Être administrateur ou administratrice chez UNI constitue une grande responsabilité, demandant entre autres de la rigueur, du dévouement, un investissement de temps, de même que des compétences pertinentes. UNI étant une institution financière, elle agit pour maintenir la confiance de ses membres, ainsi que sa réputation et son image, qui prennent naissance directement au sein du conseil d'administration.
Le conseil d'administration opte pour une approche humaine qui allie la diversité à la compétence. Il adopte donc les meilleures pratiques pour attirer des administrateurs et administratrices qualifiés et représentatifs de ses membres, du milieu coopératif ainsi que des milieux financiers et d'affaires canadiens. Ainsi, il encourage les personnes présentant une vaste gamme d'identités, d'habiletés, d'antécédents, de cultures, de compétences, de points de vue et d'expériences à soumettre leur candidature.
Pour réunir les compétences lui permettant d'assumer l'ensemble de ses rôles et responsabilités, le conseil d'administration supervise deux processus avec le concours du comité d'élection ; un premier qui se traduit par un appel de candidatures soutenu par une stratégie de communication destinée notamment à ses membres, et un second piloté par le comité d'élection, qui prend la forme d'un processus de recrutement à l'aide d'un expert en recrutement d'administrateurs de sociétés. Dans le premier processus, les candidatures sont soumises à un vote des membres, lequel est pris en compte par le conseil d'administration dans ses recommandations à l'assemblée générale annuelle, alors que dans le second, les candidatures proposées sont soumises directement à cette assemblée.
Les membres sont donc invités à participer de deux façons :
Le rôle du conseil n'est pas de voir à la gestion quotidienne d'UNI, mais plutôt de voir à son orientation et de s'assurer que des structures organisationnelles, des politiques et des mesures de contrôle appropriées sont mises en place. De ce fait, l'objectif primordial est de promouvoir le développement de l'institution à l'intérieur d'un cadre réglementaire, en utilisant tous les moyens à sa disposition.
Le rôle de l'administrateur ou de l'administratrice est de contribuer activement à l'orientation stratégique et à la supervision de la gestion des activités pour assurer une qualité de service aux membres et la pérennité d'UNI. Aussi, les personnes qui forment le conseil d'administration sont des ambassadrices dans leurs communautés et veillent à ce que l'image projetée au grand public reflète une institution solide, dont les pratiques sont en cohérence avec ses valeurs et les valeurs coopératives. Elles doivent être d'un professionnalisme et d'une intégrité exemplaire et faire preuve d'une indépendance d'esprit.
La documentation en appui au processus électoral et de recrutement est disponible au www.uni.ca/fr/election/appel-de-candidatures.
Note : Le genre masculin est utilisé comme genre neutre.
Caisse populaire acadienne ltée
À l'attention du secrétariat général
295, boulevard Saint-Pierre Ouest
Case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7
506 726-4484 | 1 800 461-1318, option 2
506 726-8209