ÉLECTION 2019 AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Élection

Chaque année, le conseil d'administration souhaite pourvoir des postes vacants.

Le conseil d'administration, entre autres, est garant de la sûreté et de la solidité de l'institution et de l'observation des dispositions législatives qui la régissent. Il doit notamment établir l'orientation stratégique de la coopérative de crédit fédérale et en superviser la gestion et les activités.

Les membres sont invités à participer de deux façons :

  • en posant leur candidature à l'élection pour devenir administrateur au sein du conseil d'administration;
  • en votant pour des candidats qui les représenteront, une fois élus, comme administrateurs au conseil d'administration.

Rôles et responsabilités

Responsabilités du conseil d'administration

Le rôle du conseil d'administration est de s'assurer que des structures organisationnelles, des politiques et des mesures de contrôle appropriées sont en place, telles planification stratégique, orientation et mission de la Caisse, etc.

Responsabilités de l'administrateur

Le rôle de l'administrateur est de superviser la gestion des activités.

Également, il joue un rôle important dans ses communautés dans la façon que sera perçue la Caisse. L'image projetée au grand public doit démontrer une institution solide qui a à coeur le service et le bien-être de ses membres. L'administrateur doit être d'un professionnalisme exemplaire.

Processus électoral

Étapes Date limite
1. Formation du comité de nomination Octobre 2018
2. Appel de candidatures 19 novembre au 7 décembre 2018
3. Session d'information et entrevue de chaque candidat 7 au 19 janvier 2019
4. Confirmation de la liste des candidats sélectionnés 20 février 2019
5. Élection 5 au 19 avril 2019
6. Assemblée générale annuelle 23 avril 2019

 

Appel de candidatures

Processus de sélection des candidats

Le comité de nomination doit s'assurer que les candidats rencontrent les exigences du règlement administratif de la Caisse et de la législation. Chaque candidat doit participer à un processus de sélection exhaustif durant lequel il doit compléter divers questionnaires relativement à ses compétences, intégrité et connaissances de la Caisse, en plus de se soumettre à une entrevue auprès du comité de nomination.

Ce comité doit également évaluer chacun des candidats en fonction de seize (16) champs de compétences fonctionnelles, soit :

  • Assurances
  • Communication
  • Conformité réglementaire
  • Connaissances de la Caisse et de l'industrie
  • Contrôle interne
  • Cybersécurité
  • Développement des affaires
  • Esprit coopératif
  • Expérience comme administrateur
  • Fonctionnement du conseil d'administration et de ses comités
  • Gestion des risques
  • Gouvernance
  • Leadership
  • Littératie financière
  • Planification stratégique
  • Ressources humaines
Quatre (4) postes vacants au sein du conseil d'administration :
  • Région du Nord-Est : 1 poste à combler
  • Région du Nord-Ouest : 2 postes à combler
  • Région du Sud-Est : 1 poste à combler
Notez que les appels de candidatures pourraient également être utilisés dans le but de pourvoir de futurs postes vacants.

Durée du mandat : Trois (3) ans

Formulaire d'appel de candidature
Avant de soumettre votre candidature, nous vous invitons à consulter le guide d'appel de candidatures qui vise à informer les candidats de l'information générale relative aux règles et processus.

L'appel de candidatures est terminé.
En ligne L'appel de candidatures est terminé.
OU
Poste
Télécopieur
Courriel
L'appel de candidatures est terminé.

Date limite : 7 décembre 2018

Annonce des candidatures

À la fin de l'année 2018, les membres ont eu l'occasion de postuler pour des postes à combler au sein du conseil d'administration de la Caisse. Tous les candidats ont participé à un processus de sélection exhaustif durant lequel ils ont dû compléter divers questionnaires relativement à leurs compétences, intégrité et connaissance de la Caisse, en plus de se soumettre à une entrevue auprès du comité de nomination. Ce comité devait également évaluer chacun des candidats en fonction de seize (16) champs de compétences fonctionnelles.

