ÉLECTION 2018 AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Élection

Chaque année, le conseil d'administration souhaite pourvoir des postes vacants.

Le conseil d'administration, entre autres, est garant de la sûreté et de la solidité de l'institution et de l'observation des dispositions législatives qui la régissent. Il doit notamment établir l'orientation stratégique de la coopérative de crédit fédérale et en superviser la gestion et les activités.

Les membres sont invités à participer de deux façons :

  • en posant leur candidature aux élections pour devenir administrateur au sein du conseil d'administration;
  • en votant pour des candidats qui les représenteront, une fois élus, comme administrateurs au conseil d'administration.

Processus électoral

Étapes Date limite
1. Formation du comité de nomination Octobre 2017
2. Appel de candidatures 20 novembre au 8 décembre 2017
3. Sessions d'informations et entrevues des candidats 7 au 13 janvier 2018
4. Confirmation de la liste de candidats Février 2018
5. Élections 6 au 13 avril 2018
Prolongée jusqu'au 20 avril 2018
6. Assemblée générale annuelle 24 avril 2018

 

Annonce des candidatures

Processus de sélection des candidats
Le comité de nomination doit s'assurer que les candidats rencontrent les exigences du règlement administratif de la Caisse et de la législation. Tous les candidats ont participé à un processus de sélection exhaustif durant lequel ils ont dû compléter divers questionnaires relativement à leurs compétences, intégrité et connaissances de la Caisse, en plus de se soumettre à une entrevue auprès du comité de nomination.

Le comité doit également évaluer chacun des candidats en fonction de seize (16) champs de compétences fonctionnelles retenus cette année, soit :

  • Assurances
  • Communication
  • Conformité réglementaire
  • Connaissances de la Caisse et de l'industrie
  • Contrôle interne
  • Cybersécurité
  • Développement des affaires
  • Esprit coopératif
  • Expérience comme administrateur
  • Fonctionnement du conseil d'administration et de ses comités
  • Gestion des risques
  • Gouvernance
  • Leadership
  • Littératie financière
  • Planification stratégique
  • Ressources humaines

Résultats électoraux

DANS LA RÉGION NORD-EST

Détentrice d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Moncton, Madame Haché est coordonnatrice du Centre international d'apprentissage du français de l'Université de Moncton, campus de Shippagan. Elle a œuvré 15 ans dans le domaine financier et occupé divers postes de gestion. Elle fut membre du Conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton, du comité consultatif de TV5 / UNIS et du conseil d'administration de Marketing Association of Credit Unions.

DANS LA RÉGION SUD-EST

Professeur d'économie à l'Université de Moncton depuis 1990, il est directeur de l'École des hautes études publiques. Membre de divers comités d'administration d'UNI depuis 1995, il siège actuellement comme président. Il possède la désignation IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés. Impliqué dans sa communauté, il fut membre du conseil d'administration du Pays de la Sagouine de 2000 à 2013 et siège présentement à celui du Conseil économique du Nouveau-Brunswick. Natif de Moncton, il réside à Sainte-Marie-de-Kent.
Responsable des budgets et de la comptabilité (150 000 000 $) au District scolaire anglophone Est depuis 1992. Impliqué activement au développement des Caisses populaires acadiennes pendant les 25 dernières années. Élu au conseil d'administration de la Fédération (UNI) / Acadie Vie en 2011 et 2014. Depuis 2012, occupe le poste de vice-président. Comme Président du comité de Gestion des risques chez UNI, complète la formation offerte par l'Institut des Administrateurs de Sociétés obtenant la désignation de IAS.A en 2016.

DANS LA RÉGION NORD-OUEST

Comptable professionnel agréé et titulaire d'une maîtrise en administration des affaires, je suis professeur de comptabilité et de fiscalité à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston. J'ai été membre des conseils d'administration de la Fédération des caisses populaires acadiennes et de la Caisse populaire Trois Rives en plus d'avoir déjà occupé un poste de directeur de comptes au Centre financier aux entreprises d'UNI. Je suis également très engagé auprès de différents organismes communautaires.
Homme d'affaires œuvrant en vente d'équipements lourds, Allain comprend très bien les défis et les enjeux du Nord, soit le Restigouche, Victoria et le Madawaska. Actif dans le mouvement des caisses depuis 2003 comme administrateur, Allain fut élu au conseil d'administration de la Fédération des caisses populaires en 2011 et réélu en 2014. Fort de ses expériences coopératives et financières, Allain a su mettre à profit ses nombreuses compétences et connaissances pour les membres d'UNI Coopération financière.

Vote

Le vote est maintenant terminé.

Vous aviez jusqu'au 20 avril 2018 à 18 h pour voter en ligne ou par téléphone. Les instructions ont été envoyées par la poste aux membres de 16 ans et plus.

Assemblée générale annuelle

L'assemblée générale annuelle s'est tenue le 24 avril 2018.

Caisse populaire acadienne ltée
À l'attention du secrétaire général
295, boul. Saint-Pierre Ouest
Case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7

Téléphone : 506 726-4484 | 1 800 461-1318

Courriel : uni.secretairegeneral@acadie.com