

De plus, lorsque votre demande concerne un produit d'une composante autre qu'une caisse, votre demande est dirigée par lien sécurisé vers le serveur de cette composante, lequel est également sécurisé. Par conséquent, peu importe la composante vers laquelle votre demande est acheminée, aucune information ne peut être interceptée par un tiers.

Mesures personnelles de sécurité

I- Mesures générales

Sceau de sécurité

Assurez-vous de toujours naviguer dans un environnement sécuritaire lorsque vous transmettez des renseignements confidentiels. Si vous n'apercevez pas le sceau de sécurité à l'écran (cadenas fermé), ou si vous apercevez un sceau brisé (cadenas ouvert), la sécurité de la transmission de votre information par Internet n'est pas garantie et une tierce partie pourrait l'intercepter.

L'emplacement du sceau de sécurité diffère selon le navigateur utilisé.

Dans Explorer, le sceau de sécurité se trouve dans la barre d'état, située dans la partie inférieure droite de l'écran.

Dans Mozilla Firefox, le cadenas fermé se trouve également dans la barre d'état, dans la partie inférieure droite de l'écran.

Dans Safari, l'icône du cadenas se trouve dans la partie supérieure droite de l'écran.

Une fois le cadenas localisé, cliquer sur ce dernier pour obtenir à l'écran le certificat attestant la sécurité du site. Vous devez pouvoir y lire le nom du propriétaire du site (ex. : accesd.acadie.com) ainsi que la période de validité du certificat.

Courrier électronique

Les courriels que vous expédiez à partir de la section « Communiquez avec nous » dans uni.ca, ou ailleurs dans un site Internet ne sont, règle générale, pas sécurisés lors de leur transmission. Il est donc important de n'y inclure aucun renseignement personnel ni information confidentielle.

UNI ne peut être tenu responsable de tout dommage découlant de l'interception, de la perte ou de la modification de tout courriel que vous transmettez à partir de ces sections.

II - Mesures spécifiques à l'utilisation des services AccèsD et AccèsD Affaires

Mot de passe

  • À votre première utilisation du service AccèsD, choisissez un nouveau mot de passe pour remplacer celui que vous avez reçu au préalable. Vous serez donc la seule personne à le connaître.
  • Choisissez un mot de passe que vous retiendrez facilement. Pour AccèsD, ce mot de passe doit être composé de 6 à 12 caractères; les 3 premiers doivent être des chiffres et le reste de la séquence doit contenir au moins 1 lettre. Pour AccèsD Affaires, le mot de passe doit contenir un minimum de 6 caractères, dont au moins 1 chiffre et 1 lettre.
  • Ne choisissez pas un mot de passe basé sur des renseignements personnels; il serait plus susceptible d'être découvert par des escrocs. Surtout, ne reprenez pas une portion de votre numéro d'identification personnelle (NIP).
  • Ne divulguez votre mot de passe à personne.
  • Ne mettez pas votre mot de passe en mémoire dans votre ordinateur.
  • N'écrivez votre mot de passe nulle part.
  • Pour un maximum de sécurité, changez votre mot de passe régulièrement.

Fermeture de session

Il est important de fermer votre session dès que vous avez fini d'utiliser AccèsD ou AccèsD Affaires ou lorsqu'en cours de session vous devez quitter momentanément votre poste et le laisser sans surveillance.

Pour fermer une session de façon sécuritaire, vous devez cliquer sur Quitter, vider la mémoire cache puis fermer votre navigateur.

Ces opérations sont encore plus importantes si vous partagez avec d'autres utilisateurs le poste informatique à partir duquel vous effectuez vos transactions.

1. Quitter
Nous vous recommandons de terminer votre session en cliquant sur Quitter en haut de l'écran. Dans AccèsD Affaires, cette opération se double d'une demande de confirmation à laquelle vous devez répondre positivement.

2. Vider la mémoire cache

La mémoire cache est une mémoire temporaire dans laquelle votre ordinateur conserve localement les renseignements que vous avez consultés durant une session. Lorsque vous rappelez ces renseignements, l'ordinateur les extrait de cette mémoire plutôt que de leur site d'origine. La mémoire cache permet ainsi d'augmenter la rapidité d'affichage des renseignements que vous consultez au fil de votre navigation.

Par conséquent, à l'issue d'une session AccèsD ou AccèsD Affaires, il est possible que la mémoire cache de votre ordinateur contienne des renseignements financiers personnels. Pour protéger la confidentialité de ces renseignements, nous vous recommandons de vider votre mémoire cache à la fin de chaque session.

3. Fermer le navigateur
La méthode la plus simple et la plus sécuritaire de mettre un terme à votre session est de fermer votre navigateur. Cette façon de faire vous permet de détruire toutes les copies des pages Web emmagasinées sur votre disque dur et, ainsi, de prévenir toute intrusion inopportune ou accidentelle dans vos comptes.

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