Are you safe from phishing?


What do you do when you receive an email or text message? Most of us open the message without giving it a second thought and then click on the attachments or links. And this is exactly what scam artists want you to do!

Every day, thousands of phishing attempts are made to steal confidential information through email or text messaging. These attempts are disguised under various pretexts, but what they have in common is that they’re unsolicited.

Although we’ve been told about the telltale signs of phishing scams over the years, the growing number of ways we communicate is making it increasingly difficult to figure out what’s real and what’s not.

The best way to protect yourself is to stay alert because the possible consequences are serious: a cybercriminal could take remote control of your computer, you could lose data, files or pictures, or your personal and banking information could be stolen and used to commit fraud.

Don’t be fooled!

Fraudsters have fine-tuned their techniques to target users, which makes it harder to identify phishing emails or text messages. They’ve become expert marketers and psychologists, knowing exactly which tactics to use to get you to act. Because fraud strategies are constantly evolving, scam artists tend to use situations such as an emergency, a potential financial gain or a problem.

Taking the time to get more information and validate the message’s content before clicking or giving out your personal information is key.

Interesting facts
  • 40% of your daily actions are done automatically1
  • On average, consumers send/receive 98 emails per day
Curiosity can get you in trouble

Be vigilant, patient and attentive to recognize a phishing scam. When in doubt:
  • Don’t click on any links
  • Don’t open attachments
  • Don’t download or authorize the posting of an image
  • Don’t reply to the sender because it confirms that your email address is valid
  • Delete the email

1Source: The Radicati Group, Inc.

For more information

Êtes-vous à l'abri d'une tentative d'hameçonnage ?


Que faites-vous lorsque vous recevez un courriel ou un texto ? La majorité d'entre nous l'ouvre systématiquement et, sans trop porter attention, clique sur les fichiers joints ou les liens insérés. Cette habitude, les fraudeurs l'ont bien comprise et l'exploitent à fond !

Chaque jour, des milliers de tentatives de vol d'informations confidentielles à des utilisateurs sont envoyés par courriels et par messages textes (SMS) d'hameçonnage. Ils se présentent sous divers prétextes, mais la caractéristique principale est qu'ils sont non sollicités.

Bien que les indices pour les détecter soient présentés depuis les dernières années, la diversification des moyens de communication amènent de la confusion. Il devient vite difficile de distinguer le vrai du faux.

La vigilance demeure la meilleure des protections puisque les conséquences potentielles sont importantes : la prise de contrôle à distance de son ordinateur par un cybercriminel, la perte de données, fichiers ou images ainsi que le vol d'informations personnelles et bancaires en vue de commettre une fraude.

Une simple habitude qui joue des tours!

Les fraudeurs ont raffiné leurs techniques pour piéger les utilisateurs, ce qui complexifie la recherche d'indices pour détecter les courriels et messages textes (SMS) d'hameçonnage. Ils sont devenus de véritables spécialistes en marketing et en psychologie, sachant trouver le bon prétexte pour vous faire réagir. Comme ce stratagème de fraude est évolutif, les attaques des fraudeurs portent davantage sur des situations comme l'urgence, le profit et le problème.

Prendre le temps de s'informer, se questionner et valider avant de cliquer ou de donner ses informations est la clé.

Quelques chiffres révélateurs
  • 40 % de vos actions quotidiennes se font automatiquement1
  • 98 courriels sont reçus/acheminés par personne chaque jour en moyenne
Votre curiosité, votre pire ennemi

Misez sur la vigilance, la patience et la réflexion pour bien reconnaître un courriel d'hameçonnage. En cas de doute :
  • Ne cliquez pas sur le lien hypertexte d'un texte ou d'une image;
  • N'ouvrez pas le fichier joint;
  • Ne téléchargez pas ou autoriser l'affichage d'une image;
  • Ne répondez pas à l'expéditeur puisque cela confirme la validité de votre adresse courriel;
  • Détruire le courriel.

1Source: The Radicati Group, Inc.

Pour plus d'information