Pourquoi faire le remplacement préventif d'une carte de crédit?

UNI protège ses clients en remplaçant leur carte de crédit lorsque celle-ci a été utilisée dans un commerce (magasin physique ou en ligne) où des cas de fraudes, tels que le clonage ou la brèche informatique ont été détectés.

Pour assurer votre sécurité financière, nous avons mis en place une procédure simple qui permet de remplacer de manière préventive une carte de crédit. Dans ce cas, vous recevrez une lettre explicative avec votre nouvelle carte.

Dans les 30 jours suivants le remplacement de votre carte, il est possible que notre fournisseur de service de cartes vous appelle pour un court sondage de satisfaction.

Clonage ou brèche informatique : comment est-ce possible?

Les fraudeurs font preuve de beaucoup d'imagination pour atteindre leurs victimes potentielles et tous les moyens sont bons pour parvenir à leurs fins. Le clonage ou la brèche informatique sont des stratagèmes de fraude utilisés pour compromettre les cartes de crédit de nombreux détenteurs.

  • Le clonage peut survenir si vous faites un paiement en utilisant un terminal sur lequel un dispositif frauduleux a été installé.
  • La brèche informatique est due à une faiblesse dans un système informatique qui permet à un attaquant de l'infiltrer virtuellement pour y voler des données.

Risques encourus

Ces différentes fraudes peuvent mettre à risque certaines de vos données financières : numéro, date d'expiration et NIP (dans certains cas) de la carte de crédit. Ces informations sont suffisantes pour qu'un fraudeur puisse transiger en ligne, par exemple.

Ces stratagèmes frauduleux ne mènent pas automatiquement au vol d'identité.

Pour en savoir plus, consultez la page La sécurité au quotidien.

À qui revient la responsabilité?

Si votre carte de crédit a été compromise, nous procédons automatiquement à son remplacement et, en vertu de la politique de responsabilité zéro, votre responsabilité pour les transactions non autorisées portées à votre compte s'élève à 0 $ : vous ne payez rien.

Est-il possible de savoir où la fraude a été commise?

Notez que nous ne pouvons pas divulguer le nom du commerçant chez qui des cas de fraudes ont été détectés.

Dans la majorité des cas, le commerçant est lui aussi victime de ces stratagèmes frauduleux et mettra en place les mesures de sécurité nécessaires pour régler la situation.

De plus, ces fraudes nécessitent souvent l'intervention de la police, ce qui nous oblige à garder l'anonymat des commerçants concernés.

Vous protéger contre ces fraudes

Si votre identité est compromise, nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais et nous prendrons les mesures qui s'imposent.

Pour toute autre question, communiquez avec nous au numéro indiqué au dos de votre carte de crédit.

Pour plus d'information