Les candidats suivants ont posé leur candidature pour des postes à combler au conseil d'administration de Caisse populaire acadienne ltée :

Région Nord-Ouest : Deux (2) postes à combler

Natif de Lac Baker et père de deux enfants. Diplômé de l'Institut de Technologie de Saint-Jean, N.-B. J'ai travaillé au-delà de 40 ans pour la fonction publique du N.-B. à faire différentes tâches de gestion, d'embauche, d'évaluation du personnel, budgets, projets. Toujours impliqué dans la communauté comme président de la Villa des Lacs, député de district des Chevaliers de Colomb, Commission de développement régional. Ex-président et administrateur de Caisse populaire et ex-membre de la Commission d'urbanisme, Gestion des déchets solides.
Natif de St-Hilaire, Nouveau-Brunswick. Diplômé de la Cité des Jeunes A.-M. Sormany. Détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires et en éducation de l'Université de Moncton, d'une maîtrise en administration scolaire de l'Université Laval. Enseignant et chef de département à l'école Cité des Jeunes pendant 32 ans. Chargé de cours en comptabilité à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston. Conseiller municipal de St-Hilaire de 1983 à 1986.
Gestionnaire en soutien technique en informatique depuis 12 ans et employé par Primus depuis 1997. Possédant de solides compétences en gestion RH et administration, il siège au CA des caisses depuis 1999 et administrateur au sein du conseil d'administration chez UNI Coopération financière depuis 2016. Fidèle coopérateur, il partage ses connaissances et expériences comme membre du conseil d'administration d'une équipe dans le Circuit Régional de Hockey. Quand la chaleur arrive, il s'adonne au camping et excursions en véhicule tout-terrain.
Homme d'affaires oeuvrant en vente d'équipements lourds, Allain comprend très bien les défis et les enjeux du nord, soit le Restigouche, Victoria et le Madawaska. Actif dans le mouvement des caisses depuis 2003 comme administrateur, Allain fut élu au conseil d'administration de la Fédération des caisses populaires en 2011 et réélu en 2014. Fort de ses expériences coopératives et financières, Allain a su mettre à profit ses nombreuses compétences et connaissances pour les membres d'UNI Coopération financière.

Région Sud-Est : UN (1) poste à combler

Employé à la Villa Providence. Ancien président du conseil d'administration de la Fédération des caisses populaires acadiennes. Actif dans le mouvement depuis 1990. Siège actuellement sur le conseil d'UNI et président du comité des ressources humaines ainsi que du conseil des fiduciaires. Vice-président du plan de pension des employés des foyers de soins du NB. Ancien membre d'Alcool NB, Service NB et présentement membre de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du NB. Natif de Scoudouc.
Hugh Murphy est avocat depuis 1984, tout d'abord à Toronto et, depuis 1990, à Moncton. Il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l'Université St. Francis Xavier et un diplôme en droit de l'Université d'Ottawa. Il fut président fondateur de l'Alliance française de Moncton, membre du Conseil du Barreau du Nouveau-Brunswick, comité des parents de l'école Sainte-Bernadette et d'autres conseils similaires. Son épouse et lui ont cinq enfants âgés de 10 à 20 ans.

Région Nord-Est : UN (1) POSTE À combler | éLU PAR ACCLAMATION

Au terme du processus de sélection, un (1) candidat a maintenu sa candidature pour ce poste. Il devient donc élu par acclamation, ce qui fait en sorte qu'il n'y aura pas d'élection pour cette région cette année.


Oeuvré pendant 34 ans dans différents ministères provinciaux. À ma retraite en 2004, mes responsabilités à titre de surveillant régional de Service NB étaient la section service à la clientèle, enregistrement des biens fonciers et la cartographie. Mon implication dans le mouvement des caisses s'échelonne sur plusieurs années, soit comme président de la Caisse populaire de Beresford, président de l'Association des président(e)s et administrateur sur le conseil d'administration de la Fédération. Présentement administrateur à UNI Coopération financière.

Il est important de noter que l'élection de candidats doit être confirmée à l'assemblée générale annuelle du 23 avril 2019. Des vérifications d'usage devront également être effectuées afin de s'assurer que les personnes élues remplissent toujours les conditions d'éligibilité déclarées lors du processus de mise en candidature.

Vote

Le vote est maintenant terminé.

Vous aviez jusqu'au 19 avril 2019 à 18 h pour voter en ligne ou par téléphone. Les instructions ont été envoyées par la poste aux membres de 16 ans et plus.

Assemblée générale annuelle

Les membres seront convoqués à l'assemblée générale annuelle qui aura lieu le 23 avril 2019.

En effet, un avis de convocation sera envoyé par la poste au moins 21 jours avant la tenue de l'assemblée annuelle, accompagné de la correspondance relative au vote.

Note : Le genre masculin est utilisé sans aucune intention de discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

Caisse populaire acadienne ltée
À l'attention du secrétaire général
295, boul. Saint-Pierre Ouest
Case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7

Téléphone :
506 726-4485 | 1 800 461-1318 option 3

Courriel :
uni.secretairegeneral@acadie.com