ÉLECTION 2019 AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Élection

Chaque année, le conseil d'administration souhaite pourvoir des postes vacants.

Le conseil d'administration, entre autres, est garant de la sûreté et de la solidité de l'institution et de l'observation des dispositions législatives qui la régissent. Il doit notamment établir l'orientation stratégique de la coopérative de crédit fédérale et en superviser la gestion et les activités.

Les membres sont invités à participer de deux façons :

  • en posant leur candidature à l'élection pour devenir administrateur au sein du conseil d'administration;
  • en votant pour des candidats qui les représenteront, une fois élus, comme administrateurs au conseil d'administration.

Rôles et responsabilités

Responsabilités du conseil d'administration

Le rôle du conseil d'administration est de s'assurer que des structures organisationnelles, des politiques et des mesures de contrôle appropriées sont en place, telles planification stratégique, orientation et mission de la Caisse, etc.

Responsabilités de l'administrateur

Le rôle de l'administrateur est de superviser la gestion des activités.

Également, il joue un rôle important dans ses communautés dans la façon que sera perçue la Caisse. L'image projetée au grand public doit démontrer une institution solide qui a à coeur le service et le bien-être de ses membres. L'administrateur doit être d'un professionnalisme exemplaire.

Processus électoral

Étapes Date limite
1. Formation du comité de nomination Octobre 2018
2. Appel de candidatures 19 novembre au 7 décembre 2018
3. Session d'information et entrevue de chaque candidat 7 au 19 janvier 2019
4. Confirmation de la liste des candidats sélectionnés 20 février 2019
5. Élection 5 au 19 avril 2019
6. Assemblée générale annuelle 23 avril 2019

 

Appel de candidatures

Processus de sélection des candidats

Le comité de nomination doit s'assurer que les candidats rencontrent les exigences du règlement administratif de la Caisse et de la législation. Chaque candidat doit participer à un processus de sélection exhaustif durant lequel il doit compléter divers questionnaires relativement à ses compétences, intégrité et connaissances de la Caisse, en plus de se soumettre à une entrevue auprès du comité de nomination.

Ce comité doit également évaluer chacun des candidats en fonction de seize (16) champs de compétences fonctionnelles, soit :

  • Assurances
  • Communication
  • Conformité réglementaire
  • Connaissances de la Caisse et de l'industrie
  • Contrôle interne
  • Cybersécurité
  • Développement des affaires
  • Esprit coopératif
  • Expérience comme administrateur
  • Fonctionnement du conseil d'administration et de ses comités
  • Gestion des risques
  • Gouvernance
  • Leadership
  • Littératie financière
  • Planification stratégique
  • Ressources humaines
Quatre (4) postes vacants au sein du conseil d'administration :
  • Région du Nord-Est : 1 poste à combler
  • Région du Nord-Ouest : 2 postes à combler
  • Région du Sud-Est : 1 poste à combler
Notez que les appels de candidatures pourraient également être utilisés dans le but de pourvoir de futurs postes vacants.

Durée du mandat : Trois (3) ans

Formulaire d'appel de candidature
Avant de soumettre votre candidature, nous vous invitons à consulter le guide d'appel de candidatures qui vise à informer les candidats de l'information générale relative aux règles et processus.

L'appel de candidatures est terminé.
En ligne Soumettre mon formulaire d'appel de candidature
OU
Poste
Télécopieur
Courriel
Télécharger et imprimer le formulaire d'appel de candidature

Date limite : 7 décembre 2018

Annonce des candidatures

L'annonce des candidatures débutera dès le 25 mars 2019.

Vote

Les membres de 16 ans et plus seront invités à voter en ligne ou par téléphone du 5 au 19 avril 2019.

Les instructions pour voter seront acheminées aux membres préalablement au vote qui débutera le 5 avril 2019.

Assemblée générale annuelle

Les membres seront convoqués à l'assemblée générale annuelle qui aura lieu le 23 avril 2019.

En effet, un avis de convocation sera envoyé par la poste au moins 21 jours avant la tenue de l'assemblée annuelle, accompagné de la correspondance relative au vote.

Note : Le genre masculin est utilisé sans aucune intention de discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

Caisse populaire acadienne ltée
À l'attention du secrétaire général
295, boul. Saint-Pierre Ouest
Case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7

Téléphone :
506 726-4485 | 1 800 461-1318 option 3

Courriel :
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